Proposition d'Aménagement de notre terrain

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour les gens, alors sur les conseils d'un forumeur, je reposte ici en espérant avoir plus de réponses et conseils...

Nous sommes propriétaires d'une maison toute en craie datant de 1735, cette bâtisse est sur un terrain de plus de 1800 m2...

Je souhaite aménager mon terrain mais faire appel à un paysagiste peux s'avérer coûteux, et mon but est d'avoir un dessin pour avoir à terme quelque chose de joli, que je planterai au fil du temps...

Tout le post complet sur trouve sur ce lien:
proposition-amenagement-notre-terrain-a ... 49458.html

Merci à tout ceux qui apporteront leur aide, conseils...
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Je rajoute ici un début de projet
IMG_0734.JPG

IMG_0814..jpg
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

SNIFFF, Mon projet est trop naze pour intéresser quelqu'un :(
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par rama45 »

j'avais suivi ton premier post
le plan à l'air pas mal mais on ne peut l'agrandir, donc on a du mal à lire
après aussi tout dépend de ton budget, pas facile de donner des conseils
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Oui je me souviens de toi, mais je comprend pas pourquoi ça donne rien la photo mais je peux pas faire mieux j'ai du la redimensionner pour quelle passe sinon elle était trop lourde.

Niveau budget, il faut savoir que tout se fera avec le temps, donc pour la question budget, je saurait pas te dire...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Bonjour,
Je ne vois pas de cotes sur ton plan ? entre maison et mur ouest ?
Est ce que tu as prévu d'agrandir ton potager ?
Je pense que tu as prévu de l'ombre sur ta zone repos, arbre ou autre ?
En décalant légèrement cette zone (1) ou plus vers le sud ? ...tu pourrais avoir une perspective sur l'abri de jardin, également depuis zone manoeuvre véhicule (2).
Si tu veux, je peux te faire une esquisse 3D à partir de photos (depuis 1 vers abri jardin et 2 vers a/b) si tu mets des repères assez visibles pour d'éventuelles "portes": a- env.2,5/3m -b et c-d + trait rouge noir.
Pièces jointes
esquisse plan 1.jpg
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour, merci pour cette esquisse, alors entre la maison et le mur ouest, il y a 22,50 m.
Mon potager oui j'aimerai l'agrandir, et changer de sens, les pointillés corresponde à ce que je souhaiterai faire mais je ne sais pas si cela ferai bien...
La zone 1 ne peux pas etre décalé autant, il y a une barrière en bois qui coupe, le but est aussi que cette zone soit proche des entrée de porte fenêtre car lorsque l'on mange dehors, il faut toujours chercher quelque chose.
J'ai l'impression que le massif a ouest(b) est très imposant, mais je n’ai aucune notion de de grandeur, j'aime cette espace, et j'aimerai quelle reste assez vaste pour que mes enfants plus tard ait un bon espace pour courir...

Encore merci du temps passé à concevoir ce plan
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Voilà plusieurs photos car impossible de faire un panoramique
Vue du portail
IMG_0834.JPG
IMG_0835.JPG
IMG_0836.JPG
IMG_0837.JPG
Vue que l'on aura de la terasse, au coin salon de jardin, avec canapé et fauteuil
IMG_0849.JPG
IMG_0850.JPG
Vue sur la maison depuis l'aire de jeu, coin balançoire, la table sera décalée sur la gauche, plus vers la porte fenêtre gauche
IMG_0852.JPG
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Et voici la vue depuis le pas de ma porte d'entrée
IMG_0855.JPG
IMG_0856.JPG
IMG_0857.JPG
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Vue depuis la grange
IMG_0860.JPG
IMG_0861.JPG
IMG_0862.JPG
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

J'ai fait 2 croquis, vues depuis A et B , peu de chance pour qu'ils corespondent à ce que tu attends, mais ça peut être une base de réflexion.
Sans rentrer dans le détail de tous les végétaux (ça serait trop long, pas nécessaire, pas possible non plus), j'ai commencé par placer les arbres/arbustes qui vont structurer l'espace (de 1, ton sapin de noel je suppose, à 6 ) pour créer une perspective.
Si tu veux garder de la lumière dans la zone véhicules, le soir, je pense que tu ne peux pas planter d'arbres trop hauts.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien situé le 1 ?
Mille façons de composer un jardin, mais plans et croquis permettent de visualiser avant de se lancer sur le terrain. Après, je plantes des piquets sur le terrain pour symboliser les arbres, et j'imagine le jardin adulte.
Pièces jointes
esquisse plan 2a.jpg
esquisse 3d - 2a.jpg
esquisse 3d -3a.jpg
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Une autre option, vue depuis B.
Pièces jointes
esquisse 3d - 5a.jpg
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

OH lala merci à vous, c'est déjà un super début, mais pas convaincu pas les haut arbres en forme de cone.

Oui le 1 correspond à mon sapin de noel, et je pense qu'il est bien situé.

Après les arbres situé juste à droite d ela maison sur l'esquisse 3a je trouve bizarre les grands arbres, mais peux être c'est parce que j'ai comme prmeière impression que ça va rétrécir l'espace, ça m'avait fait cette inpression quand nous avions posé la cloture de bois et au final car a agrandit le terrain.

Mais c'est vrai que sans rentrer dans le détail des plantes... ça donne déjà un impression que ce que l'on souhaite comme forme

Oui il ne fait pas que les arbres monte trop haut car nous sommes tout de même entouré de maison, et sur le devant il est vrai que c'est souvent à l'ombre, donc profiter du maximum de lumière, surtout l'hiver car avec les temps humide, le terrain est en bouillasse...
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Ma préférence irait vers l'esquisse 2a pour l'implantation des formes d'arbres, avec les plantes couleurs rouge que tu propose dans le 5a, ça donne des couleurs chaudes...

Pour vous, c'est quel hauteur correspond à un arbre qui ne monte pas trop haut?

Ensuite comment tu fais pour savoir à quel distance tu a implanté l'arbre sur ton plan et où ça correspond pour le terrain?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

angie51150 a écrit : Après les arbres situé juste à droite de la maison sur l'esquisse 3a je trouve bizarre les grands arbres, mais peux être c'est parce que j'ai comme prmeière impression que ça va rétrécir l'espace,
Quel espace ? la pelouse que tu réserves pour que tes enfants puissent courir ?
Sans repères sur la photo, j'ai placé les arbres un peu au pif.
Dans la création d'un jardin, c'est le côté pratique qui prime.
Zone manoeuvre véhicules : quelle surface minimun ?
Passage pour aller vers la pelouse (il peut aussi aider à la manoeuvre d'une voiture): quel endroit ?
Pelouse jeux enfants : quelle surface ?
On ne peux pas décider à ta place. Pour se rendre compte, le mieux est de placer des piquets, gamelles et bidons don don sur le terrain.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

L'espace rétrécit ou il y a la piscine, la caravane pour le montent.
Zone de manœuvre, normalement devant la maison, ce sera l'emplacement ou tout sera bétonné, sur mon plan c'est tout hachuré, ensuite si besoin on débordera avec la remorque sur l'espace vert.
La pelouse jeux enfants: c'est tout le terrain derrière la maison ça représente environ 500m2 mais faut retirer la partie ou il y aura la terrasse ou ce sera dur.
Les jeux comme la balançoire est mise de telle que l'été elle est bien situé par rapport au soleil, le long du mur je veux des fleurs grimpantes... pour habiller ce mur, et un massif à coté de la clôture en bois avec arbustes ou petit arbre, pour créer de l'ombre, et y installé une cabane, avec table, bas a sable...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

angie51150 a écrit : Pour vous, c'est quel hauteur correspond à un arbre qui ne monte pas trop haut?
Pour moi, l'arbre (ou arbuste) pas trop haut, c'est celui qui ne fera pas d'ombre le soir sur la fenêtre de ma cuisine (par exemple).
La encore, on ne peut pas décider à ta place où tu souhaites ombre/lumière.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

angie51150 a écrit :Zone de manœuvre, normalement devant la maison, ce sera l'emplacement ou tout sera bétonné, sur mon plan c'est tout hachuré, ensuite si besoin on débordera avec la remorque sur l'espace vert.
La pelouse jeux enfants: c'est tout le terrain derrière la maison ça représente environ 500m2 mais faut retirer la partie ou il y aura la terrasse ou ce sera dur
Oui, je voyais où c'était ... je me suis mal exprimé. Ce sont les limites des zones véhicules et jeux enfants qu'il faut tracer sur le terrain et tu va en déduire les massifs A et B
Pièces jointes
esquisse plan 3a.jpg
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Ok, c'est moi qui m'explique mal, sur cette partie de terrain, quand je dit jeux d'enfants; c'est que je veux de espace libre avec de la pelouse, ou il pourront jouer à se courir après par exemple; il n'y aura pas de jeux (balançoire, ou toboggan) dans cet espace, ils seront mis dans la partie aire de jeux, c'est à dire dans la partie ou se trouve la terrasse car sécurisé par le non accès à la piscine...

Est-ce que c'est bien ça que vous voulez savoir?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Tu veux un grand espace ... qu'on l'appelle jeux enfants, pour jouer au ballon ou simplement courir, la finalité est la même.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Ouais c'est ça, lol ...
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Help, je crois mon sapin de noël est encore en train de mourir, déjà l'année dernière nous en avions planté un, mais sans conviction on avait attendu lgtps, trop lgtps pour le replanté, les aiguilles étaient sèches. Cette année, on l'a acheté en pot et replanté trois jours après noël il semblait aller bien, et depuis deux semaines, mon mari avait vu les tiges du bas jaunir, je me suis dit c'est normal j'avais lu que les branches du bas se dégarnissait, mais là j'ai l'impression que le jaunissement remonte, snifff j'ai l'impression on arrivera jamais à mettre un sapin
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Voilà, pouvez me dire pourquoi mon sapin est dans cet état:
IMG_0881.JPG

On dirait qu'il moisi
IMG_0882.JPG
Et pouvez vous me donner le nom de ce conifère ainsi que la plante à côté, je pense que c'est un fusain mais pas sûr, une fois leur place trouver, je les plante maintenant ou j'attends car toute façon ils ont passer été et hiver dehors dans ce pot, c'est une récup....
IMG_0879.JPG
IMG_0880.JPG
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour pas eu tellement de temps pour m'occuper de mon projet, mais voilà mon mari ma sortie une esquisse à l'échelle bâton.

La zone de maneouvre véhicule est colorié en beige, tout les reste en vert correspond à la pelouse...
Maison.jpg
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

bonjour, alors ça fait un moment que j'ai pas posté, je ne sais pas si Gil 72 est tjrs actif car il m'avait proposé quelque chose de vraiment sympa que nous avons validé, alors mon chéri a refait un plan, et des photos panoramique, nous avons placé les arbres à l'aide d'arrosoir, jardinière....
Mais je sèche vraiment sur la forme, etc...

Donc quelqu'un peux me proposer quelque chose ou si Gil 72 pouvait continuer se qu'il avait commencer
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »