Page 1 sur 1
Le Seringa
Publié : sam. 17 mars 2012 16:01
par Lisou79
J'ai un seringa dans mon jardin, je ne l'ai pas planté, il y était déjà, il aime l'ombre. Je le taille très peu. C'est plutôt un grand arbuste qu'un arbre, mais ses fleurs ne sentent rien. Je sais qu'il en existe plusieurs espèces dont une qui ne sent rien. Est-elle rare ? Quand et comment faut-il le tailler. J'ai enlevé le bois mort, pour qu'il respire mieux, enlevé le lierre à son pied. Mais que faire d'autre. IL fait par ailleurs beaucoup de fleurs. Est-ce que je le soigne bien ?

Re: Le Seringa
Publié : sam. 17 mars 2012 17:00
par Léontine
Lisou79 a écrit :J'ai un seringa dans mon jardin, je ne l'ai pas planté, il y était déjà, il aime l'ombre. Je le taille très peu. C'est plutôt un grand arbuste qu'un arbre, mais ses fleurs ne sentent rien. Je sais qu'il en existe plusieurs espèces dont une qui ne sent rien. Est-elle rare ? Quand et comment faut-il le tailler. J'ai enlevé le bois mort, pour qu'il respire mieux, enlevé le lierre à son pied. Mais que faire d'autre. IL fait par ailleurs beaucoup de fleurs. Est-ce que je le soigne bien ?

Que les fleurs ne sentent rien, surtout si c'est un double, ce n'est pas surprenant. Pourquoi veux-tu le tailler plus que tu ne le fais maintenant ? Visiblement, il va très bien, ton seringat !
Applique au jardin cette devise du support technique : si ça marche, ne change rien !

Re: Le Seringa
Publié : sam. 17 mars 2012 17:03
par lolotte24
Bonjour
S'il est beau et te fait de belles fleurs c'est que tu le soignes bien quand au parfum c'est que tu dois avoir la mauvaise variété, il me semble que les fleurs doubles sentent moins que les simples. Ici j'en ai un à fleurs doubles et donc très très peu parfumé, la semaine dernière j'en ai planté 2 à fleurs simples en espérant pouvoir enfin profiter de son agréable parfum.
édit, oups, j'ai été trop longue à écrire

Re: Le Seringa
Publié : sam. 17 mars 2012 22:23
par Yostodel
Bonsoir,
Oui, le mien sent très bon et exhale son parfum à plus de 5 mètres à la ronde. Tiens, il faut que je regarde d'ici quelques semaines, s'il est double ou simple ?
En tout cas, il supporte très bien les tailles lorsqu'il devient trop envahissant. Après une taille sévère, il refait du bois vert à volonté, mais la saison qui suit la taille ne fera pas beaucoup de fleurs !
On peut même le ratiboiser, il redémarrera tout neuf comme si de rien n'était. Evidemment, il faudra patienter pour ravoir des fleurs !!!
Mais c'est vrai, s'il ne gêne pas, pourquoi le tailler ?
Re: Le Seringa
Publié : sam. 17 mars 2012 22:47
par christianne
Bonjour, la taille de nettoyage du bois abimé se fait après la floraison comme pr ts les arbustes fleurissant tôt au printemps. S'il est en forme et s'il ne te gêne pas, il n'est pas nécessaire de le tailler davantage mais toi seule peut savoir ce dont il a besoin

Re: Le Seringa
Publié : lun. 19 mars 2012 11:11
par lesloulouboys
salut! moi j'en avais un et il est mort...
Re: Le Seringa
Publié : lun. 19 mars 2012 12:17
par patagain
Bonjour!J'en ai planté un vendredi,vous donnerai des nouvelles!
Re: Le Seringa
Publié : sam. 24 mars 2012 21:06
par Lisou79
Merci pour vos conseils, il commence à faire ses feuilles. Il ne me gêne pas du tout. Quand j'ai acheté la maison , le jardin était "paysager" mais d'un triste. Beaucoup de haies et termitées. Un magnifique fusain, accompagnait le seringat (avec un "t" ?), mais obligée de le détruire à cause des termites. Le seringat lui n'a pas été touché.
A bientôt
La Lisette
Re: Le Seringa
Publié : sam. 24 mars 2012 22:27
par Léontine
Lisou79 a écrit :Merci pour vos conseils, il commence à faire ses feuilles. Il ne me gêne pas du tout. Quand j'ai acheté la maison , le jardin était "paysager" mais d'un triste. Beaucoup de haies et termitées. Un magnifique fusain, accompagnait le seringat (avec un "t" ?), mais obligée de le détruire à cause des termites. Le seringat lui n'a pas été touché.
A bientôt
La Lisette
Des termites ??? Tu es sûre ?
Re: Le Seringa
Publié : sam. 24 mars 2012 22:59
par Lisou79
Et oui ! Des termites, des vrais de vrais. Nous avons traités pendant 4 ans le jardin. C'est aussi pour cela que nous n'avons pas beaucoup planté. Notre ville a été envahie par ces vilaines bébêtes car, ville cheminote, les traverses de chemin de fer importées étaient contaminées au début du 20ème siècle (ou moitié du 20ème s., je ne sais plus

). Bref, les haies trop près de la maison, à mon grand regret devait être traitées ou arrachées. C'était un terrain à vigne par le passé. Moi, je n'ai pas connu, mais mon voisin m'a décrit le paysage. Il est du pays, comme on dit ! Pour le moment nous sommes tranquilles ! D'ailleurs la ville nous envoie régulièrement des messages à ce sujet. Il nous faut être vigilant. Le traitement sur presque 5 ans est très onéreux. Et nous sommes en pleine ville !
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils
A bientôt, La Lisette
