photinia et fusain =>mal en point après le froid!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lolotte68
Graine de timide
Région : Alsace

photinia et fusain =>mal en point après le froid!

Message par lolotte68 »

Bonjour,

J'avais planté une haie vive en automne, , composée entre autres d'un fusain et d'un photinia, que j'avais protégé du froid avec de la paille.

Ils se portaient plutôt bien jusqu'au grand froid du mois dernier ; résultat ; le feuillage du photinia qui était vert/rouge est presque violet!
Le fusain panaché a des feuilles qui tournent à l'orange et qui tombent lorsqu'on secoue même délicatement ses branches.
Quel est votre pronostic sur leur chance de s'en sortir ? Quels soins me recommandez vous ?
Pièces jointes
photnia.jpg
fusain.jpg
titphal26
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: photinia et fusain =>mal en point après le froid!

Message par titphal26 »

Bonsoir

J'ai pas mal de photinia qui ont souffert du froid pour ma part je les arrose un peu car le froid les a surtout secher !
Mamidou
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Mamidou »

Bonsoir,
Ne t'inquiètes pas Lolotte même chez moi en haute garonne les fusains ont souffert dès que le gel ne sera plus à craindre tu tailleras et ils repartiront c'est des solides.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

En même temps sur certains sites ( http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6279 )les photinias sont donnés pour une rusticité de -10°c // -12°c, alors en lorraine surtout avec cette vague de froid de février 2012 juste de mémoire, mais la t° frôlait plutôt les -20°c à l'aise.

Bizarre mes agrumes en pleine terre font la tête moi je sais pas pourquoi :paix:

Les fusains du japon sont plus rustiques pas contre je ne pense pas que ca les gène beaucoup.

Bon courage.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
lolotte68
Graine de timide

Message par lolotte68 »

Tu as raison Titphal26, je les ai arrosé ce week-end avant de poster ce message ... J'avais aussi l'impression que tout était très sec.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lolotte68 a écrit :Le fusain panaché a des feuilles qui tournent à l'orange et qui tombent lorsqu'on secoue même délicatement ses branches.
Tu aurais planté un fusain pas panaché qu'il ne serait peut-être pas dans cet état.
Quel est votre pronostic sur leur chance de s'en sortir ?
Le seul à avoir la réponse, c'est le temps.
Quels soins me recommandez vous ?
Aucun, et surtout résister à la tentation de tailler.
lolotte68
Graine de timide

Message par lolotte68 »

Sylvain a écrit :
lolotte68 a écrit :Le fusain panaché a des feuilles qui tournent à l'orange et qui tombent lorsqu'on secoue même délicatement ses branches.
Tu aurais planté un fusain pas panaché qu'il ne serait peut-être pas dans cet état.[/color]

Tu vois Sylvain, ce qui est triste, c'est que je suis allée chez un vrai pépiniériste pour me conseiller... où on m'a vendu ce joli arbuste à un prix $$!!
Je ne savais pas que les variétés panachées étaient plus sensibles.
lolotte68
Graine de timide

Message par lolotte68 »

Bonjour,
Un petit retour à ce jour ..... Le bilan est très positif.
Mes photinias sont vraiment bien repartis, les feuilles qui avaient trop souffert sont tombées et laissent place à de nouvelles pousses toutes rouges, actuellement ils entrent en floraison. Je les taillerais un peu pour qu'ils s'étoffent après celle-ci.
Le fusain à quant à lui eu plus de difficulté, j'ai dû le tailler de presque la moitié de sa taille car les extrémités de la plante étaient crevées, mais il repart. Je songe à le déplacer vers un endroit plus abrité de peur qu'il soit dans cet état après chaque hiver.
En ce début de printemps je vous souhaite de bons moments de jardinage à tous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »