Page 1 sur 1

Remède miracle pour fleurs ?

Publié : dim. 20 févr. 2005 14:53
par capitaine_flav
Bonjour à tous,

c'est mon 1er message alors je me permets de vous dire à tous et à toutes "Bonjour" et longue vie à ce forum.

Voilà, je suis un débutant dans le monde des plantes et ma femme vient de me coller...

En effet, elle m'a demandé quel produit médicamenteux pouvait-on utiliser pour revigorer un bouquet de fleurs : EFFERALGAN ou ASPIRINE ???

J'avoue ne pas savoir (honteux pour un infirmier !)...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît sur le nom de la substance et surtout comment l'utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : dim. 20 févr. 2005 15:18
par Alfalfa
Salut capitaine_flav et bienvenue :welcome:

Alors là j'en apprends une bien bonne :) Je savais pas qu'on pouvait mettre un cachet dans l'eau des fleurs !
Je ne te donnerai pas de conseils donc vu mon ignorance :oops: mais j'attends la réponse d'un expert avec impatience :)
Amitiés

Hello capitaine!

Publié : dim. 20 févr. 2005 16:43
par petit colibri
Moi aussi je pensais que l'aspirine aidait les bouquets à vivre plus longtemps :lol: mais un fleuriste m'a rit au nez quand je lui ai dit :cry: en me disant que le seul remède était de changer chaque jour l'eau du beau bouquet, et de tous les autres, que tu offre à ta petite femme :D
Voilà voilà

Publié : dim. 20 févr. 2005 17:00
par nonette71
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

J'ai entendu parler d'un morceau de charbon au fond de l'eau mais d'autres plus experimentés t'en diront plus.

Bonne journée

Publié : dim. 20 févr. 2005 17:47
par 109s
Bonsoir et bienvenue sur ce forum bien sympatique :D

Voici ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche acec Google:
6 trucs pour garder vos fleurs fraîches plus longtemps

Règle générale, les fleurs coupées ont une durée de vie d’environ une semaine. Mais parfois au bout de seulement 3 ou 4 jours, elles commencent à piquer du nez. Voici comment les garder belles et fraîches pendant une bonne semaine.

Les fleurs fraîchement coupées demandent un minimum de soins. Dès que vous les recevez, coupez les tiges en biseau avant de les mettre dans l'eau ou coupez-les directement sous l’eau chaude. (l’eau tiède est préférable pour les fleurs de jardin et les fleurs tropicales).

Pour les fleurs en boutons : coupez les tiges en biseau et écrasez-les avec un petit marteau pour qu’elles puissent mieux absorber l’eau. Déposez-les dans de l’eau chaude, la plus chaude que votre main puisse supporter. Elles ne piqueront plus jamais du nez. Ce truc n’est pas valable pour les fleurs déjà ouvertes.

Utilisez un vase bien lavé et bien rincé, retirez tout le feuillage qui se trouve sous l'eau. Aux deux jours, changez l'eau, nettoyez le vase et coupez les tiges d’environ 2 pouces pour faciliter la circulation de l'eau. Ajoutez de l'eau lorsque nécessaire et ajoutez de la solution nutritive (fournie par le fleuriste) à tous les deux jours.

Gardez vos fleurs dans un endroit frais à l’abri du soleil ou de sources indirectes de chaleur comme les appareils électriques et les climatiseurs, et des sources de courants d'air comme les ventilateurs de plafond.

Bouquets de fleurs coupées et arrangements floraux: si vos fleurs sont déjà insérées sur une base en styromousse, vous n'avez qu'à ajouter de l'eau tous les jours. La mousse servira de préservatif et aidera à prolonger la vie de vos fleurs.




Sucre, aspirine ou eau de Javel ou
sachet du fleuriste ?

Le sucre
Bien qu’il nourrisse les fleurs, il entraîne la croissance des bactéries.

L’aspirine
Elle augmente l’acidité de l’eau mais ne donne pas vraiment de bons résultats au bout de 3-4 jours. Si une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, ce n’est pas le cas pour l’aspirine et les fleurs.

Eau de Javel
Une c. à thé prévient les moisissures qui peuvent tuer les fleurs. Les fleurs auront cependant tendance à changer de couleur.

Les sachets des fleuristes
Fournis par les fleuristes, ces sachets contiennent une formule pour détruire les bactéries, un acidifiant pour aider les tiges à mieux absorber l’eau et du sucre pour nourrir les fleurs. C’est l’ajout idéal pour toutes les fleurs coupées. Mettez une c. à table du mélange dans l’eau la première fois et ajoutez-en aux deux jours.

Bonne soirée.

Alain

Publié : dim. 20 févr. 2005 20:00
par capitaine_flav
merci à tous pour vos réponses...

D'autres idées ?

Publié : dim. 20 févr. 2005 20:21
par Pedro.com
bin non si ce n'est que le morceau de charbon de bois que l'on met dans l'eau c'est pour eviter qu'elle ne croupisse ! :wink:

Publié : lun. 21 févr. 2005 8:14
par lili.vanille
Un truc de grand-mère que je n'ai pas testé : mettre une petite pièce (centimes de franc) dans l'eau du vase surtout pour les tulipes, le cuivre contenu dans la pièce dégage des substances assimilées par les fleurs (approfondir la recherche :wink: )