Réglementation puits

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Réglementation puits

Message par Lisou79 »

Nous avons eu la grande surprise de trouver dans notre jardin un magnifique puits ancien, absolument bien conservé. Il était sous mon parterre de fleurs et personne parmi les voisins savait qu'il existait. Dans mon coin, tt le monde possède un puits. Étant donné qu'il est au vu et au su du voisinage, nous l'avons déclaré à l'urbanisme, car il n'existait pas sur le cadastre ! Après avoir parcouru le forum au sujet de la réglementation des puits et forages, je n'avais tjrs pas la réponse : faut-il déclarer ou pas ? La réglementation qui nous a été remise à l'urbanisme se contredit elle-même et est très floue. Mais pas de panique, comme nous ne pourrons l'utiliser que pour arroser le jardin et encore sans excès, car l'eau est précieuse dans notre ville soumise à un micro-climat. Donc, pas de redevance ni d'impôts à payer.....pour le moment ! Mon avis peut rassurer certains d'entre-vous. (puits de 15 à 16 m de profondeur, peut-être sur nappe phréatique).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réglementation puits

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne pense pas que les puits anciens soient soumis à déclaration a condition de ne pas rejeter l'eau dans les évacuations urbaines.
comme nous ne pourrons l'utiliser que pour arroser le jardin et encore sans excès, car l'eau est précieuse
Il faut apprendre à gérer un puits. Il te faudra connaitre ses limites et les quantités d'eau que tu peux puiser en un temps donné suivant la saison
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »