Page 1 sur 1

pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Publié : mer. 14 mars 2012 17:57
par Flore72
Question bête mais j'ai semé mon gazon il y a 3 semaines... il a commencé à faire beau et la température au dessus de 0... mais il s'est mis à geler la semaine dernière pendant une semaine le matin... et je me demande si mes graine pour gazon pousseront ?... puisqu'on dit qu'il faut semer hors gel ?

Qui peut me dire si ça va reprendre ou non ?

Merci :veryhappy:

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Publié : mer. 14 mars 2012 18:55
par Muscat
Semer hors gel, ça veut que les périodes de gel (les périodes hivernales donc) ne sont pas du propices pour faire des semis. C'est un simple rappel au bon sens.

Je ne connais pas le climat de ta région, mais je pense que semer du gazon en février, c'est mettre toutes les chances d'échec de ton côté.
S'il est semé dans les règles et surtout à la bonne période, un gazon doit déjà être nettement levé au bout de 3 semaines.
Rien d'autre à faire qu'attendre...

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Publié : mer. 14 mars 2012 19:11
par Flore72
Merci Muscat... mais si la levée n'est pas encore faite... est ce que les graines sont encore valables ? ou bien ... mortes ?
Je pensais qu'il fallait éviter de semer en période de gel car si l'herbe pousse et qu'il gèle... c'est foutu...
Mais si les graines n'ont pas germées... et qu'il a gelé ?? mystère...

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Publié : mer. 14 mars 2012 19:35
par Muscat
L'herbe même jeune ne craint pas le gel. J'avais fait un semis "de réparation" très tardif (novembre je crois) sur 1 ou 2 m², il avait poussé de petits brins tout fins et chétifs et ils ont très bien résisté à l'hiver :wink:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la clé d'un semis réussi de pelouse est une levée rapide (une dizaine de jours). Si le gazon tarde trop à lever, de nombreuses graines vont pourrir, être mangées par les oiseaux, ou encore être lessivées par les éventuelles précipitations etc...
Et pour obtenir une levée rapide, il faut une terre réchauffé et de l'eau. Meilleure période (en climat moyen) septembre/octobre, ou alors avril.
Pour ton semis en février, la terre était très froide et les graines n'ont pas pu germer. Il en reste sûrement qui sont en bon état et qui vont germer dans les jours à venir, la question est de savoir combien...

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Publié : mer. 14 mars 2012 20:30
par Flore72
Oui je comprends mieux.
Bon, j'ai été voir, elles sont encore là !! Pas trop mangées par les oiseaux... mais ne germent pas... on verra bien avec le temps...
Merci Muscat.