Bonjour, Vanessa. Bienvenue !
En effet, il y a de quoi faire... La bonne nouvelle, c'est que quand on part de rien, on peut choisir ce qu'on veut ! Y'a plus qu'à choisir !
Tu n'as pas indiqué l'exposition. Mais je suppose que c'est ensoleillé, vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'obstacles autour.
D'abord, je m'occuperais de mettre des plantes en pleine terre, pour couper de toute cette pelouse. Il me semble que serait bien d'avoir un massif d'arbustes variés pas trop hauts juste devant, ou bien de grandes graminées. Genre sur deux rangées, les plus grands côté terrasse, pour faire une petite haie, et des espèces basses devant, avec quelques vivaces fleuries.
Pour tout cela, il vaut mieux aller demander de l'aide au forum "jardin d'ornement".
Comme les arbustes vont mettre du temps avant d'être occultants, des grimpantes en pot peuvent être une bonne solution. Tu pourrais fixer des treillages ou un bon grillage avec des piquets plantés à la limite de la terrasse, ou même investir dans des treillages à planter plus esthétiques. Derrière (enfin par rapport à ta photo, donc sur la terrasse

) placer de grands pots où tu sèmerais des grimpantes annuelles faciles : ipomées surtout, qui sont vite très occultantes et tellement belles ; sinon des capucines, mais le feuillage jaunit vite, je trouve, et c'est plein de pucerons ; ou des pois de senteur, mais je ne me rend pas compte si c'est assez couvrant.
Bien sûr, tu peux aussi mettre des grimpantes vivaces, mais je trouve un peu dommage de les mettre en pot, puisque tu as la place. Sauf si tu choisis des gélives.
Je verrais bien une alternance un arbuste / un treillage avec des grimpantes en pleine terre (clématite, trachelospermum jasminoïde, éventuellement chèvrefeuille mais ça devient grand), et des petits arbustes ou de grandes vivaces devant pour ombrer le pied.
Après, pour mettre des plantes en pot sur la terrasse, ce n'est pas le choix qui manque, tout dépend de ce que tu aimes. Pour des plantes suffisamment hautes pour te cacher rapidement, ça me semble compliqué, c'est pourquoi j'ai proposé les grimpantes ; d'autres idées viendront sûrement.
Si tu ajoute des pots juste au pied des plantes hautes, il faudra veiller à ce qu'elles supportent la mi-ombre, voir l'ombre, selon la façon dont les "grandes" masqueront le soleil au sol. Impatiens et coleus en annuelles, heuchères et hostas en vivaces, par exemple, ce n'est pas le choix qui manque. Pour le reste, tout dépend de l'orientation et de tes goûts.