Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de débutant!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
arvulis
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 04 mars 2012 17:17
Région : Suisse

Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de débutant!

Message par arvulis »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant une petite année que je suis propriétaire d'une maison avec un petit jardin qui en fait le tour. J'ai un petit bassin d'eau avec pompe et ornement que j'ai rafraîchit l'année dernière ainsi qu'un bon nombre de plantes, roses et arbustes.

Je me suis donc pris de passion pour le jardin, mais voilà j'ai encore pas mal de choses à faire... je n'y connais pas encore grand chose :paix:

Ainsi, je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum afin de vous poser quelques questions (et également échanger avec les membres):

En vrac :pmt: :

1/ Mon gazon est assez clairsemé et il y a beaucoup de mauvaises herbes, notamment des pissenlits sur un côté :( Je souhaiterais désherber et faire une belle pelouse. Que me conseillez vous pour re-semer du beau gazon et enlever les pissenlits. Dans quel ordre le faire? Et à quelle période?
J'ai des petites fraises pas loin, alors j'aimerais quelque chose qui ne soit pas trop agressif.

2/ J'ai de la mousse et de l'herbe entre mes dalles de terrasse. Comment y remédier? J'avais commencé à les enlever à la main avec l'outil spécial mais tout revient très vite et j'ai l'impression d'enlever ce qu'il y a en dessous.... :?

3/ Ma descente de garage est pleine de mousse. J'aimerai également un conseil de produit pour enlever tout ça.

4/ A quelle période coupe t-on les rosiers et les lilas? Je les ai coupé en Septembre-Octobre mais je ne suis pas certain que c'était la bonne période.

Merci à tous !
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de début

Message par crépuscule »

1/ en ce qui me concerne, j'ai tout scalpé (enfin, mon mari), puis on a retourné, ratissé plusieurs fois les racines de chiendent puis resemé. Inconvénient : c'est très long.
2/ et 3/ utilise du purin d'ortie très concentré, non dilué (fais une recherche, c'est très simple à faire), c'est un bon désherbant
4/ pour les rosiers, je pense que c'était bon (je ne suis pas experte) et pour le lilas non, car c'est un arbuste à floraison printanière donc il doit être taillé après sa floraison, au printemps, sinon les fleurs ne peuvent pas pousser sur les nouvelles branches de l'année précédente...
Au cas où, ne prends pas tout pour argent comptant car je débute depuis 3 ans, je ne suis pas experte en jardinage... Mais je suis sûre de ce que j'avance !
Bon jardinage
arvulis
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 04 mars 2012 17:17
Région : Suisse

Re: Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de début

Message par arvulis »

crépuscule a écrit :1/ en ce qui me concerne, j'ai tout scalpé (enfin, mon mari), puis on a retourné, ratissé plusieurs fois les racines de chiendent puis resemé. Inconvénient : c'est très long.
2/ et 3/ utilise du purin d'ortie très concentré, non dilué (fais une recherche, c'est très simple à faire), c'est un bon désherbant
4/ pour les rosiers, je pense que c'était bon (je ne suis pas experte) et pour le lilas non, car c'est un arbuste à floraison printanière donc il doit être taillé après sa floraison, au printemps, sinon les fleurs ne peuvent pas pousser sur les nouvelles branches de l'année précédente...
Au cas où, ne prends pas tout pour argent comptant car je débute depuis 3 ans, je ne suis pas experte en jardinage... Mais je suis sûre de ce que j'avance !
Bon jardinage
Merci pour tes réponses :)

1/ Avec quoi as tu scatérisé? Un outil ? Une Machine?
2/3/ Pour le purin d'ortie, je ne connaissais pas! Par contre, l'usage premier c'est éviter les pucerons?
4/ J'ai un Lilla que je n'ai pas coupé. Dois-je donc le faire maintenant?
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de début

Message par crépuscule »

1/ nous n'avons pas scarifié mais scalpé la pelouse... donc enlevé la couche verte avec racines et coupant à la bêche, c'est très long, fastidieux, et je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen... ni certainement le plus rapide. Si tu veux tout refaire, retourne tout le terrain à la fraise une ou deux fois en laissant mourir les mauvaises herbes entre deux, mais tu risques de ne pas avoir de gazon avant juin
2/ le purin d'ortie dilué est un bon engrais (même sur les plantes d'intérieur il fait des miracles), pour les pucerons je ne sais pas... mais pur c'est comme du roundup !
4/ ne coupe surtout pas ton lilas maintenant, attends qu'il ait fleuri et fané ! En fait, les fleurs poussent sur les branches qui ont poussé au cours de l'été précédent, comme le forsythia, le groseillier à fleurs...
arvulis
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 04 mars 2012 17:17
Région : Suisse

Re: Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de début

Message par arvulis »

1/Ah d'accord, je comprends mieux.... mais en effet ca risque d'être long :?
Mais alors que vaut les methodes avec desherbant selectif, scarificateur, tonde à ras et seme de gazon de rénovation.
En fait je ne sais pas si ca vaut la peine pour rénover de tout retourner...
Un Scarificateur n'est pas top efficace?
2/ ca marche :top:
4/ ah ok...donc je couperai dès qu'il aura fané ;)

Merci encore!
becool59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 mars 2012 17:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gazon clairsemé,mousses,pissenlits et questions de début

Message par becool59 »

bonsoir,
comme vous on a repris une maison avec jardin il y a 10 ans
il est bordé de tuyas, qui hélàs font revenir la mousse tous les ans, on a tout essayer, scarificateur, produits divers, réensemancement des endroit dégarnis avec graines de pelouse, rien n'y fait; cette année je vais laisser faire la nature, après tout la mousse c'est vert et c'est doux au toucher!!! on verra bien l'année prochaine.
pour ce qui est des pissenlits, dès le printemps, je prends mon seau, et mon petit couteau style couteau de cuisine, et j'en enlève un peu chaque jour, une dizaine en rentrant du boulot, suivant mes envies. tu ne pourras jamais éradiquer ce genre de plantes à long terme, car à cause des déjections d'oiseaux cela revient perpétuellement, le principe est de ne pas laisser monter en graines et de bien enlever la racine.
pour ce qui est de gazon clairsemé, un petit grattage, et un peu de garines bien tassées, recouvertes d'un peu de terre et tout ira bien, ne pas oublié l'arrosage.
bon courage, et sache que le jardin c'est tout sauf une prise de tête.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »