PetitePrilette a écrit :bah au bout de deux semaines tout était mort - ou presque - sauf la verveine qui avait bien pris.
Ce serait surtout intéressant de comprendre pourquoi c'est mort... Peut-être que tu n'as pas assez arrosé des plantes qui avaient besoin d'eau ? Les annuelles sont souvent considérées comme plus gourmandes que les vivaces.
Il fait chaud et il ne pleut pas beaucoup chez toi, dis-tu ? Dans ce cas, il pourrait être avantageux de bien faire attention à sélectionner des plantes qui supportent la sècheresse pour ne pas être esclave des arrosages. Sers-toi des sites de vente qui ont un moteur de recherche avec critères de culture, c'est très pratique pour se faire une première sélection.
PetitePrilette a écrit :Maintenant il ne me reste plus qu'à choisir...mais là c'est une autre histoire parce que j'ai envie de TOUT planter !
ça c'est notre grand drame à toutes !

Et je suis comme toi, avec environ 30m2, il faut en faire, des choix...
PetitePrilette a écrit :Tu dois avoir un très beau jardin, en tout cas tu as de très bons goûts
Tu es gentille ! Mais mon jardin n'est hélas pas à la hauteur de mes espérances...

Ce qui n'empèche pas les plantes d'être belles, prises une par une.
Le temps où j'étais aussi débutante que toi n'est pas bien loin ; il faut juste se documenter un peu et faire plein erreurs pour apprendre, et ça on n'en a jamais fini.
PetitePrilette a écrit :On mélange le beau et l'utile dans ce cas. Il faut le savoir pour pouvoir y penser !
C'est surtout quand on manque de place qu'on est obligé de ruser.
Hémérocalles et tulipes, ça donne quelque chose comme ça :

Le timing n'est pas parfait, les héméros sortent leurs feuilles un peu trop tôt et recouvrent les tulipes. ça marche assez bien avec les clusiana qui sont suffisamment hautes, pas avec les tulipes basses. Le contraste avec leur feuillage bleuté est joli aussi.
PetitePrilette a écrit :D'accord je comprends mieux pourquoi ont les met "au chaud" l'hiver, pour qu'elles reprennent des forces
Euhhh, non, c'est l'inverse : on les met au frais et au sec en été.
Tous les bulbes à floraison printanière se plantent en automne, voire jusqu'en décembre, et restent en terre tout l'hiver. Ils ont besoin du froid pour fleurir. La plupart restent en terre toute l'année, seules les tulipes horticoles doivent en principe être sorties de terre après la floraison, quand le feuillage est fané. Mais comme l'a dit
Loarwenn, certaines variétés peuvent rester en place plusieurs années ; suffit de savoir lesquelles...

(j'ai fait une tentative avec 'Princess Irene', ma préférée : j'ai mes chances ?)
Les bulbes à floraison estivale (lis, crocosmia, etc) se plantent en général au printemps pour qu'ils ne risquent pas de pourrir en terre avec l'humidité hivernale. Sous nos climats, beaucoup peuvent rester en terre toute l'année ensuite, tout dépend de leur rusticité, et aussi il ne faut pas que le sol soit détrempé. Donc pas de problème chez toi. Tu devrais même pouvoir tenter le dahlia sans l'arracher : chez mes parents, à Toulouse aussi, il y en a un qui revient, planté en sol poreux (bon, cette année, peut-être pas...

).
PetitePrilette a écrit :Quitte à paraître idiote, mais je ne savais pas que c'était des plantes à bulbes...
Tu veux dire les iris ? Ce n'est pas du tout idiot ! Il y en a de toutes sortes. Les classiques iris des jardins (grands ou nains) font des rhizomes ; comme c'est une forme de réserve, on les assimile parfois aux plantes à bulbes.
Mais il y en a aussi qui ont des vrais bulbes : les petits iris réticulés de printemps et les iris de hollandes qui fleurissent vers juin, très beaux tous les deux, j'en ai aussi.
Pour les autres, je ne sais pas. Je te laisse chercher

ici par exemple :
http://www.iris-bulbeuses.org/index.htm