Page 1 sur 1
Piments en intérieur pour novice...
Publié : sam. 03 mars 2012 9:35
par charly22
Bonjour à tous, alors voilà je n'ai jamais rien fait pousser de ma vie... J'avoue. Mais l'autre jour je suis tomber sur un témoignage d'une personne faisant pousser des piments. et là je me suis dit que ça pouvait être intéressant! Mais le problème c'est que je n'y connais rien. Alors j'aurais aimé avoir vos conseils avisés. J'habite en Belgique donc pas le pays le plus chaud ni le plus ensolleillé. Je comptais les mettre dans ma chambre sous ma fenêtre. Est-ce que cela est possible? Je suppose que je dois les mettre dans une petite serre? Quel terreau? Quel engrais? Fréquence d'arrosage?
Merci de votre indulgence et de votre aide
COrdialement
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : sam. 03 mars 2012 13:49
par TOMATEUR
Bonjour charly22,
Les piments (poivrons verts doux chez moi) poussent très bien et sont très résistants (j'en ai encore les mêmes depuis des années). La serre n'est pas chauffée mais, elle est double (poupée gigogne) et dedans: il ne gèle jamais (même -12° dehors).
L'important est de créer l'étuve. Serre fermée hermétiquement. Donc, quand le soleil est là, de la buée se créait à l'intérieur mais pas au second plastique à 15 cm.
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : dim. 04 mars 2012 21:44
par Padup
Je suis belge et je ne rencontre aucune difficulté pour faire pousser un plant de piment par année. J'achète le plant en jardinerie et je le plante dans ma serre tunnel (minuscule). Il pousse, je mets un tuteur. J'arrose une à deux fois par semaine.
Quand les piments sont bien rouges, je les récolte et je les enfile sur un fil afin de les mettre à sécher (fil à coudre à travers la queue des piments). Quand l'automne avance, je déterre le plan et le met dans un pot que je rentre dans une pièce bien éclairée, ce qui permet aux piments restants de devenir rouges à leur tour (ils sont cependant de moindre qualité). Un seul plan de piment me suffit pour 3 familles... À utiliser avec parcimonie car c'est du costaud :--)
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : mer. 07 mars 2012 15:45
par Urielle
J'ai fait des piments de Cayenne l'an dernier en pot sur ma terrasse. J'étais du côté d'Arlon à ce moment là, juste faire attention car ils ont failli se noyer avec la pluie diluvienne qu'on a eu
Résultat: une vingtaine de piments bien rouge et bien forts pour un seul pied.
J'ai limité le plan à 20 piments pour être sure que tous arrivent à maturité et soient bons. Etant donné que le climat n'est pas optimal, mieux vaut facilité la vie de la plante et la préserver de dépenses énergétiques inutiles
Par contre, je suis sceptique sur le fait de laisser la plante enfermée. Comment les fleurs vont elle se polliniser? Il leur faut un tiers butineur pour être fécondées et donner un fruit.
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : mer. 07 mars 2012 15:52
par BIBI17
Bonjour,
J'allais poser la même question : Comment se fait la pollinisation si la plante est enfermée ?
Il est bon de la mettre au grand air et au soleil. Ce n'est pas une plante difficile, ne pas oublier de garder un piment (pour les graines) le semis est tout aussi facile.
Bonne journée
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : mer. 07 mars 2012 16:56
par Princesse
Bonjour tout le monde,
Dans la plupart des cas, les fleurs des piments sont auto-fertiles.
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : mer. 07 mars 2012 17:18
par Urielle
Merci Princesse pour cette info!
Je croyais que les espèces auto-fertile étaient des plantes modifiées génétiquement dans le but de simplifier leur culture. J'avais faux!
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : mer. 07 mars 2012 22:26
par BIBI17
Même reflexion qu'Urielle - alors j'ai tout faux aussi
Je reste quand même sur ma position en disant que la plante est mieux au grand air et au soleil, qu'enfermée
Bonne soirée
Re: Piments en intérieur pour novice...
Publié : jeu. 08 mars 2012 11:27
par Princesse
Bien sur, la plante en pleine saison sera au mieux dehors plein soleil que dans un endroit fermé.