Page 1 sur 1
Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 14:02
par jardinheureux
Bonjour,
J'ai des difficultés avec le fraisier, variété "Mara des Bois". Il donne l'impression de souffrir de ce que je pensais être de la chlorose ferrique après avoir observé les feuilles.
Néanmoins, maintenant je commence à plus que douter, et voici pourquoi !
Je les ai acheté (racines nues), il y a environ 3 ans, si ma mémoire est fidèle. Quand je les ai mis en terre, j'ai fait un trou en adéquation et ai mis du terreau acheté en magasin, le tout sous un mini tunnel. Ils ont repris d'une façon majestueuse, et j'étais fort ravi ! Hélas cela n'a pas duré. Atteint une certaine taille, les feuilles sont devenues jaunes mais les nervures ont conservé l'aspect bien vert. J'ai cru qu'elles souffraient de chlorose ferrique. J'ai donc acheté un reverdissant et est bien arrosé en conséquence. Les premières fois cela à sembler avoir qq effets, mais ce n'était pas foudroyant.
A côté j'avais mis la variété "Gariguette", même symptôme, mais en beaucoup moins intense. J'ai procédé au même traitement, le résultat, n'a pas été édifiant.
Toutes ces plantes ont donné des stolons, qui eux paraissaient bien verts foncés mis dans des petits pots de compost. L'année suivante, j'ai préparé un carré adjacent avec une très grande quantité de compost mélangé à la terre du jardin, que j'avais produit.
Résultat, la variété "Gariguette" conserve ses feuilles bien vertes, et une productivité abondante. Les "Mara des Bois" souffrent moins mais restent encore affectées.
Récemment, j'ai appris que le compost contenait pas mal de magnésium, donc cela pourrait bien être l'explication. N'ayant aucune connaissance, je ne puis en être sûr !
Il semblerait aussi qu'une carence en magnésium (ou peut-être un artifice qui l'empêcherait son absorption par la plante, que sais-je ?) recouvrirait la même symptomatologie qu’une carence ferrique, ce qui empêcher pour un non initié, d’en faire le distinguo !
Quel est le moyen qui permettrait de distinguer avec certitude la carence ferrique et magnésique ?
Merci d'avance pour toutes vos explications
Bien cordialement
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 15:55
par renepontadit
Bonjour, jardinheureux,
C'est difficile de répondre, mais je crois que l'origine de ce phénomène tient dans le milieu de plantation de tes fraisiers, à savoir ce terreau, c'est peut-être un mélange de tourbes ? Avec un engrais qui nourrit la plante, et quand la plante a tout mangé cet engrais, elle a faim.
Tu aurais eu un meilleur résultat en mélangeant du compost à la terre, car c'est un milieu plus riche et plus durable pour la plante.
La tourbe ne contient pas de nutriments, elle sert juste de support à la graine et à l'engrais, (godets) une fois que la plantule est suffisamment grande, il faut vite repiquer pour que les racines trouvent à manger dans la terre.
Sinon, ces symptomes peuvent être aussi une carence, tu pourras voir chez Google en cherchant "carences sur feuilles".
Mais à mon avis, c'est lié à l'emploi de la tourbe.
Amicalement. René.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 16:25
par Petit Sardon
J'ai moi aussi eu les mêmes problèmes que toi voilà deux ans. La mara des bois était également plus touchée que la guariguette.
Mon sol étant calcaire et les fraisiers aimant les sols plutôt acides, j'ai transférer les fraisiers sur un lasagna bed qui leur convient bien mieux que ma terre calcaire (qui a la particularité de bloquer l'assimilation du fer par certaines plantes).
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 16:30
par jardinheureux
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai point utilisé de tourbe.
Sans être sûr de moi, bien évidemment, mon interprétation pourrait être la suivante :
A la reprise le terreau à bien convenu à la croissance de la plante, mais dès que les radicelles ont dépassé la zone terreau pour aller dans la zone terre du jardin, elles n'ont pas trouvé un milieu favorable, et c'est à partir de ce moment que les symptômes de carence ont apparu.
Dans les petits pots où les stolons ont grandi, il n'y avait guère que du compost ou terreau.
Le carré préparé pour la mise en place des stolons avait reçu une très grande quantité de compost que j'avais produite, et bien mélangé à la terre de jardin.
Les constats sont ceux que j'ai rédigés ci-dessus.
Je pense avoir trouvé une explication à mon interrogation, il s'agirait d'une carence en magnésium. Néanmoins cela demande à être vérifié pour en être sûr. Voici le lien pour ceux qui pourraient être intéressés :
http://www.terrevivante.org/681-carence ... ganese.htm
Néanmoins, vous pouvez avoir rencontré une situation similaire, et avoir déjà appliqué une solution satisfaisante, autre que celle exprimée ci-dessus, je serai ravi de vous lire.
Bien cordialement
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 16:44
par jardinheureux
Re,
Merci pour votre réponse.
En pensant à la chlorose ferrique, j'avais appliqué un arrosage comme préconisé avec un mélange à 6% Fer chélaté par [0,0] EDDHA. Les résultats n'ont pas été au RdV !
Je vais recommencer l'expérimentation, cette année, en forçant la dose et un peu plus fréquemment. Si les résultats ne sont toujours pas au RdV, la déduction s'imposera.
Bien cordialement
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 16:58
par renepontadit
Donc, si c'est dû à une carence en Mg, c'est soit qu'il en manque dans la terre, soit que c'est une carence induite par un excès d'un autre élément comme par exemple un excès de Potassium.
Dans ce cas (c'est aussi le cas de mon jardin, peu de P, beaucoup de K), il faudrait éviter de mettre un engrais pour fraisiers car il contient beaucoup plus de potassium que de phosphore, et çà augmente le déséquilibre.
Pour ce qui est du terreau acheté en magasin, (à moins qu'il soit fait uniquement à base d'écorces compostées, ce qui serait super, mais très rare), c'est en grande partie un mélange de tourbes.
René.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : sam. 03 mars 2012 18:39
par jardinheureux
Re,
Merci pour votre réponse.
Carence en Mg, c'est aujourd'hui ce qui me semble le plus probable, mais à vérifier. Ce qui me turlupine un peu c'est qu'il est dit que les tomates sont aussi sensibles à la chlorose magnésique, or dans mon jardin, elles semblent donner à merveille, du moins pour certaines variétés (d'autres beaucoup moins, voire presque un désastre !)
Je n'ai jamais utilisé d'engrais pour fraisier.
Je présume qu'il serait intéressant, sans doute, de faire une analyse de sol. Existe-t-il dans le commerce qq ch qui serait à la fois abordable en prix et serait capable de donner des résultats assez complets ?
Bien cordialement,
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : dim. 04 mars 2012 18:11
par Ayn
Je penche aussi pour des blocages ou carences en minéraux. Peut-être un truc aussi subtil qu'un oligo-élément. Un seul minéral à un seuil inférieur aux besoins de la plante suffit à provoquer la chlorose constatée. Sachant qu'une analyse de sol te donnera les éléments présents, et qu'il peut s'agir d'un blocage induit par excès de calcaire comme déjà dit.
Je pense personnellement que le mieux à faire reste de leur apporter chaque année de ton compost qui semble mieux leur réussir que ta terre d'origine. Le compost apporte en se minéralisant un tas de minéraux utiles, y compris les oligo-éléments. Et il a un pH plutôt acide. Et la matière organique apportée peut avoir un effet tampon sur le pH du sol d'origine. Sans compter la formation du complexe argilo-humique qui a un effet "réservoir" pour les substances minérales et sert de surface d'échange. Donc il peut ré-équilibrer ton sol petit à petit, et compenser ses déficits ou ses blocages, à force d'apports répétés. A condition bien sûr de ne pas l'apporter trop frais ni en trop grande quantité.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : dim. 04 mars 2012 22:42
par jardinheureux
Merci pour votre réponse.
Lors de la mise en place des stolons, j'ai mis au moins 10 cm de mon compost, que j'ai mélangé à environ au 10 cm de terre de surface. Pour les Gariguettes cela a été suffisant si on se limite à la couleur des feuilles, mais malgré une amélioration, pas siffisant pour les Mara des Bois.
C'est frustrant et rageant de se limiter à constater et ne pouvoir guère faire autre chose que de supputer et d'essayer des expérimentations un peu au hasard !
Je vais continuer mes expérimentations, en espérant identifier la cause. Cela risque de rester limité par mon manque de connaissance.
Par contre j'ai un pied de vigne qui a bien réagi au traitement de fer chélaté.
J'ai environ 2 M3 de BRF (vieux de 3 ans déjà) à utiliser. Au potager je ne vois pas où et comment je pourrais l'utiliser ! A utiliser impérativement où les gastéropodes ne peuvent pas provoquer des dégâts, cela limite déjà l'espace ! Et dire que j'ai déjà trouvé une dizaine de limaces en nettoyant les fraisiers, alors qu'avec le froid de cet hiver (bien souvent au delà de -15°C) on aurait pu penser qu’elles auraient été occis !
Bien cordialement
@+
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : lun. 05 mars 2012 15:51
par Ayn
Ce compost de BRF peut être très bénéfique aux fraisiers.
Chez moi le BRF marche bien avec les fraisiers et même frais mis tard il n'avait pas entraîné de faim d'azote. J'avais même eu les plus belles fraises l'année où j'en avais mis assez tardivement.
Pour les limaces, il faut espérer un équilibrage naturel grâce aux lézard, carabes et hérissons au fil des années. J'étais envahie de gros escargots qui me faisaient énormément de dégâts. Là dessus j'ai eu des petites limaces grises en quantité la première année d'utilisation de BRF. Mais depuis l'an dernier, je n'ai plus de gros dégâts et je trouve de moins en moins d'escargots. Un hérisson a trouvé refuge au jardin, je l'ai trouvé par hasard dans les feuilles mortes à l'automne et c'est lui le glouton. Donc il faut favoriser leur venue en laissant des abris pour eux au jardin et en évitant les granulés de formaldéhyde toxiques.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : ven. 23 mars 2012 10:11
par jardinheureux
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis en zone urbaine, donc ce n'est pas reproductible. J'avais récupéré un hérisson en ville un soir, pour lui sauver la vie. Je l'avais mis dans le jardin ( + de 1200M2). Il y est resté qq années, puis plus rien. La voisine m'a dit ensuite qu'elle en avait un chez elle et venait manger la nourriture du chien !
N'empêche que j'ai une quantité de limaces invraisemblables. Les oiseaux, n'en parlons pas, pigeons (des gros !), pies, merles, etc. Le filet est indispensable !!! Au départ, je ne réussissais pas à cueillir des fruits (framboises, groseilles, fraises, myrtilles, etc).
Le filet protège des volatiles et escargots, mais pas des limaces. Je suis obligé de mettre des bouts de tuile avec des granulés, le tout protégé par un filet....et je réussi à avoir qq chose !
Vu ces conditions, je vais être obligé d'utiliser le BRF au potager aux endroits de plantation non susceptible d'être trop vulnérable aux limaces. Il faudra également que je l'incorpore au moment adéquat, après la germination, sinon, je risque d'avoir des regrets !
Avec quelles plantations puis-je associer le BRF ancien (environ 3 ans), sans qu'il n'y ait un effet non désirable ?
Je viens d'abattre des arbres, et je vais prochainement faire du BRF avec les branches, ce sera donc du frais ! Où puis-je l'utiliser au potager à cette saison ?
Concernant le BRF, j'ai rencontré sur un article le mot "l'agradation". J'ai essayé de faire une recherche sous google, mais cela n'a pas été très fructueux !
Avez-vous déjà utilisé du Sel d'Epsom ?
A+
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : ven. 23 mars 2012 12:01
par renepontadit
le mot "l'agradation"
C'est le contraire de dégradation.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : ven. 23 mars 2012 13:06
par jardinheureux
Bonjour,
Concrètement quelle en est la signification dans le cas du BRF, quand il est utilisé dans le potager ?
Merci d'avance
A+
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : ven. 23 mars 2012 13:55
par renepontadit
Concrètement, celà signifie qu'il y a augmentation significative de la teneur en humus. Sol bien plus vivant.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : ven. 23 mars 2012 23:46
par Ayn
Tu peux mettre ton BRF frais (juste broyé) en paillage au pieds des fraisiers, framboisiers et autres petits fruitiers.
Si tu veux en mettre au pieds des cucurbitacées ou des tomates, méfiance et gare à la faim d'azote. Il faudra sans doute compenser avec une fertilisation azotée adaptée, ou mettre un bon lit de compost entre la terre et le BRF, et ne surtout pas l'incorporer avant l'automne.
Tu peux aussi l'utiliser ailleurs qu'au potager, dans les massifs de fleurs (vivaces notamment), de rosiers, au pied d'une haie ou des arbres du jardin...
Et pour celui composté vieux de 3 ans, celui-là ne craint plus rien, tu peux l'utiliser partout au potager, il sera fertilisant et a largement dépassé la période critique pendant laquelle il consomme plus d'azote qu'il n'en restitue. Donc, c'est celui-ci que tu dois mettre en priorité dans ton potager et au pieds de tes légumes.
Re: Carence ferrique ou magnésique ?
Publié : lun. 26 mars 2012 15:23
par jardinheureux
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
D'accord, je vais utiliser l'ancien en paillage pour tous les pieds de tomates, piments, etc. quand ils auront pris une certaine hauteur. Avant ce serait la catastrophe avec les limaces et les escargots. Je vais y ajouter en couverture la tonte de la pelouse, en espérant ne pas commettre d'erreur.
Pour les haies, arbres & plates-bandes de fleurs c'est déjà fait.
Pour le nouveau, ne pourrait-on pas l'utiliser entre les rangées de petits pois & haricots. Est-ce une bonne idée ? Je pourrais l'arroser avec du purin d'orties ou de consoude de Russie (blocking 41).
Merci d'avance
A+