Page 1 sur 1
Compost 100% bio?
Publié : lun. 19 mars 2012 9:15
par kheira21
Bonjour à toutes et tous,
J'ai depuis 2011 débuté mon premier potager bio (mon premier vrai jardin avec une cabane et pleins d'outils et plus de 10m²

)et ce potager m'a rempli de bonheur, et c'est avec joie que j'ai repris les semis en ce début d'année!
Si je fais ce poste aujourd'hui, c'est car je ne fais pas de compost avec les déchets de légumes, car même si l'été dernier à l'époque de la récolte de ma production, j'étais sûre que mes légumes étaient bio, je suis certaine que le reste de l'année j'achète des légumes qui ne le sont pas.
Donc dans un souci de ne pas avoir des restes d'insecticides, de pesticides ou de quoique ce soit d'artificiel, je ne fais pas de compost du tout.
Mais maintenant, je souhaitais savoir ce que vous en pensiez et si vous savez ou non si tous ces éléments nocifs sont détruits lors de la décomposition des déchets de légumes. Car si ça se trouve, mon raisonnement est totalement faux et peut être qu'il ne reste que les bons éléments une fois le compost prêt!!
Merci d'avance de partager vos expériences et vos connaissances

!

Re: Compost 100% bio?
Publié : lun. 19 mars 2012 10:03
par JARDINBIO59
Bonjour,
je compost depuis des décénies et je ne pense pas qu'il reste grand chose des divers traces de produits sur les légumes du commerce non bio,
le fait d'avoir un composteur ouvert permet à la pluie de venir lessiver les déchets,
de plus on y ajoute tontes de pelouse, feuilles mortes, litière des animaux, carton brun,
filtre à café, sachets de thé, coquilles d'oeuf, sciures et cendres de bois, etc......
la part des déchets de légumes reste faible malgré tout,
puis il faut avoir 2 composteurs afin de laisser les matières se dégrader correctement,
de ce fait les déchets les plus récents restent quand même un an avant utilisation,
les plus aciens presque 2 ans le peu de chimique qu'il doit y avoir est très largement dillué voir même disparu.
Il est préférable de composter maison que d'acheter ou de récupérer celui des déchetteries.
Bien à toi Eric.
Re: Compost 100% bio?
Publié : lun. 19 mars 2012 14:51
par Tangerine
Je composte également depuis des décennies mais j'ai deux types de composteurs.
J'en ai 4 qui sont utilisés pour le jardin ornemental dans lesquels vont entre autres les litières pour chats et les crottes des chiens.
J'en ai 3 pour le potager bio dans lesquels vont ce qui n'a pas été traité ainsi que les fientes de mes oies et les crottes de cochons d'Inde.
Je compte également 2 ans pour un bon compost
Re: Compost 100% bio?
Publié : lun. 19 mars 2012 15:57
par renepontadit
Bonjour, kheira21, en plus de ton compost, (et avant qu'il soit bon), tu peux déjà aller chercher du compost vert chez Thiéry Perbet, à Saint-Rambert. Il composte des branches vertes d'élagage en tas retournés tous les 21 jours, et pendant 9 mois. Il a l'agrément "bio" par Ecocert.
Celà fait deux ans que je l'utilise avec succès.
Tu feras des semis propres sans désherbage ni binage. (
http://www.soltner.fr
René.
Re: Compost 100% bio?
Publié : lun. 19 mars 2012 21:30
par Astrée
Pour la question d'origine du compost à partir de déchets de légumes non bio, vu que les légumes, tu les manges, il n'y a aucune raison que ce soit plus mauvais une fois composté
Si c'est mauvais pour le compost, çà l'est encore plus pour ton corps.
Donc pas d'état d'âme, ne serait-ce que d'un point de vue environnemental, aucun déchet végétal ne doit sortir du jardin, même ceux de légumes du commerce. Une fois composté, çà sera nettement meilleur que le légume d'origine, et çà te permettra de réduire la quantité de légumes douteux achetés le reste de l'année

Re: Compost 100% bio?
Publié : mar. 20 mars 2012 9:32
par le cerbere
merci astrée pour cette réponse censée que je n'ai pas eu la patience (ou l'envie) de taper.
Re: Compost 100% bio?
Publié : mar. 20 mars 2012 14:10
par kheira21
Merci à tous pour vos réponses!!
@astrée et lecerbère (qui a l'air de bien porter son nom

): certes je mange bien ces légumes qui contiennent des produits pas conseillés, mais si je peux éviter de les retrouver dans mes légumes bio ça m'arrangerait aussi

! Si je le pouvais j'achèterais du bio toute l'année mais mon porte-monnaie ne serait pas bien content!!
@tangerine et jardinbio: vous me rassurez en me disant que les éléments nocifs sont quasiment tous détruits lors de la décomposition du compost! En plus, je ne pensais pas qu'on pouvait aussi mettre autant d'autres choses pour faire son compost!
@renepontadit: ravie de voir un autre stéphanois sur le forum

! Merci pour le conseil, je vais me renseigner sur le compost de Thierry Perbet!

Re: Compost 100% bio?
Publié : mar. 20 mars 2012 14:50
par renepontadit
Tu peux te renseigner à moi car comme je te l'ai dit, je l'emploie depuis deux ans.
Re: Compost 100% bio?
Publié : jeu. 22 mars 2012 7:18
par collad
JARDINBIO59 a écrit :
le fait d'avoir un composteur ouvert permet à la pluie de venir lessiver les déchets,
Eric.
C'est par contre dommage de laisser le composteur ouvert, car tout l'azote va être lessivé et aller dans la nape

Re: Compost 100% bio?
Publié : sam. 28 avr. 2012 19:34
par Ayn
Je ne sais pas si l'azote est tant lessivé que ça : déjà encore faut-il qu'il soit sous forme de nitrate, or une partie de l'azote est sous forme ammoniacal et une autre partie piégé dans des molécules organiques pas encore totalement décomposé, donc les nitrates ne constituent qu'une petite partie de l'azote présent. Ensuite, lorsque le compost est correctement équilibré avec apport de matière carbonée, l'azote est mobilisé par les champignons pour permettre la digestion de la lignine et de la cellulose, et donc n'a pas le temps d'être lessivé.
Enfin, un composteur ouvert a plus de chance de rester à un taux d'humidité suffisant qu'un composteur fermé, qui se déssèche très vite si on oublie de l'arroser. Pour avoir testé les deux, le compost se fait mieux quand il reçoit de l'eau !
Sinon, pour ce qui est des déchets de légumes non bio, je trouve que la première démarche à avoir, c'est une approche écologique globale. Faire ton compost, c'est limiter les intrants au potager, et limiter les ordures ménagères collectées. A partir du moment où tu accèpte de consommer ces légumes, il faut bien te dire qu'il y a plus de risque pour ta santé avec ce que tu as consommé de manière directe qu'avec ce qui peut rester sur les épluchures et qui sera lessivé et digéré par la faune de ton composteur, et largement dilué dans la quantité d'autres déchets verts mis dedans. Et le plus gros de la pollution a été engendré sur le lieu de production.
Donc... soit tu accèptes cette pollution très infime de ton compost et bien plus importante sur le lieu de production des légumes, parce que financièrement tu n'as pas le choix, et tu reconnais tes limites. Nous en avons tous, aucun d'entre nous ne peut revendiquer ne laisser aucune empreinte écologique, et nous agissons dans la mesure de nos moyens (en temps, en argent, en courage...) et de nos priorités. Soit tu optes pour l'achat de légumes et fruits uniquement bio si tu souhaites aller plus loin dans ta démarche et si tes finances t'y autorisent.
Personnellement j'ai choisi de jardiner sans utilisation de produits phytosanitaires, avec une démarche la plus écologique possible (non travail du sol, sous couvert végétal et paillage permanent, arrachage sélectif des adventices, bordures fleuries attirant les auxiliaires et pollinisateurs, hôtels à insectes, haie variée, utilisation de purins et autres préparations naturelles, compostage, récupération de l'eau de pluie, etc...), mais je n'achète pas ou très peu de légumes et fruits bio, à cause du prix, ne pouvant pas me le permettre avec 5 personnes à nourrir. Par contre je n'achète ces produits que sur le marché, et plus du tout en supermarché, et de préférence d'origine locale et de saison (à part les bananes et avocats auxquels je ne résiste pas!). J'essaie de produire la plus grande diversité de légumes possible au jardin, et 12 mois sur 12, mais vu ma surface je ne peux pas prétendre pouvoir me passer d'acheter, surtout l'hiver et en début de printemps.
J'essaie au mieux d'avoir une démarche écologique dans ma vie de tous les jours (limite des déplacements en voiture à ce qui me parait incontournable, courses le plus près possible de mon domicile, utilisation de produits ménagers écologiques ou fabriqués maison, utilisation de couches lavables pour ma petite dernière, limitation de notre consommation de viande, achats d'occasions le plus souvent possible en priorité à du neuf, etc...). Mais je sais que je pourrais faire mieux, ou que d'autres font mieux dans certains domaines, et je l'accèpte, car on ne change pas radicalement de mode de vie du jour au lendemain.
Re: Compost 100% bio?
Publié : ven. 18 mai 2012 10:27
par ceryse
Bonjour,
Je fais mon compost en alternant fumier de vache,epluchures et autres,marc de café,coquille d oeuf.
Hier aprés-midi j ai fauché orties et herbes divers pas encore a graine et sur le tas,les orties aident a la
decomposition.
Par contre j ai commencé le purin d ortie,bonjour l odeur !
Re: Compost 100% bio?
Publié : ven. 18 mai 2012 15:45
par le cerbere
quand le purin d'ortie pu, c'est qu'il est foiré...
Re: Compost 100% bio?
Publié : ven. 18 mai 2012 23:47
par renepontadit
Bonjour ceryse, au sujet de ton purin d'orties, je te conseille de mettre un peu d'argile au démarrage, c'est ce que je fais, çà améliore , çà stimule les aérobies, donc çà supprime l'odeur de putréfaction.
Tu peux y mettre aussi des fleurs de pissenlit, des fleurs et feuilles de sureau, de la consoude.
René.