Page 1 sur 4

Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 16:33
par nevada38
En faisant un peu de nettoyage printanier, je me suis rendu compte avec horreur qu'une grande partie de mon jardin (une surface d'environ 80m² à un endroit et 30m² à un autre) avait été dévasté par des campagnols, ils ont bouffé les racines vraiment jusqu'au niveau de la terre, je me demande d'ailleurs comment mes arbres, buissons, hortensias, rosiers et ma vigne tenaient encore debout....

Donc en gros j'ai énormément de plantes foutu, j'ai lu qu'ils s'attaquaient à la base surtout aux légumes en été et aux racines des jeunes arbres en hiver, mais là ils n'ont pas été dans les détails, tout y est passé, même des buissons avec des racines de 6 cm de diamètre qui étaient là depuis 5-6 ans...... je suis complètement déprimé et donc maintenant j'aimerais bien savoir :

- Est ce que maintenant qu'on est fin mars j'arriverais encore à les attraper en piégeant quelques uns des nombreux trous qu'ils ont laissé ?

- Est ce que si je ne fais rien il se peut qu'ils soient parti ailleurs et que je sois tranquille ou bien vont ils se multiplier encore plus dans mon jardin ?

- Connaissez vous des moyens efficaces et préventifs pour les plantes que je vais remplacer, afin qu'ils ne se fassent pas bouffer les racines à leur tour ?

Merci de votre aide je suis désespéré et furieux

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 16:55
par BIBI17
Bonjour,
Je suis désespérée pour vous ! Mais les campagnols sont de vrais fléaux -
Prenez un chat, les chats font du bon travail -
Les pièges, si il y a peu de campagnols, ça peut marcher, sinon, c'est peine perdu. C'est aussi beaucoup d'énergie, renouveler les pièges, et trouver les bonnes galeries, car la dessous, c'est surement un vrai gruyère!
A part entourer les racines avec un grillage de vos nouvelles plantations, il n'y a pas grand chose à faire. Il peut avoir sous terre : 10 bestioles, comme 100 !
A part çà, reste les granules empoisonnées, mais là, je ne puis vous conseiller, car je n'en utilise pas, aussi je ne connais pas.
Je pense qu'il faut attendre d'autres avis

Bonne journée, et surtout BON COURAGE!

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 17:38
par nevada38
Merci pour votre réponse.... pour ce qui est du/des chats, j'en ai un de 22 ans qui préfère se faire chauffer le ventre au soleil ou à la maison :sleep: plutôt que de m'attraper le moindre campagnol, par contre il y en a pas mal du voisinage qui, justement passent précisément aux endroits où j'ai des ravages mais visiblement ils n'ont pas l'air d'avoir réussi leur chasse (bande de gros pantouflards !!! :pastop: !) du coup je ne vais pas tenter les granulés empoisonnés qui tueraient les chats, je viens de commander un piège "Topcat" censé être réputé mais je me doute bien qu'un seul piège ne sera pas suffisant (il coute quand même 57,50 € la pièce donc je ne peux pas trop me permettre d'en mettre une trentaine...)

En tous les cas je vais surement essayer le grillage pour les futures plantations puisqu'il ne semble pas y avoir 1000 solutions miracles :cry:

Au niveau des galeries, effectivement je n'y comprend rien, les trous sont bien visibles, j'arrive à voir exactement le tunnel sur max. 80 cm environ et d'un coup c'est comme si ça s'arrêtait.... :?:

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 17:43
par Sylviebvs
Bonne solution le chat.

22 ans, c'est génial pour un chat. Il a mérité sa retraite. Il t'en faut un plus jeune pour la chasse au campagnol ! :lol:

Pour les tunnels, peut-être que ça s'éboule ?

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 17:59
par catden
Bien j'en ai aussi pas mal de campagnols ici aussi ils pullullent. J'ai aussi deux chats mais pas suffisant pour tout ce qu'il y a de bestioles, puis ils s'en lassent changent de nourriture.
Les granules empoissonnés ne servent à rien car comme tu l'as dit c'est les racines des végétaux et des légumes qui les interessent. Il paraît que le purin de sureau est efficace ça ne les tue pas bien sûr mais les tiens éloigné de tes cultures. J'en ai fait à l'automne et je vais testé cela sur mes vivaces car moi ils m'ont bouffé les racines des Juliennes de dames et adorent aussi toutes sortes de bulbes. Dans le potager ce sont toutes les racines qu'ils boulottent, tout y passe carottes, navets, radis, racine des endives, et pommes de terre et quand il peuvent même les fraises :devil: :angryfire:
Bon courage c'est vrai que pour les vivaves je pourrai les planter dans un grillage à poule mais les arbres et arbustes c'est plus compliqué car les racine ont besoin de beaucoup plus d'espace pour bien se développer.
A+Catden

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 18:05
par lunatic
Le mieux c'est d'avoir un chat

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 18:10
par nevada38
Peut-être que mon chat a mérité sa retraite, mais il y en a environ 4 autres qui passent par là tous les jours..... si je comprend bien il faut que je passe une petite annonce pour avoir une armée de chats chasseurs :)

J'ai fais encore des recherches sur le forum et sur internet et il n'y a pas l'air d'avoir de remèdes, ça me fout tellement les boules de voir mon jardin se désertifier aussi vite :'(

J'essayerais bien aussi le purin de sureau mais mon jardin fait autour de 1000 m² donc il va m'en falloir des quantités !!!

Je vais mettre quand même mes futures plantations en grillage même pour les plantes ou arbres/arbustes plus grands, tant pis, les racines passeront à travers et si les extrémités se font bouffer au moins ils n'arriveront pas jusqu'à la base

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 18:53
par Snoopy71
Alors faisons le bilan de ce que l'on a en un an...

Les défunts :
2 pommiers, 1 noisetier, 6 tomates, 12 brocolis, toutes mes carottes et je passe toutes les plantes "annexes" que j'ai oublié.... et ils m'ont violemment raboté un bébé figuier que j'avais paillé, ça faisait comme si une boule d'anti matière avait pété au coeur des branchages... un figuier !!! :shock:

Les prédateurs :
Chouette hulotte, chouette chevêche, buse et autres rapaces, fouine et chat
Le tout en nombre respectable

Les fautifs :
La famille campagnol au grand complet, 1 trou tous les 10 cm sur quasi tout mon terrain de 2000m²

Devinez qui gagne ?

Les pièges, j'ai essayé. Suis pas doué, je n'ai jamais attrapé qu'un grillon qui venait voir ce que je trifouillais dans ce trou.
Le raticide, contrairement à ce qui est dit au dessus, c'est très efficace en ces périodes ou la bouffe est encore rare, mais j'en suis malade de savoir que je risque de tuer les prédateurs.... et accessoirement mes poules !!!

En creusant un peu sur le net, j'ai trouvé des idées ou des pistes à creuser.

La première, l'ail ! J'avais le choix entre jonquille et ail. La jonquille n'étant pas difficile à trouver dans notre région mais l'ail ayant pour lui un intérêt pour les fruitiers, j'ai placé de 2 à 7 gousses autour des plantations auxquelles je tiens pour voir si ça les repousse un peu, beaucoup ou pas du tout. La réponse dans quelques mois.

Effectivement l'autre solution est d'encager les plantations, simplement pour limiter les dégâts.

Ils détestent traverser le sable ( logique ).

J'ai une petite partie de mon terrain où les trous sont moins importants et les ravages inexistants.... pour l'instant je ne comprends pas pourquoi bien que j'ai une petite idée.

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 20:57
par catden
Tu as oublié le renard tant décrié pour nos poules, mais néanmoins très utile pour régulé la prolifération de ces fléaux. La fouine et les buses préfèrent me bouffer les poules. Mais c'est certain qu'elles nettoient aussi d'autre rongeurs
Justement c'est sur un site que j'avais lu que de mettre des appâts empoisonnés ne servait à rien.
Pour le purin il ne faut pas le passer sur tout le terrain mais juste où tu veux protéger tes végétaux. Car sinon moi aussi j'en aurai pas fini, j'ai 600m² de potager et 3000m² de jardin d'ornement. Le paillage ils adorent car ils sont bien protégés moi isl adorent lorsque l'herbe est bien présente, sous les P17....
Qu'en a l'ail je ne crois pas que ce soit vraiment efficace car j'en avais planter pour les arbres fruitiers, les taupes y viennent et j'ai remarqué que les campagnols profitaient de l'aubaine pour passer par là aussi.

A+Catden

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 21:09
par mistra
j'en ai aussi, mon petit jardin 15 ou 20 m² est entouré de muret, donc pas possible de les faire partir... j'ai mis des pièges à taupe et à souris mais ils ont grignoté la carotte et le piège ne s'est pas refermé... :angryfire:

on doit me prêter un piège cage (je ne dois pas en avoir beaucoup je n'ai que 3 ou 4 trous)

je n'ose plus planter trop de choses, ils m'ont bouloté tous mes hémérocalles, mes actinidias, et pas mal de bulbes !

comme leurs galeries sont peu profondes, ce qu'ils ne mangent pas est abimé par le mauvais enracinement : j'avais une belle touffe de muguet qui était là bien avant notre arrivée, il n'en reste plus... :pastop:

le chat de nos voisins squatte souvent ce jardin, mais ils sont toujours là : le chat rentre chez lui le soir, et les bestioles doivent être plus nocturnes que diurnes :angryfire:

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mer. 21 mars 2012 22:50
par papouillot
le topcat marche bien, mais il faut bien le poser, en l'entourant de feuilles et gazons pour qu'aucune lumière ne pénètre dans la galerie, sinon le campagnol bourre le piège . Ça dépend aussi du type de sol, chez moi en sol sableux la galerie s’éboule, des cailloux peuvent empêcher le piège de bien fonctionner, c'est plus difficile qu'en terre plus compacte .

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 8:28
par nevada38
Merci pour vos commentaires :)
catden a écrit :Le paillage ils adorent car ils sont bien protégés moi isl adorent lorsque l'herbe est bien présente
Bon alors ça je l'ai lu à plusieurs reprises et donc pour le coup je suis fautif, je n'ai pas nettoyé mon jardin en automne en me disant que les mauvaises herbes séchées feraient paillage l'hiver.....

un autre gros problème est que la maison juste à coté de là où j'ai le plus de dégâts est inoccupée depuis 2 ans (une mamie en maison de retraite mais dont les enfants ne peuvent pas vendre la maison tant qu'elle vit encore) donc son jardin c'est vraiment la jungle, ils tondent et débroussaillent 2 fois sur tout l'été, autant dire que ça doit être le paradis pour les rongeurs....

J'attend avec impatience mon Topcat et pour les futures plantations, c'est sûr qu'elles auront leurs racines bien à l’abri en cage !!!!!

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 8:54
par Snoopy71
Le raticide, c'est du Raticide Canadien Caussade.... c'est des grains de blé, la pâte ça marche pas, ce ne sont pas des rats.

Il faut le mettre au fond d'un trou, de préférence "frais" et éventuellement poser une petite tuile dessus pour être sûr que personne d'autre ne va fouiner dans le trou.

Seulement voilà, j'ai vu deux campagnols qui sont mort à l'extérieur de leur tannière il y a quelques jours et même s'ils sont rares, ils sont potentiellement extrêmement dangereux pour les rapaces qui viennent ( dame chouette fait ses repas au dessus de mon tas de bois, c'est très sympa pour prendre le bois ).

Je n'en mets pas partout, pour mes poules et pour la famille de fouines que j'héberge dans ma grange.

@Catden, l'ail je ne sais pas, franchement, mais ça coûte presque rien d'essayer. Pour le renard, je n'en ai pas (encore), la zone est trop découverte pour arriver jusqu'à mes poules bien que je les surveille et protège. Un autour des Palombes qui s'était perdu cet hiver m'a tapé une poule et m'a laissé quelques vestiges de merles et autres petits oiseaux..... il n'est plus là, heureusement ! Et les autres rapaces ne m'inquiètent pas ( ma maison est sur le territoire d'une buse et d'une petite crécerelle à l'année, de milans noirs et royaux ainsi que faucons pèlerin et autre beautés volantes en saison de migration, quant aux voisins busards et autres, pas d'inquiétude non plus )



Pour le purin, j'ai remarqué que le purin d'ortie bien putréfié les repoussait mais son action est ultra limitée dans le temps ! Ces petites bêtes fuient certaines odeurs, à nous de les répertorier afin de faire des barrières naturelles.

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 14:45
par nevada38
Honnêtement moi tout ce qui est poison ça me fait assez peur, principalement pour les nombreux chats qui pourraient s'empoisonner en attrapant dans leur gueule un campagnol mort à l'extérieur mais aussi parce qu'aux endroits saccagés, c'est là que je mets mes légumes...

Pour l'ail, pourquoi pas, par contre il faudrait que je trouve plus ou moins où ils se cachent pour l'instant parce que si je remplis tous les trous avec de l'ail il va faloir que je me fasse livrer par camion :)

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 15:53
par Snoopy71
Alors tu es bon pour une recette maison :

2/3 de plâtre
1/3 de farine

Répandre un peu de poudre aux entrées des galeries.... en remettre au besoin. Idéalement, un peu d'eau à proximité et voili.

Les autres animaux ne craignent rien.

quant à l'ail, c'est un essai et c'est à mettre dans les plantations, pas dans les galeries..... c'est le purin de sureau pour les galeries.... ;)

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 19:19
par mistra
plâtre et farine, ça n'a pas fonctionné chez moi.... :oops:

l'ail ça les chasse, j'en ai mis dans un trou frais, le lendemain, nouveau trou à 50 cm, mais ça ne les éloigne pas beaucoup, à moins de planter un champ d'ail :lol:

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 20:47
par ancoliebleue 03
ce n'est pas 2/3 de platre et un1/3 de farine mais le contraire 2/3 de farine et 1/3 de platre
et je peux vous assurer que j'ai grandement limite les mulots et compagnies
je mets la preparation dans des gdes bouteilles (cul decoupe) que je couche sous les arbustes et gdes vivaces
j'ai meme trouve la bestiole morte au bord de la bouteille

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : jeu. 22 mars 2012 22:41
par catden
ILs en font quoi de cette mixture, il la mange? Et s'il pleut cela ne marche pas?
Sinon nous une année où il y en avait vraiment beaucoup pour protèger les légumes, il faisait sec et très chaud aussi, on leur avait mis du poison sous une tuile et cela leur donnait soif alors on avait installé un pot en verre assez profond pour qu'ils ne remontent pas. Il était entérré au ras du sol avec un fond d'eau dedans et ils allaient s'y noyer.
Bon mais si le mélange farine, plâtre marche va bien essayer cela un jour car c'est vraiment pénible ces bestioles.
A+Catden

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : ven. 23 mars 2012 21:11
par ancoliebleue 03
c'est a l'abri de la pluie dans la bouteille
et les bestioles adorent la farine ,le platre bouche les tuyauteries naturelles:occlusion en fait
je sais c'est pas gentil mais au moins y'a aucun danger pour les autres bebetes

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : dim. 25 mars 2012 23:39
par Loarwenn
Snoopy, tu le mets pur le purin?

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : lun. 26 mars 2012 8:05
par Snoopy71
Surtout pas pur dans tes plantations, du 1 pour 10 ça va très bien.... ca va sentir un peu sur le coup mais après tu ne devrais plus t'en rendre compte par contre eux si :lol:

Mais c'est plus du "purin", c'est du "putride" :mrgreen: le truc en plein soleil pendant quelques temps que quand tu ouvres le bouchon tu manques de défaillir ;)

Je reste sur l'ail pour l'instant, la suite en été, quand la soif leur fera à nouveau faire des dégâts visibles et dommageables.

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : lun. 26 mars 2012 9:02
par Anselme 44
Pour les taupes j'utilise un vieux remède de grand'mère qui est efficace . J'utilise des boules a mites et en met 3 ou 4 par galerie . C'est pas cher et de cette façon j'envoie mes taupes chez le voisin qui n'a plus qu'a en faire autant .
Peut-etre que ça marcherai pour les campagnols mais je n'ai pas essayé . Il y en a dans le champ , en friche a coté de chez nous mais des chats courageux et dévoués , qui ne sont pas nourrit chez eux s'en chargent et je n'ai pas ( pour le moment ) de dégats dans notre jardin .

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mar. 27 mars 2012 13:36
par BRR
Ici, dans le Brionnais, on se prépare à une seconde année terrible avec les campagnols (rats-taupiers). L'an dernier, ils ont tout dévasté et miné les champs. Les éleveurs sont obligés de herser leurs prés. Du jamais vu....

Vu les ravages faits l'an dernier, j'ai dû replanter pas mal de fleurs l'an dernier. Dans chaque trou de plantation, j'ai ajouté des graines de ricin (hâchées pour qu'elles ne germent pas).
Ce que je constate : là où je n'en ai pas mis, les bulbes sont bouffés ; là où j'ai mis du ricin, pour l'instant (je croise les doigts !) tout est en fleurs !

Par contre au potager, je ne veux pas mettre du ricin, bien sûr.
J'ai entouré mon potager d'une bande où j'ai planté une cinquantaine de boutures de plantes (faites cette hiver) et dans chaque trou, je mets du ricin.
Pour essayer de faire une barrière !!!!
Inch' Allah !

Je peux vous dire que le grillage ne sert à rien : autour du potager, j'ai enterré sur 25/30cm du grillage à poules très serré (contre les lapins). Les lapins ne passent plus, mais les rats-taupiers, ça ne les dérange PAS DU TOUT !!!. Ils ont TOUT bouffé l'an dernier.
Les chats : un bataillon ici. les campagnols tués par eux n'enrayent absolument le fléau.

Comme je n'ai plus de graines de ricin, je pars en inspection tous les matins et dans chaque trou du pré, je mets du un produit Caussade M......E (on peut citer un produit ?).
Les gens du coin disent que c'est le seul efficace.
Ce que je constate : les premiers trous sont apparus (comme l'an dernier) mi-février. Depuis, je mets ce produit très régulièrement.
Aujourd'hui : l'extension s'est calmée, pas de nouveaux trous depuis une quinzaine.

Affaire à suivre....
On espère quand même faire un potager cette année.....

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mar. 27 mars 2012 14:07
par Léontine
Anselme 44 a écrit :Pour les taupes j'utilise un vieux remède de grand'mère qui est efficace . J'utilise des boules a mites et en met 3 ou 4 par galerie . C'est pas cher et de cette façon j'envoie mes taupes chez le voisin qui n'a plus qu'a en faire autant .
Répandre un produit cancérigène pour te débarrasser d'un auxiliaire, alors là, bravo ! :angryfire:
Anti-mites
Comment oses-tu conseiller une saloperie pareille ?

Re: Jardin envahi par les campagnols

Publié : mar. 27 mars 2012 14:21
par Snoopy71
@BRR, Tu l'as trouvé où ton ricin ? A la coop de Marcigny ?

Sinon, comme je le disais moi aussi je mets du Caussade ( c'est ça la marque :lol: ) raticide canadien, c'est des grains de blé bleu à mettre uniquement en sécheresse car ça craint l'eau.... et c'est à éviter quand même car on tue plein de bêtes avec malheureusement !

Ceci dit, il me semble que dans cette période d'acalmie l'ail fasse un minimum d'effet. A confirmer mais aucun trou n'est réapparu autour des fruitiers protégés, notamment les pommiers qui sont une vraie friandise pour eux.

Et pour accompagner Léontine, la taupe est une amie, pas une ennemie :angryfire: si des plantes y passent, c'est pas fait exprès, elle mange DE LA VIANDE. ;)