Bonsoir, je ne sais pas si mes conseils sont les meilleurs mais voici comment moi je procède:
Pour les fraisiers, il faut une terre bien retournée et aérée (on casse bien les mottes). Dessus, je pose un film noir ( soit spécialement acheté pour, soit ( c'est pas forcement le mieux mais ça dépanne ) un sac de terreau vide ouvert et retourné ) pour former le carré dont j'ai besoin et j'enterre ses bords pour qu'il tienne bien en place.
Sur le film avec un couteau, je perce en forme de croix (un coup de couteau dans chaque sens) a chaque point ou je veux placer un pied. dés que j'ai percé, je plante le pied en grattant un peu la terre de la main et en laissant toute la motte contenue dans le godet. Je fait en sorte que le plastique recouvre autant que possible le pied. Un pied tout les 35 cms environs. Quand ils sont tous plantés, j'arrose juste au pied de chaque pied c'est à dire juste dans le trou du plastique.
Par dessus tu peut, si tu en as, mettre des arceaux et tendre un filet pour éviter que les piafs te mange ta récolte.
L'avantage du plastique, je trouve, c'est que tu n'as pratiquement pas besoin de désherber, l'humidité reste bien au pied quand tu arrose (et du coup t'arrose pas tous les jours), les fruits ne touchent pas la terre et pourrissent donc moins vite, et tu peut contrôler les stolons (en pleine terre dés qu'ils touchent le sol ils font des racines)
Pour les framboisiers je fait rien de particulier, en général je récupère des rejets chez un amis, avec un peu de terre et je les plantes là encore dans une terre bien fraiche et aérée, et j'arrose après avoir planter. Pas de film ni rien.
En espérant t’être utile
