Page 1 sur 1

bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : lun. 05 mars 2012 17:41
par becool59
bonjour à tous,
ma question est la suivante: y aurait incompabilité entre le bouleau pleureur et le chévrefeuille ou une glycine?
je compte mette un peu de gaité, en croisant les branches d'une de ces deux espèces, pour donner un peu de couleur à mon bouleau, que j'ai taillé, l'automne dernier de façon assez radicale, plutôt arbre japonnais ( + de 2 m de haut qu'en même). ce n'est pas la première fois, il a toujours repris, mais çà manque un peu de couleurs.
:P
merci pour ceux qui auraient d'autres idées, pas trop envahissantes, je veux que les deux espèces puissent cohabiter sans débordement de l'une en revers de l'autre

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : mar. 06 mars 2012 13:10
par jardineuse-en-eure
Surtout pas la glycine !!! C'est une dominatrice qui a la facheuse tendance a massacrer son support ... quand celui ci est vivant :paix:

Le chèvrefeuille a l'avantage d'être parfumé mais, de mémoire, il ne s'accroche pas a son support (ni vrilles ni entortillement naturel des feuilles).
La clématite a fleurettes simples est plus "rustiques". Dans cette famille, il y a un large choix (forme, coloris, hauteur...) mais elle est rarement parfumée. La clématite aura besoin d'aide pour s'appuyer sur le bouleau jusqu'a ce qu'elle touche les 1ères branches.

Tu peux tenter l'hortensia grimpant (sol frais et ombragé) ou le rosier grimpant (si c'est pas trop ombragé, le rosier a besoin d'environ 6h de soleil pour fleurir a la belle saison).

Je vais jeter un oeil dans mon encyclo... j'aurais besoin de savoir ton climat, l'hygrométrie (sol sec, frais, humide) et expo ^^

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : mar. 06 mars 2012 19:06
par bzh_nicolas
Le chèvrefeuille va également s'accrocher au bouleau comme la glycine.
Peu de risque (je pense) de voir le chèvrefeuille étouffer le bouleau. Par contre si le bouleau est encore de petite taille, le chèvrefeuille pourrait déformer son tronc quand il grandira.
Mais tu retrouveras le même problème avec toutes les plantes qui s'enroulent autour du support (en fonction évidemment de la vigueur et de la tendance de la plante grimpante à former un "vrai" tronc).

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : mar. 06 mars 2012 20:08
par Ayn
ce qui me dérange un peu dans cette idée d'association, c'est que le bouleau est appréciable pour son écorce. C'est peut-être dommage de la cacher, surtout l'hiver où elle apporte un contraste au jardin.

Du coup j'opterais pour une plante pas trop couvrante, comme une clématite (pas la montana par contre, elle serait trop vigoureuse !), qui est caduque et frêle, laisserait le tronc apparent l'hiver, mais apporterait la surprise de ses fleurs l'été.

La glycine et le chèvrefeuille me paraissent trop vigoureux l'un comme l'autre. A moins de vouloir définitivement recouvrir l'arbre et s'en servir uniquement comme tuteur, celui-ci risque de disparaître sous la végétation de ces plantes.

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : mer. 07 mars 2012 21:44
par becool59
merci pour tous vos conseils
mon bouleau a plus de 20 ans, et il, 'atteind pas plus de 2m50 taillés; il a conservé quelques entailles pas très jolis sur le tronc, mais c'était déjà là avant que j'achète la maison
la terre est rès pauvre, elle est posée sur des gravas d'anciens corons, on ne peut plus creuser à plus de trente cms, tellemnt c'est dur. (tuiles, briques,..., pillées; le tronc fait 20 cms de diamètre et je pense que c'est un arbre adulte, il est solide à sa base et ne devrait pas avoir de problème de verticalité si je lui donne un compagnon.
j'aime les glycines et je suis une adepte des élégages plutôt radicaux tous les deux ans, ce bouleau ne m'a d'ailleurs jamais déçue vis à vis du traitement que je lui impose, et j'ai tellement envie d'odeur et de couleurs
exit les rosiers, qui ne supportent pas cette partie du terrain; j'aime bien les clématites, mais pas d'odeur hélas.
bref aidez moi à chosir en la glycine et le chevre feuille ( rouge peut-être)
autre demande: quel sol faut-il pour un figuier, une de mes collègues arrive à avoir des figues dans son jardin, mais faut-il avoir un sol particulier?
je précise j'habite dans le nord de la france, et mon jardin à l'arrière plein sud est complètement entouré de haies de 2m de haut; est-ce possible, avec une terre si pauvre?
bonne soirée à tous

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : mer. 07 mars 2012 22:18
par Léontine
becool59 a écrit :merci pour tous vos conseils
mon bouleau a plus de 20 ans, et il, 'atteind pas plus de 2m50 taillés
Un bouleau taillé ?!

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : jeu. 08 mars 2012 16:35
par Ayn
Je pense que le chèvrefeuille étouffera sans doute moins son support et trouvera facilement sa place au pied de l'arbre, mais d'un autre coté la glycine aime les sols calcaires et pauvre, et sa floraison est autrement plus spectaculaire que celle du chèvrefeuille (que je préfère contre un mur ou sur un grillage proche d'un passage, pour profiter de l'odeur et voir ses fleurs de près, car ses fleurs sont trop petites pour qu'on les admire de loin, contrairement à la glycine).

Concernant le figuier, il aime les sols secs et caillouteux, mais a surtout besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, sans trop de courants d'air. Certains cultivars fructifient mieux dans les régions du nord que d'autres qui ne donnent bien que dans le sud, mais là je ne m'y connais pas assez pour te dire lequel choisir.

Re: bouleau pleureur et chévrefeuille

Publié : jeu. 08 mars 2012 18:35
par becool59
Bonjour,
après beaucoup d'hésitations, je crois que je vais opter définitivement pour la glycine, j'adore trop les grappes de cet arbre et en plus si mes souvenirs de bretagne sont bons, je peux tailler !!!

pour ce qui est d'un éventuel figuier est ce que 8h d'ensoleillement pourrait suffire, et si cette espèce accepte la taille et un sol pauvre ( pour info: je ne suis pas une dingue de la taille radicale, mais comme mon jardin fait moins de 400 m carrés, çà aide !!!)

pour moi qui ne mesure qu'1m57, la taille de ce qui m'entoure a de l'importance, pour ne pas être obligée de sortir tout l'attirail pour aller en hauteur, en plus j'ai un vertige monstre, et ce n'est pas la peine de se casser un membre inutilement.

merci à tous pour vos conseils, je sais que le jardin ce n'est pas qu'une science, mais quand même, les conseils ne tonberont pas dans l'oreille d'une sourde.

j'espère prochainement mettre des photos, mais cela me parait un tantinet compliqué, voire forum sur insertion de photos

bisous à tous, et bon jardinnage