Page 1 sur 1

BRF de thuyas !

Publié : mar. 06 mars 2012 8:24
par orduredecolo
:lol: je sent que ça va encore jazzer :lol: :lol:
J'ai 94 thuyas de 20m de haut que je suis entrain de couper , les bois servira dans l'insert d'ici 3-4ans . Je me demandais si je pouvais faire du broyage de branche de thuyas ? J'ai lu que les resineus n'etaient pas bon pour faire du brf , alors j'ai 2 questions :
Je pense que la concentration des resines se trouve dans l'ecorce et non pas dans les petites branches alors pourquoi ne pas les utiliser ?
Pour quelles raison ne peux on pas utiliser le thuyas en brf a part la resine sachant qu'on peu en faire un bon composte ?
j'ai bien, entendu parler d'acidité ect , mais une fois broyé et seché , qu'en est t'il ?

Re: BRF de thuyas !

Publié : mar. 06 mars 2012 8:39
par Tangerine
On peut mettre 20% dans le BRF - le reste chez moi sert à couvrir les allées entre mes carrés et agit en tant que désherbant :wink:

Re: BRF de thuyas !

Publié : mar. 06 mars 2012 9:49
par Marcus
Bonjour,

Tu as pensé au coté technique ? le broyage de résineux n'est pas si facile que ça, la sève extrêmement collante encrasse rapidement le matériel.

Sinon tu pourrais l'utiliser en paillage permanent autours de haie ou sur des allées fixes

Re: BRF de thuyas !

Publié : mar. 06 mars 2012 15:40
par Ayn
concernant la toxicité, c'est à cause de la Thuyone, substance contenue dans la sève, qui empêche les autres plantes de pousser. C'est donc contre indiqué pour le potager.

Par contre, pour une allée, pourquoi pas, du moment que tu n'as pas besoin d'y faire pousser quelque chose.

Re: BRF de thuyas !

Publié : mar. 06 mars 2012 23:41
par orduredecolo
ok dac !! merci pour les conseils !!

Re: BRF de thuyas !

Publié : lun. 30 sept. 2013 15:45
par sgalliere
Bonjour

Je vois que certains paillent leur santier avec du BRF de thuyas, j'ai des cypres et souhaite faire la même chose mais je me demande si cela ne va pas acidifié le sol et donc par la même occasion mes carrés potagers.

Le paillage de BRF de conifères sur les allées n'engendre-t-il pas de conséquences méfastes sur les cultures avoisinantes ?

De plus, j'ai aussi lu que les fraisiers pouvaient apprècier un paillage de BRF de conifère, est ce vrai ? et à quelle hauteur 50% ? plus ?

Merci par avance