Page 1 sur 1
Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 19 mars 2012 13:00
par charliepc
Bonjour. Je souhaiterais arroser automatiquement un jardin parcouru actuellement par un réseau enterré (en 25mm) en étoile "Haute pression" déjà existant en sortie de pompe (Guinard Durinox 4500K (4 500 L/h) par l'intermédiaire d'un robinet. Actuellement je déplace le jet de points en points.
Point 1 - A 4m de la pompe : 3 jardinières de 5m chacune (Plantes et arbustes).
Point 2 - A 30m de la pompe : 1 jardinière de 25m (Buis).
Point 3 - A 45m de la pompe : 1 potager de 6m² (Fleurs, fruits et légumes)
Points 4 à 9 - Entre 30 et 45m de la pompe : 6 arbustes isolés (Fusains, Hortensias).
Pour automatiser le tout, je souhaiterais relier chaque extrémités de ce réseau en étoile aux différents arroseurs :
Mon souhait :
1 seul circuit d'arrosage en sortie de pompe. (J'arrose tout ou rien).
Point 1 et 2 : Des goutteurs en ligne autorégulants 16mm dans chaque jardinière
Point 3 : 4 rampes de 1.5m de goutteurs en ligne autorégulants sur la surface du potager.
Points 4 à 9 : 1 goutteur individuel autorégulé par arbuste.
Comment faire, svp ?
Merci de votre aide.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 19 mars 2012 15:06
par vin
charliepc a écrit :Comment faire, svp ?
Merci de votre aide.
Bonjour
Déja faire un plan et le poster pour que ce soit clair pour tout le monde.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 19 mars 2012 19:52
par charliepc
Comment envoyer l'image (.jpg de 68Ko) ? Je vois ce message :
"L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 640 pixels de large et 640 pixels de haut. L’image actuelle fait 856 pixels de large et 702 pixels de haut.".
Merci.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 19 mars 2012 20:17
par vin
Bonsoir
Il y a quelques posts sur "comment poster des images sur le forum"
Il faut réduire le poids de l'image.
Si tu es sous Windows, recherche le petit logiciel " microsoft image resizer"
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 19 mars 2012 23:17
par charliepc
Voici mon plan :
Je précise que mon terrain est quasiment plat.
L'eau est pompée dans un puits.
Le réseau en rouge sur le plan est en 25mm enterré.
Ma question est de savoir comment connecter sur ce réseau "haute pression" les différents arroseurs. Est-ce possible, quel matériel, comment...
Merci.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mar. 20 mars 2012 9:57
par vin
Bravo pour le plan !
Bon , techniquement c'est simple.
Après tu as différents choix; du plus simple au plus élaboré:
1) Le plus simple
- en sortie de pompe, tu mets un T; d'un coté réducteur de pression qui va vers ton réseau; d'un autre côté, un robinet 1/4 de tour avec un tuyau qui retourne au puits.
Tu branches tous tes arroseurs "basse pression" sur tes tuyaux et tu allumes ta pompe en ouvrant ton robinet 1/4 tour complètement.
Et tu refermes ton 1/4 de tour petit à petit, en vérifiant que tout ton réseau est alimenté et fonctionnel, jusqu'à ce que tu sentes que la pompe "force".
Si tu veux automatiser, tu mets un programmateur électrique.
2) Moins simple et plus cher.
- tu couples un ballon surpresseur à ta pompe; ce qui t'évite le système de retour au puits pour éviter la surchauffe de la pompe.
Cette fois-ci, le système est autonome, il faut donc pour automatiser, mettre un programmateur à eau avec vannes
3) Variante
- il existe des systèmes de goutte à goutte qui fonctionnent avec des pressions de 4 bars, donc pas besois de réducteur de pression, surtout si c'est un ballon tampon qui gère la pression et plus la pompe.
Voilà.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mar. 20 mars 2012 14:33
par charliepc
Grand merci Vin pour ta réponse complète et rapide.
Solution 1 - Si je comprends bien, mon réseau "haute pression" actuel devient un réseau basse pression permanent (avec le réducteur de pression). Dommage, car j'aurais bien aimé gardé un point haute pression tout au bout du jardin, à 45m de la pompe par exemple.
Solution 2 - Avec le ballon, mon réseau sera toujours en basse pression, je présume. Il faudra également un réducteur en tête de réseau , non ?... Donc, même inconvénient que la solution 1. Fini le point HP au fond du jardin... Snif...
Solution 3 - Je ne connais pas ce matériel... Les GAG en ligne sont-ils en 16mm aussi ? A réfléchir.
Si c'est pas trop te demander, Vin, que penses-tu de mes remarques, et que me conseillerais-tu ?
Merci encore. Je ne regrette vraiment pas d'être inscrit sur ce forum. A bientôt.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mar. 20 mars 2012 20:45
par vin
Bonsoir
Si tu tiens absolument à ton réseau haute pression, ça ne change pas grand chose.
Il suffit comme dit en 3) de faire attention au materiel que tu achètes.
Tu peux très bien garder ton réseau rouge principal en haute pression et mettre, pour chaque réseau gag, soit un arroseur/goutteur supportant du "pression" , ou mettre un réducteur.
Pour le gag supportant la pression ( 3,5 bars maxi) , tu peux regarder ces différents liens
http://www.netafim.fr/offerings/irrigation
http://www.jardinet.fr/catalogue/arrosa ... e-a-goutte
http://www.irrijardin.fr/p2485/Arrosage ... ROUGE.html
http://www.irrijardin.fr/p2483/Arrosage ... -BLEU.html
http://www.irrijardin.fr/p2486/Arrosage ... RTIES.html
http://www.castorama.fr/store/Goutteur- ... 20825.html
http://www.gardena.com/fr/water-managem ... -pression/
http://www.jardinet.fr/catalogue/arrosa ... _1019.html
http://www.aqua6.org/produits/Tuyau-de- ... outte.html
Voila, au final, il existe pas mal de solutions goutte à goutte qui ne nécessite plus de réducteur de pression.
C'est vers cela que je m'orienterais.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mer. 21 mars 2012 11:33
par charliepc
Merci Vin.
Je vois ce type de produit, en couronne marron d'une marque connue... (Pression de 0,8 à 4 bars. Débit 2,2 litres / heures par goutteur. Écartement des goutteurs tous les 33 cm).
1 - Pour les jardinières et le potager, est-ce que je peux directement raccorder aux différents endroits sur mon réseau HP n'importe quelle longueur de ce type de gag à l'aide de simples tés + vanne d'arrêt ?
2 - Pour les arbustes séparés, est-ce que je peux monter simplement 1 té sur le réseau HP + 1 vanne d'arrêt + 6 départs de 4m de tuyau 16mm terminés par 1 goutteur 2l/h (par exemple) au pied de chaque arbuste ?
3 - Mon système étant d'environ 300l/h, quelle capacité de ballon sur-presseur faudrait-il prévoir ? Où doit-on l'installer ? (En série entre la pompe et le réseau, j'imagine, mais faut-il respecter des distances précises, comme des hauteurs, par exemple ?)
4 - Quelle filtration avant et après pompe conseillez-vous ?
Mon affaire se précise et j'aime ça !... Merci encore.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mer. 21 mars 2012 18:43
par vin
1) A priori oui
2) oui, mais plutôt utiliser une tête de vipère et 4 m de micro-tuyau plutôt que du 16 ( à tester)
http://www.irrijardin.fr/p2486/Arrosage ... RTIES.html
3 et 4) Plein de sujets sur le forum dans cette rubrique.
As tu déja des sorties ( T) sinon, je te conseille
ça:
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : ven. 23 mars 2012 11:43
par charliepc
Après lecture de pas mal de posts, voici ce que je compte faire :
Tout en "haute pression" 4 bars.
1 retour au puits avec 2 vannes (1 d'arrêt et 1 de réglage).
Pas de ballon sur-presseur, cela ne servira à rien d'après Arroser.
Des colliers prise charge au lieu des tés.
Et pour mes 6 arbustes qui sont en ligne : Pas de tête de vipère mais 1 tuyau de 16mm et 1 goutteur 2L/h tous les 2,5m.
J'espère que cela fonctionnera. Je soumets mon schéma à vos avis d'experts avant d'acheter le matériel, et je vous remercie pour tous vos commentaires qui seront les bienvenus.
A bientôt.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : ven. 23 mars 2012 13:23
par vin
C'est luxueux en vannes
Ca devrait bien fonctionner.
A noter qu'il existe des goutteurs en 8l/h et tous autres débits.
Fait un retour quand tu auras mis en place et testé.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : ven. 23 mars 2012 16:27
par charliepc
Pour l'assemblage des tuyaux 16mm (gag marron et tuyau polyéthylène noir), est-ce que des raccords cannelés vont supporter la pression 4 bars, ou est-ce qu'il faut prendre des raccords à bague ? (Tés, coudes, unions, vannes, bouchons de fin...)
Merci.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : ven. 23 mars 2012 17:29
par arroser
charliepc a écrit :
Pas de ballon sur-presseur, cela ne servira à rien d'après Arroser.
je n'ai pas écrit cela, je ne suis pas intervenu sur ce post.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : ven. 23 mars 2012 17:33
par arroser
vin a écrit :C'est luxueux en vannes
par expérience, une installation n'est jamais trop luxueuse en vannes : les vannes, ça sert à rien, jusqu'au jour où il y a un problème et qu'on a alors besoin de ces vannes. Perso, j'en met chaque année de plus en plus....
Un exemple avec l'un des derniers regard que j'ai monté :
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : ven. 23 mars 2012 17:35
par arroser
charliepc a écrit :Pour l'assemblage des tuyaux 16mm (gag marron et tuyau polyéthylène noir), est-ce que des raccords cannelés vont supporter la pression 4 bars, ou est-ce qu'il faut prendre des raccords à bague ? (Tés, coudes, unions, vannes, bouchons de fin...)
Merci.
évitez évitez les cannelés pas chers, surtout avec 4 bar. Mieux vaut prendre des raccords à serrage comme ceux ci :
http://www.irrijardin.fr/p116/Arrosage/ ... %B816.html pour le tuyau de 16 goutte à goutte.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : dim. 25 mars 2012 8:51
par charliepc
Bonjour Arroser, et merci pour ton intervention.
En effet, pour le ballon j'ai lu beaucoup de posts dans lesquels tu intervenais, et si j'ai bien compris tes explications, dans mon cas cela ne servirait à rien... Je n'ai pas besoin d'un stock d'eau sous pression, mais j'ai besoin que ma pompe de 4 500 L/h ne souffre pas d'avoir à ne procurer que 300 l/h. D'où l'idée du retour au puits.
Pour les vannes, je suis d'accord avec toi, on n'est jamais assez prudent !...
Et pour mes raccords en 16mm, merci pour le conseil.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 26 mars 2012 9:51
par charliepc
... Et si je faisais tout en 16mm !...
Est-ce que ce schéma pourrait fonctionner ?
En bleu : tuyau 16mm plein.
En pointillé marron : Goutteurs en ligne autorégulant 16mm
Flèche avant le filtre réducteur : Pompe + retour au puits
L'avantage serait que tout mon arrosage serait indépendant (donc programmable), filtré à 75µ, régulé à 2,8 bars, et mon réseau Haute pression (en amont) ne serait pas "perturbé".
Bien sûr, je garde la solution du retour au puits en parallèle de mon arrosage (pour soulager ma pompe).
Mais la question est de savoir si un tel réseau (avec dénivelé et grande longueurs) peut fonctionner ?
Merci à tous.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 26 mars 2012 9:58
par vin
Tu peux essayer.
Si ça coince tu boucles.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 26 mars 2012 13:41
par charliepc
Vin, d'après toi le risque que "ça coince" est-il élevé ?
Je ne me vois pas acheter du matériel, tout installer et m'apercevoir que ça ne va pas... et devoir tout recommencer !...
Quelqu'un a-t-il la compétence scientifique ou une expérience similaire, pour "calculer" ce modèle et me donner son avis ?
Merci encore.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : lun. 26 mars 2012 17:30
par arroser
Non ça ne coincera pas, les longueurs et les débits du schéma sont très faible.
je tire des réseaux de goutte à goutte bien plus longs et bien plus chargés...

Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mar. 27 mars 2012 8:45
par charliepc
Bon, voila qui est rassurant, Arroser. Merci.
Pour mon filtre réducteur de pression en début de réseau d'arrosage, lequel des deux me conseillez-vous ? Pour quelles raisons, svp ?
1 - Régulation de la pression à 2.8 bars. Débit: 3m3/heure. Raccord en 1".
2 - Régulation de la pression à 2 bars. Débit: 1m3/heure. Raccord en 3/4".
Un grand merci aux deux piliers du forum, Arroser et Vin. A bientôt.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mar. 27 mars 2012 18:57
par arroser
charliepc a écrit :Bon, voila qui est rassurant, Arroser. Merci.
Pour mon filtre réducteur de pression en début de réseau d'arrosage, lequel des deux me conseillez-vous ? Pour quelles raisons, svp ?
1 - Régulation de la pression à 2.8 bars. Débit: 3m3/heure. Raccord en 1".
2 - Régulation de la pression à 2 bars. Débit: 1m3/heure. Raccord en 3/4".
Un grand merci aux deux piliers du forum, Arroser et Vin. A bientôt.
dans votre cas, peu importe. SI tous les goutteurs sont autorégulants, mettez le plus de chez Rain Bird, ça laissera largement de marge pour étendre l'installation.
Re: Comment arroser ce jardin :
Publié : mar. 27 mars 2012 19:29
par charliepc
Merci Arroser. Je viens donc de passer ma commande et j'attends la livraison...
A plus tard.
Qu'il est bien ce forum !...