Bambou à l'ombre pour brise vue naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Bambou à l'ombre pour brise vue naturel

Message par Arum78 »

Bonsoir à tous,

J'ai posté au sujet de ma terrasse et mon vis-à-vis dans la section "Au Balcon et sur la Terrasse" : astuce-brise-vue-pour-vis-vis-tres-impo ... 50798.html

On m'a suggéré deux pots de bambous, mais je n'y connais vraiment rien et comme je n'ai pas un grand budget, et que les bambous sont généralement chers, je ne veux pas me planter ( :lol: )

J'ai fais une petite recherche google et j'ai trouvé les bambous Fragesia Pingwu, que je trouve très jolis et qui se plaisent apparemment à l'ombre. Mais voilà, ils sont assez chers pour moi, surtout que j'ai besoin d'un grand d'environ 1m50 car je ne vais vivre ici qu'encore 2 ans max donc je n'ai pas le "temps" d'attendre qu'ils poussent. De plus je ne sais pas si la plante va me faire un brise vue ou carrément occulter (ce que je ne veux pas).

Du coup, que me conseillez-vous sachant que la terrasse est vraiment à l'ombre (bon un brin de soleil par ci par là) ?

Et puis je me demandais si quand on achète un bambou avec beaucoup de pousses, est-ce qu'on peut le rempoter en modifiant sa forme (s'il est dans un pot rond, peut-on le moduler pour qu'il tienne dans un pot rectangulaire par exemple) ? Et si oui, peut-on alors faire deux plantes à partir d'une ?

Merci pour votre aide précieuse :top:
Avatar de l’utilisateur
brigitte79
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 28 mars 2012 14:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : deux sèvres

Re: Bambou à l'ombre pour brise vue naturel

Message par brigitte79 »

Je pense que tous les bambous se portent bien à l'ombre. Par contre, il est très difficile de faire pousser et de conserver des bambous en pot plusieurs années. Le bambou est gourmand en nourriture et arrosage. En pot, le bambou devient vite jaune et il ne grandit pas très vite. Perso, je trouve très contraignante la culture de bambou en pot sans arrosage goutte à goutte.
Mes bambous de pleine terre en photo
Pièces jointes
BAMBOU (4).JPG
BAMBOU (5).JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou à l'ombre pour brise vue naturel

Message par christianne »

bonjour, il faut savoir que les bambous n'atteignent pas leur taille de maturité tt de suite et ton fargesia n'atteindra pas la hauteur voulu avant 3 ou 4 ans! surtout en pot . certains géants peuvent mettre 12 ans! le fargesia robusta pingwu ne me semble pas un bon choix car si la 1° année les chaumes sont droits la 2° année ils st arqués! et prennent la forme parapluie. ta terrasse n'aura plus trop de place. je te conseille plutot une grimpante sur tes panneaux ds une jardinière. Si tu veux de la lumière l'hiver, prends une plante caduque (genre vigne vierge), sinon tu peux mettre un lierre panaché ou un trachelospermum (jasmin étoilé) qui est persistant même si par manque de soleil il fleurira peu.
le lierre panaché est facile à trouver gratis. Il se marcotte facilement et tu mets plusieurs plants pr que ça se multiplie vite si tu ne dois pas rester là longtemps
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »