Page 1 sur 1
Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 17:19
par lesloulouboys
alors Bonjour!
voila j'ai un soucis, j'ai planter l'an dernier tout ce qui suit, mais je vous joint des cliché car avec l'hiver rude et neigeux que l'on a eu ils sont tres tres moche est ce bizard ou normal ou meme ...

foutu?
mon Jasmin etoilé:
mon lilas:
Mon Escalonia
mon fusain:
Mon Laurier du Portugal:
Je precise qu'aucun de ces vegeteaux n'a perdu ses feuilles durant l'hiver!
Ils on été arroser correctement comme des vegeteaux de moins d'un an donc je ne sais pas ou je vais la!
merci pour tout!
Re: Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 17:43
par rama45
les miens sont au même point, mais en regardant on voit le départ des bourgeons
j'ai juste un doute sur la photo 2 ou tu parles de lilas ou alors lilas des indes
Re: Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 17:44
par lesloulouboys
oui lilas des indes exact..donc on laisse comme ca?
Re: Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 18:03
par Sylvain
Trachelospermum jasminoides ("jasmin" étoilé) n'est pas bien rustique, encore moins en situation dégagée comme il semble l'être sur ta photo.
Lagerstroemia indica ("lilas" des Indes) est de toute façon caduc, donc il est normal qu'il soit sans feuilles actuellement (et il débourre relativement tard). Sa rusticité dépend d'abord de quel hybride il s'agit.
Escallonia, souvent abimé même en Bretagne lors d'hivers marqués. Ici, seul 'Iveyi' tient (et encore, cette année, ils ont entièrement cramé, mais il n'est pas impossible qu'ils repartent). C'est plus du zone 8/9 que du zone 7/8 pour pas mal d'entre eux.
Euonymus japonicus (fusain), un peu plus rustique mais peut néanmoins être abimé, surtout dans sa version panachée (les verts - l'espèce tout court - sont plus rustiques).
Prunus lusitanica ("laurier" du Portugal) est le plus rustique de tous. Ça n'empêche pas un jeune sujet en cours d'installation de souffrir lors d'un hiver costaud*, comme c'est le cas ici.
* et spécial, dans le sens où un froid brutal et persistant a succédé à une première moitié d'hiver particulièrement douce, excitant un peu trop la sève déjà montée fin janvier.
Que faire ? Quelque chose de très difficile : rien. En tout cas pour l'instant. On ne sait pas ce qui va repartir, où ça va repartir et tailler serait infliger un stress supplémentaire à des plantes qui n'ont vraiment pas besoin de ça.
Fin avril, début mai, on devrait commencer à y voir plus clair.
Re: Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 18:07
par lesloulouboys
merci pour tout donc du coup le jasmin ne serait pas a sa place ( au pieds d'une pergolas)? et niveau arossage je continue ou je laisse?
Re: Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 20:01
par Sylvain
lesloulouboys a écrit :merci pour tout donc du coup le jasmin ne serait pas a sa place ( au pieds d'une pergolas)?
Oui et non. Oui pour l'ensoleillement, moins oui pour le couvert, l'environnement, le milieu. Si par exemple il était en situation de sous-bois clair, à l'ombre d'arbres caducs, il bénéficierait d'une sorte de micro-climat atténuant les températures extrêmes, dans un sens comme dans l'autre.
et niveau arossage je continue ou je laisse?
Arroser une plante sans feuilles ne rime pas à grand-chose. Après, c'est quoi, l'arrosage, pourquoi arroser ? Tout dépend des températures, de la nature du sol, de l'extension du système racinaire, etc.
Re: Probleme vegeteaux divers...
Publié : mar. 20 mars 2012 21:35
par mzelle
mon jasmin étoilé a souffert aussi mais il n'est pas en si piteux état que le votre. J'ai mis le mien en coin de mur, au sud est , et j'ai mis un tas de feuille à son pied. Si il survit, il faudrait que vous puissiez le déplacer à l'abri du vent.