débutant jardinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
djidane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 1:51
Région : Alsace

débutant jardinier

Message par djidane »

bonsoir a vous,
je suis bien content d'avoir trouvé un forum actif sur les verger

je viens de récupéré un bout de terre en casi abandon depuis 5 ans et abandon complet depuis 2 ans (y a du taf!!!!)
je suis vraiment motivé a me faire un petit coin sympas mais je ne m'y connais pas du tout, j'ai jamais vraiment travaillé la terre! et en cherchant des informations sur internet je suis resté bloqué par tout les termes du jardinier!

il y a
- une rangé de petit pommier maintenu par des cables en bonne santé mais mérite une taille je pense
- 3 pêcher qui ont apparemment 2 ans mais qui pousse en buisson depuis la base
- 5 arbres fruitier en moyenne santé 2 cerisier, 1 quetsche et les autre je sais pas, soit cerisier, pommier ou mirabelle (45 ans minimum)
- 4 arbres mort que j'ai viré
- 1 cerisier (les cerises rouge acide) il est casiment mort, celui la a 1 jeune branche qui pourrais etre sauvé qui a 5/6 cm de diametre et 1m50 de long

et j'ai des centaines de rejet!!!! et certains bien coriace!!


alors déja j'ai viré tout les rejet qui poussais en buisson et je suis en train de viré les rejet qui font moins de 1 metre! mais j'ai quelques tres beau rejet, d'on 1 de 2 m , ils ont poussé droits et par chance sont placé idéalement sur le terrain!

ca vaut le coup de les gardé? je pourrais les exploité?
comment reconnaître le type d'arbre du rejet? sauf le cerisier qui est reconnaissable, j'ai du mal a faire la différence entre les rejet pres du pommier ou du mirabellier

est t'il possible qu'un arbre soit venu naturellement par un noyau ou un pépin? si c'est le cas, ca donne un bon arbre?

comment je pourrais sauvé la seul branche du cerisier? j'aimerais coupé l'arbre mais gardé la sorte de cerise!!! possible?

dans les quelques vieux arbres, il y en a avec des trou au milieu du tron, c'est pourri a l'intérieur (plus ou moins selon les arbres), et ils sont recouvert de mousse verte et grise, et des champignons!
j'pense que ca peut pas faire de mal si je brosse tout ca?
quand au trou au milieu des arbre, je peut viré le pourri ou il vaut mieux pas creusé?

bref, j'essaye de travaillé logiquement mais le problème c'est que j'y connais rien, j'ai aucune idée du potentiel des arbres!

merci de m'éclairé sur les rejets, la moiter des gens me disent que ça sert a rien, et les autres que c'est bon, et la sur internet j'entend parlé de bouture, de greffe, de porte greffe..........je nage complètement :)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: débutant jardinier

Message par Léah »

Le problème est que tes rejets risquent d'être ceux des porte-greffe, par ex pour le cerisier ce sera un griottier.
Réponse plus complète ce soir, mais d'ici-là tu auras sûrement reçu d'autres conseils :D
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: débutant jardinier

Message par isangrin2005 »

Unh arbre fruitier est greffé => rejets à couper !
pour deux raisons , le rejet est très gourmand en sève et affaibli la partie greffée , celle qui te donne les bons fruits. Et la deuxième raisons , c'est le porte greffe qui les faits et lui il ne donne pas les bons fruits et en plus des riquiquis beurk .
Le pourri sur le tronc faut le gratter pour enlever et ensuite quand c'est sec tu le badigeonne avec de la bouillie bordelaise . Fais un mélange dense style "Ketchup" , et tu le passes au pinceau , suppression des bouillons de culture abrités par cette pourriture.
Pour l'entretient ensuite y'a la taille tri-germes la plus courante ( en ce moment pour les pommiers et poiriers ) et les traitements pour les maladies et les parasites.
Les vieux arbres ont des écorses très épaisses ( pomme, poire ) il faudra leur faire des traitements aux huiles en hiver, ça tue les parasites qui se logent sous les écorses et en plus ça sèche les écorses épaissent qui finissent pas tomber et le fut de l'arbre de vient lisse et abrite beaucoup moins de cochonneries .
Allez courage , c'est plaisant façile et qu'est-ce que c'est bon les fruits sur l'arbre.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: débutant jardinier

Message par Snoopy71 »

Tes petits arbrisseaux sont des franc, issus de graine.

Ceux issus des griottiers peuvent être intéressants.
Ta mirabelle aussi t'as probablement aussi fait des petits bébés intéressants.
Tu vérifieras plus tard ;)

Pour les autres, il faut tout arracher, sauf si tu veux greffer.

Mon conseil, vu le temps que ça prend, serait de tout arracher niveau rejets et de partir sur une base saine et sûre... tu auras le temps d'en replanter cet automne si tu le souhaites.

Pour les arbres que tu ignores, j'ai connu ça... attend cet été, tu seras fixé ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: débutant jardinier

Message par Léah »

Gratter l'écorce avec une brosse genre “chiendent” est une alternative économique et écologique à tout traitement chimique ; ça enlève les nids de parasites et les spores de champignons.
djidane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 1:51
Région : Alsace

Re: débutant jardinier

Message par djidane »

merci pour vos réponses
je ne sais pas du tout si les arbres étaient greffé, ils sont très vieux!!!

mais les rejet ne sont plus relier a leurs arbres d'origine, j'ai que gardé les rejets des arbres qui sont mort (ca change peut etre quelque chose!, enfin les rejet ne pompe pas d'energie sur un autre arbre)

au fait j'ai pas compris grand chose a ca : "Unh arbre fruitier est greffé => rejets à couper !
pour deux raisons , le rejet est très gourmand en sève et affaibli la partie greffée , celle qui te donne les bons fruits. Et la deuxième raisons , c'est le porte greffe qui les faits et lui il ne donne pas les bons fruits et en plus des riquiquis beurk . "

pour etre clair porte greffe c'est quoi? c'est simplement un rejet batard ou c'est une base neutre??? (lol ca veut pas dire grand chose base neutre)

je pense que le mieux pour les rejet est d'attendre les 1er feuille pour détermine le type d'arbre, ensuite voir si j'ai éventuellement des fruits sur les plus grand! d'ici la le terrain serra propre et j'y verrais plus clair
je ne pense pas faire des greffe a grande échelle cette année :)

de toute facon je viens de reprendre le terrain depuis 1 mois, donc le but 1er n'est pas de faire des super fruits des la 1er année! mais je ne veut surtout pas coupé un arbre que je vais regretté! snoopy je vais attendre avant de sortir la tronconeuse ^^
si j'arrive simplement a mangé mes légumes j'aurais déja atteins un bon objectif!

d’après vous c'est la bonne période pour acheté un pommier? pour complété la rangé?

je pensais aussi acheté 1 noisetier et 2 autre arbre fruitier que je pensais gardé en grand pot dans le jardin de ma maison pour les planté dans le jardin l'année prochaine ou dans 2 ans quand j'aurais normalement refais le grillage ! ca ce fait? de gardé un arbre fruitier en pot?
(il y a un risque de vol sur le terrain vu que l'acces est libre, donc metre un arbre tout beau, tout neuf, c'est risqué)

pour l'entretient des vieux arbres je vais essayé de ne pas utilisé de produit si possible, l'année prochaine si il le faut
(merci léa)
je vais les brossé et leurs faire une bonne taille!et je verrais bien le résultat

et pour le cerisier quasiment mort avec qu'une seul branche vivante, d'apres vous je peut exploité cette branche? la planté?

:) excusé mon inexpérience ^^
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: débutant jardinier

Message par Léah »

Le porte-greffe du cerisier est un sainte-Lucie, ou un merisier (cerisiers sauvages) ; les rejets te donneront des cerises amères et feront les mêmes feuilles que tous les cerisiers..
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: débutant jardinier

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
C'est une belle aventure que de redonner vie à de vieux arbres!
Mes conseils:
- garder les rejets des "arbres morts"... même s'il s'agit du porte-greffe, tu pourras toujours greffer dessus plus tard la variété que tu aimes
- garder les rejets de mirabelliers (c'est un des rares arbres qui n'est pas greffé, donc les rejets donneront des mirabelles!)
- attendre l'automne prochain pour acheter de nouveaux fruitiers. Autant les planter quand tu les achèteras...

Je ne pense pas qu'un cerisier se bouture... mais tu pourras greffer une branche sur un des rejets de porte-greffe!

En tout ca, il y a du boulot, mais quel plaisir au final!
Dernière modification par Minipuce5 le ven. 23 mars 2012 9:50, modifié 1 fois.
djidane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 1:51
Région : Alsace

Re: débutant jardinier

Message par djidane »

:) j'ai enfin 1 bonne nouvelle

j'ai un cerisier qui a poussé au dessus d'un tat de terre, donc il viens surement d'un pépin, je l'ai déterré facilement et replanté sur un meilleur endroit! c'est les cerises que je veut tant sauvé!
donc celui la c'est sur il va bien donné ??? :)

ensuite mauvaise nouvelle, mon rejet mirabellier est au fait un quetschier (enfin surement)
le mirabelier est mort depuis 1 ans et j'ai fait mon tat de bois dessus sans regardé si il y avais des rejet! et mon tat de bois fait maintenant 3 metre de haut sur 5m² a la base :)

et je me demandais, vu que les quetsche et mirabelle sont des fruits tres proches, peut etre que le principe des bon rejet marche aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: débutant jardinier

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Avec un pépin on n'obtient malheureusement pas l'arbre mère... Il faudra greffer!

Pour le prunier, je ne sais pas s'il se reproduit comme le mirabellier. (j'ai un doute...)

Profite bien de ce beau week-end!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »