Vos avis sur broyeuse à végétaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch » mar. 22 févr. 2005 21:29

Sur que si on peut pas faire de feu, c'est super :wink:
ImageImage

Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val » mar. 22 févr. 2005 21:34

Je profite du sujet, pour poser une question annexe à ceux qui recyclent (au broyeur comme au sécateur :wink: ) :
Je voudrai savoir si vous faites attention à ne pas recycler des végétaux douteux ? (J'entends par là des végétaux morts ou potentiellement malades).
Car moi, j'avoue ne pas faire la difficile, je ne mets rien de côté, tout y passe et me sert de paillage !
Je voudrai savoir si, au final, je ne vais pas finir par faire plus de mal que de bien, au reste de mon jardin...

Val

jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Message par jean-michelbis » mar. 22 févr. 2005 23:14

Merci à tous,

pour les suivants, indiquez aussi le matériel que vous utilisez, la taille des branches qu'il avale, la taille du broyat, ce que vous en faites etc.

Ainsi on aura un bel échantillon représentatif ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/

commotom
Grappe de parlotte

laurier cerise

Message par commotom » mer. 23 févr. 2005 1:32

ALKO 1800

pas mal ...

question d'affutage et aussi de degré d'humidité des branchages (je laisse un peu sécher - pas trop ... :? )

Les lauriers (cerises) passent bien, dès lors, et servent même d'entraineurs pour les branchages plus diformes (chêne, ...)

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo » mer. 23 févr. 2005 9:51

Val a écrit :Je profite du sujet, pour poser une question annexe à ceux qui recyclent (au broyeur comme au sécateur :wink: ) :
Je voudrai savoir si vous faites attention à ne pas recycler des végétaux douteux ? (J'entends par là des végétaux morts ou potentiellement malades).
Car moi, j'avoue ne pas faire la difficile, je ne mets rien de côté, tout y passe et me sert de paillage !
Je voudrai savoir si, au final, je ne vais pas finir par faire plus de mal que de bien, au reste de mon jardin...

Val
Perso, je recycle tout... Sauf les tailles de fruitiers... quoique, entre des arbustes d'une autre famille, je le fais aussi...

jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Message par jean-michelbis » dim. 13 mars 2005 12:39

Merci de vos réponses, d'autres expériences à partager ?

J'ai vu que certains Bosch ont une vis d'entrainement en plus des couteaux : certains d'entre vous savent si ça marche bien ?

:?:
setopic_10995-.html

jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Message par jean-michelbis » ven. 18 mars 2005 22:59

réponse ou pas de réponse ?
setopic_10995-.html

Nicolas le jardinier
Graine de timide

le broyeur ! extra

Message par Nicolas le jardinier » ven. 25 mars 2005 18:40

Ca y est, les beaux jours reviennent !
Je viens d'acquerir un broyeur de végétaux : Modele
Broyeur de végétaux électrique ALKO New Tec 4.
2450 watts, diamètre maxi des branches 40 mm, réduit 6 fois le volume.
lien :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
Je suis vraiment ravi de cet achat car meme si je passe un peu de temps à broyer mes branches, le résultat est vraiment superbe : coupe fine, jardin propre, arrosage divisé par 2 et bcp moins de mauvaises herbes + un engrais naturel et en prime une bonne action écolo ....
Bref, pour 139€, je pense que l'investissement est intéressant.
Pour le choix de l'appareil, j'ai regardé la puissance et le système de broyage : couteaux ou lames. Apres, le luxe c'est d'avoir une marche arriere (en cas de bourrage) et un porte sac pour récuperer les copeaux ... mais là, les prix montent !!
Pour un grand jardin, mais surtout des grosses branches, genre "abattre une haie de charmes de 20 ans", il vaut mieux opter pour un broyeuse thermique pro en location (modele remorquable) car à l'achat, c'est mieux d'avoir pour le meme prix une berline neuve ....

Sinon, les Copeaux peuvent aussi etre mis avec le tas de compost ....
@+ et jardinez bien !
Arno, 28 ans , près de Lille

Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val » mar. 29 mars 2005 23:37

Bonjour à tous,

Désolée Jean-Michel si je tarde un peu à répondre, mais l'arrivée d'un petit bébé m'a un peu retenue loin de vous tous ! :wink:

Pour répondre à ta question, mon broyeur Bosch est en effet équipé d'une vis sans fin. Ca fonctionne plutot bien et c'est pratique en cas de bourrage : il suffit d'inverser le mouvement pour tout décoincer sans effort.
Par contre, je ne peux pas te dire si c'est mieux que les couteaux : je n'ai jamais testé.

Val

graminou
Graine de timide

Message par graminou » mar. 04 juil. 2006 13:17

Bonjour à toute la savane !

Je suis aussi en cours d'étud epour un broyeur à végétaux.
Cela dit, je me suis rendu compte qu'il y en a des qui font plus les branches, des qui font plus les déchets organiques, des qui font tout... bref, qui tte à mettre 400€ dans la boutique, je voudrais cibler correctement !

Mes besoins sont les suivants :

- essentiellement, faire du compost FIN, et ne pas avoir à attendre 2 ans que les branches se décomposent...
- recycler les branchages de septembre (feuilles, petites branches, pas de grosses branches)

J'ai cru comprendre qu'il y avait des broyeurs à branches, qui n'acceptent pas de végétaux "mous" (genre feuilles, déchets de tonte ou d'épluchures, ...).

J'ai flashé sur le Viking GE105, mais pourra-t-il faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

A bientôt.

JMarc

robert37
Graine de timide

broyeur

Message par robert37 » jeu. 31 août 2006 17:20

Bonjour,

Je suis tombé sur ton sujet broyeur
Je viens d'acquerir le VIKING 205, broyeur haut de gamme de conception très élaborée.Finition exemplaire, robuste.
Il accepte tous les déchets , même ménagers
Le 105 a une conception légèrement différente puisqu'il n'accepte pas les dechets ménagers
Mais si tu as de la taille à broyer n'hésite pas, prends ce 105.
Tu ne seras pas déçu par la marque.
C'est à coup sur la meilleure

Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette » jeu. 31 août 2006 17:46

Nous avons deux broyeurs différents : l'un fonctionne avec des couteaux
(ALKO), l'autre avec une vis sans fin (BOSH) Le résultat est différent : broyat plus fin avec alko mais pour broyer pas exemple du bambou, le Bosh et préférable. De toutes façons, il est préférable de prendre un modèle d'au moins 2000 w. Nous utilisons le broyé aussi bien pour le compostage que pour le mulch directement au pièd des plantes et cela simplifie beaucoup le travail. Il faut en mettre une bonne épaisseur (au moins 10 mm)et d'autre part, sé décomposition enrichit le sol, donc double avantage et aussi économie d'arrosage, puisque le mulch évite que le sol s'assèche.
Je montre le matériel à mes visiteurs de jardin ainsi que l'aspect du broyat et je pense avoir fait vendre ppas mal de broyat depuis quelques années. Les fourniseurs devraient me faire une remise.

orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 » jeu. 31 août 2006 18:54

j'attends mon broyeur qui devrait arriver dans quelques jours
c'est mon mari qui l'a commandé à son boulot
donc je ne sais ni la marque ni le type ni la couleur :lol:
tout ce que je sais c'est que je peux passer des branches de 40 mm dedans
le broyat est pour mettre sur mes plates bandes car ici l'écorce de pin c'est pas le top : j'ai un sol acide et pauvre
....
orion

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo » ven. 01 sept. 2006 7:44

Bosh est actuellement un must...
La marque au drakar n'est certainement pas à conseiller malgré la pub subtile qu'ils font dans tous les forums jardins :lol: Ce qui justement tend à prouver que l'on peut oublier :lol:

ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees » ven. 01 sept. 2006 8:29

J'ai un vieux broyeur qui est bon pour la poubelle, car entrée de gamme.
j'envisage de le changer.
mais j'ai un grand jardin, et plein de déchets de toute sorte, que ce soit des branches de bon diamètre, ou au contraire des végétaux très souples et solides, les goras par exemple, ou les bambous, les deux ayant fortement tendance à s'enrouler autour des lames et tout bloquer.
Et puis parfois on a laissé une motte de terre (en particulier pour les plantes en pot qu'on rajeunit).

à mon avis il me faut un broyeur à essence plutôt qu'un électrique, non ?
mais lequel ?
Comme j'ai comme l'impression qu'il faut un appareil de 800/1000 euros, je me demande si c'est bien la peine.
Du coup, je continue à tout brûler, mais c'est un peu bête.
une petite idée, un témoignage me serait utile svp.

P.S. je pense au VIKING 345, dont j'ai lu du bien. Mais 1000 € quand même ! ça fait cher le kilo de broyat.

..
je parcours le web en ce moment, et que vois-je ? bien souvent on dit que les broyeurs à vis ne savent pas broyer les matériaux souple, et que les broyeurs à lame ont des problèmes avec les branches de 30/40, surout si elles ne sont pas ébranchées.
Dernière modification par ailees le ven. 01 sept. 2006 8:40, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »