Page 1 sur 1

Fumier de cheval et sol argileux non travaillé

Publié : lun. 21 févr. 2005 18:09
par Levure
Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier un terrain qui n'était plus entretenu (pour vous donner une idée, on a du le "nettoyer" à la faux) depuis quelques années. Le sol est très argileux et peu perméable (l'eau coule d'ailleurs dessus).

Je cherche à amender ce sol et à le travailler de manière à l'alléger et à le rendre plus drainant.

J'ai la possibilité de me procurer gratuirement et à volonté du fumier de cheval dans un cercle équestre. J'envisage donc de m'y rendre souvent pour faire le plein et de faire des gros tas (histoire qu'il chauffe bien).

Dans +/- deux mois (pour que le fumier se fasse un peu), je compte étaler une partie de ces tas (le reste sera pour l'automne) sur le terrain et ensuite labourer (avec l'aide d'un fermier) pour incorporer ce fumier dans le sol.

Est-ce que ces tas de fumier doivent être bachés pour éviter qu'ils soient délavés par la pluie ?

J'entends un peu des deux échos, donc j'aimerai avoir votre avis à ce sujet ! :-)

D'avance, merci ! :-)

Publié : mar. 22 févr. 2005 9:19
par laetitia
moi j ajouterais aussi du sable petit a petit chaque annee pour "diluer" car une terre argileuse c est difficile a travailler, elle craque quand il fait chaud, c est pas terrible

Publié : mar. 22 févr. 2005 15:46
par le débutant
Je te conseille de le laisser à l'air libre. Ca aidera à la décomposition.
Moi j'y ajoute du compost. Par contre, dès l'apparition du beau temps, je te conseille d'arroser ton tas de fumier et de le retourner de temps en temps. Ca aide aussi à la décomposition.

Publié : mar. 22 févr. 2005 18:40
par Levure
Bonjour,

Suite à vos messages et un peu de lecture à gauche et à droite, je pense que je ne vais pas bâcher les tas de fumier sauf quand la météo annonce de grandes pluies.

Deux mois de compostage semblent être assez justes avant de mélanger ce fumier, quoique cela devrait suffir pour ne pas qu'il brule le sol. Je vais tacher de préparer d'autres tas supplémentaires pour l'automne afin de faire un second apport à l'automne avec un second labour du sol.

Quand au sable de Rhin (calibre 0/2), il est prévu d'en ajouter +/- 10 tonnes juste avant de labourer le sol. Le prix que j'ai eu jusqu'à présent était de +/- 19 €/tonne livraison comprise.

Je sais que l'apport de sable est faible, mais je préfère d'une part ne pas en mettre de trop histoire de ne pas trop diluer les élements nutritifs du sol, et d'autre part j'essaye de ne pas trop dépenser sur mes économies car la construction de notre maison est prévue dans l'année 2005 ou début 2006. :-)

argile et sable, acidité

Publié : mer. 23 févr. 2005 9:15
par Pascal clerc
hello,
dans m arégion , les Dombes, très humides 1300 étangs, et terrain très argileux.

mon potager je l'ai amendé comme suit:
1 brouette de sable pour 10 m 2
fumier de cheval incorporé lors du bêchage. j'ai bêché à une profondeur de 30 cm maxi. gratuit car fournit par un centre équestre;
puis j'ai finit par étaler 2t de compost, acheter auprès de la déchetterie de la communauté de commune; 35 € la tonne.
tout les ans je passe une motobineuse , à la fin de l'automne, avec un e brouette de fumier pour 10 m 2.
au printemps je remets du compost . 5 cm epaisseur
depuis tout va trè sbien.

attention un sol argileux à une tendance à l'acidité. l'emploi de chaux est donc fortement déconseillé.

Re: argile et sable, acidité

Publié : mer. 23 févr. 2005 9:33
par Emile Diou
clerc a écrit :attention un sol argileux à une tendance à l'acidité. l'emploi de chaux est donc fortement déconseillé.
Et pourquoi donc ?
La Chaux combat l'acidite justement ...

chaux devant!

Publié : ven. 25 févr. 2005 10:03
par Pascal clerc
hello,

pour une terre un peu acide, il est conseillé d'éffectuer des amendements calcaires( lithothammes ou dolomie - roche calcaire et magnésienne);

éviter la chaux, car elle déclenche une véritable flambée de matières organiques au détriment des réserves d'humus du sol, d'où le dicton " la chaux enrichit le père et ruine le fils ".

Généralement on apporte du lithothamme à l'automne ( 2 kg pour 1 are ), et on renouvelle ces mêmes apports à l afin de l'hiver.

les terres argileuses:
ces terres fortes se travaillent de préférence avant les grands froids, au plus tard en janvier; on les recouvre de compost ou autres matières organiques. Elles s'amèliorent par des apports de compost, de poudre de roches ( riches en silice) ou de tourbe ( à employer prudemment car elle acidifie) . L'idéal est la pailette de lin, riche en cellulose et en lignine, mais neutre au niveau du pH. Ces aports ne doivent contenir aucun engaris chimique d esynthése.Les cultures d'engrais verts sont fortement conseillés. L'appport de sable de rivière ( une dizaine de brouette pour 1 are) peut être nécessaire.
eviter de piétiner pour limiter le tassement.
Pascal

Publié : jeu. 26 juil. 2007 11:31
par juju12345
Bonjour!

J'ai aussi un terrain argileux dans le secteur de toulouse qui est assez grand (2500 m2). Je souhaiterai l'amender avec du sable + du compost par exemple opur pouvoir y planter des bambous.

D'après ce que j'ai lu il semble qu'il faille environ dix brouettes de sables pour 100m2 ...

Je m'interroge sur la façon dont on mélange ensuite tout ça ... Est-ce qu'on l'étale simplement puis on passe la motobineuse sur la couche de sable ? Sinon Est-ce que vous savez combien cela coute environ pour faire venir un agriculteur pour qu'il le fasse ? C'est compliqué ?
Est-ce qu'il faut beaucoup de tourbe ? (il semble que les bambous préferent un terrain acide ...)

Je sais que ça fait bcp de questions ..... :wink:
Merci beaucoup,
a+

Publié : jeu. 26 juil. 2007 13:18
par exalight86
Avec une bonne moto-bineuse, ou un micro-tacteur avec rotovator.

Publié : jeu. 26 juil. 2007 13:32
par - Piero
pour le fumier a composter, n oubliez pas de rajouter de la paille pour avoir du vrai fumier :wink: