Salade et croute de terre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
reenot42
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 28 mars 2012 18:49
Région : Rhone Alpes

Salade et croute de terre

Message par reenot42 »

Salut,

Je viens solliciter votre aide car ça fait 2 fois que je perd mes salade a cause de la croute de terre qui se forme en surface apres arrosage et que mes petites graines n'arrivent pas a percer...je retrouve mes pousses sous la terre sans pouvoir en sortir...

Je voulais donc savoir si vous aviez une astuce pour que les pousses puissent casser cette croute ou les aider a sortir???

Merci d'avance atous!!!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Salade et croute de terre

Message par lejardinero »

tu as du marc de café ,tu le mélange moitié moitié avec de la tere fine et tu met sur tes graines
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Salade et croute de terre

Message par aloune »

Le voile P17 peut être intéressant aussi pour maintenir une certaine humidité, en tout cas, cela a bien fonctionné pour moi l'an dernier (mais je ne suis pas expérimentée en semis de salade).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
reenot42
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 28 mars 2012 18:49
Région : Rhone Alpes

Re: Salade et croute de terre

Message par reenot42 »

Bonjour et merci de vos réponses.

La technique du compost vert n'est pas possible pour moi car je n'en ai pas du tout vu que je commence...
Mais avec le voile, je crois que je vais essayer aussi!!

Sinon je pensait faire les semis dans des godets sur mon balcon et de les repiquer ensuite!

Mais j'ai peur pour mes radis et oignons blancs aussi...
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Salade et croute de terre

Message par Asparagus_ »

Bonjour reenot42,

Oui c'est ça la solution : semer les graines de salades dans des terrines remplies de terreau du commerce.

Environ 1 mois plus tard, quand les plants auront 6 feuilles, ils seront bons à repiquer en pleine terre.

Bonne journée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
reenot42
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 28 mars 2012 18:49
Région : Rhone Alpes

Re: Salade et croute de terre

Message par reenot42 »

Je suis allé voir ce soir mais rien n'est sorti alors que j'ai semer samedi dernier (24 mars)...
Je pourrais au moins bien voir l'évolution
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade et croute de terre

Message par chlorys »

Ma terre est pareille !

Je sème ne godet puis reppique lorsque les plans sont grands comme ceux du commerce.

Les grosses graines en revanche, radis par exemple je les mets en place et recouvre avec du terreau à semis, juste dans le sillon.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »