Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Wivine a écrit : lun. 22 févr. 2021 12:51 Ben ils ont de la viande à tous les repas dans les cantines maintenant ?

Oui ! Et pour beaucoup la cantine est le seul endroit où ils en mangent.

L'humain n'est pas herbivore. Qu'on se le dise .
Ce midi, boudin purée maison .
Seule la purée était végane :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Mais c'est pas une question de végétarisme, ni de moyens.

Tu ne manges jamais de poissons ni d'oeufs, toi ?
C'est pas normal d'avoir de temps en temps à la cantine un plat de poisson ou d'oeufs ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Les poissons ne seraient donc pas des animaux ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:02 Seule la purée était végane :D
T'es sur que tu n'y a pas rajouté un peu de beurre ou de la crème, voire même du lait ou du gruyère ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:02
Oui ! Et pour beaucoup la cantine est le seul endroit où ils en mangent.
Pas vraiment, je t'invite à relire les 80 pages précédentes avant de reprendre pour argent comptant les phrases de ton ministre Darmanin.

Tu y apprendras notamment que ce sont les gens pauvres qui mangent le plus de viande, et viande de basse qualité de surcroit.
De la viande hachée bas de gamme, que l'on est obligé d'importer pour subvenir à la demande.

A peu près la même viande que l'on retrouve dans les collectivités: ephad et cantines.

C'est ballot
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Je n'ai pas lu les 80 pages qui précèdent car les débats sur l’opportunité de manger ou non de la viande ne me passionnent pas .
Chacun fait comme il l'entend.

Effectivement, après vérification Darmanin, si ces déclarations sont de lui, est mal informé.


https://www.20minutes.fr/societe/214321 ... i-assiette


« Les inégalités sociales dans l’accès à la cantine sautent aux yeux », observe Natlalie Mons, présidente du Cnesco. « En moyenne au collège, les élèves issus des familles défavorisées sont deux fois plus nombreux (40 %) à ne pas manger à la cantine que les élèves issus de familles favorisées (22 %) et très favorisées (17 %) », poursuit-elle. Et le phénomène est encore plus criant dans les collèges de REP + (éducation très prioritaire) où 75 % des élèves issus de familles défavorisées ne déjeunent jamais à la cantine.

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:55 Les poissons ne seraient donc pas des animaux ?
Tu saoules !

Vas demander au Maire de Lyon et reste dans le sujet : servir des repas sans viande, mais avec du poisson ou des oeufs, dans les cantines de la ville.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »



:mrgreen:
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Et pendant ce temps là, on propose des menus sangliers dans les EHPAd et cantines
pour écouler le stock de sangliers issus de la chasse, et invendus ( resto fermés)
sous pretexte de manger local. :

Image
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1613580759
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Menus sans viande dans les cantines de Lyon : dissonances au sein du gouvernement

Alors que les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur se sont indignés de la décision du maire écologiste de Lyon, Olivier Véran et Barbara Pompili refusent de polémiquer...

Le ministre de la Santé s'est à son tour exprimé sur la récente décision du maire de la ville, en prenant le contre-pied de ses collègues.
« À côté de ça, c'est le père de famille qui va vous répondre. Je fais des menus végétariens à mes propres enfants.» «Je ne suis certainement pas choqué et certainement pas scandalisé qu'on puisse proposer des repas sans viande ou sans poisson à l'école. (...) Je dirais qu'il n'y a pas pour moi lieu à polémiquer», a ensuite tranché le ministre.

La ministre de la Transition écologique a regretté «des clichés éculés, du type 'l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée', alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des œufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires». «On entend que des enfants de milieux un peu défavorisés mangeraient moins de viande que les autres, des études montrent l'inverse», a poursuivi Barbara Pompili, prenant le contre-pied de Gérald Darmanin, .
https://www.lefigaro.fr/politique/menus ... r-20210222

"en même temps" dirait quelqu'un.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Wivine a écrit : lun. 22 févr. 2021 14:21
Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:55 Les poissons ne seraient donc pas des animaux ?
Tu saoules !

Vas demander au Maire de Lyon et reste dans le sujet : servir des repas sans viande, mais avec du poisson ou des oeufs, dans les cantines de la ville.
Le sujet est " Doit-on encore manger des animaux ?"
Je suis donc dans le sujet et je m'élève contre les demeurés qui considère les poissons comme des créatures insensibles .
Si tu veux parler du maire de Lyon, ouvre un sujet dédié aux ayatollah écolos :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour saouler un peu plus, c’est une idée politique et idéologique. Il y a trop de gaspillage de viande. Dans l’assiette d’un enfant il y a la même quantité que pour un adulte, l’enfant ne peut l’absorber. La raison, on ouvre le parapluie pour ne pas avoir de reproche des parents d’avoir des enfants qui souffrent d’un manque. C’est idem dans les EHPAD où il y a un gaspillage monstre en plus les anciens sont régulièrement pesés pour voir s’il n’y a pas dénutrition !
Pourquoi les autres partis politiques montent aux créneaux ? Le maire de Lyon a gagné la première manche, pensez-vous que les autres partis vont rester dans l’ombre ? Si oui, vous n’avez rien compris à la politique politicienne.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Dans le cas de Lyon, il y a aussi le reproche des parents végétariens
qui retirent leur enfant, 2 jours par semaine, parce qu’il y a du poisson aux menus.
Dont ce témoignage :

J’ai donc eu la Direction de l’Éducation au téléphone, qui me propose comme unique solution de servir la chair animale et, au mieux, de ne pas forcer ma fille à la manger puis de la jeter. L’opposé radical du combat revendiqué par la municipalité contre le gaspillage alimentaire. Pour moi, aucune différence de traitement n’aurait existé dans une municipalité étiquetée Rassemblement National ou Les Républicains, au hasard.

https://www.rue89lyon.fr/2021/01/11/can ... getarisme/

Le menu tel qu’il est présenté cette semaine :

https://www.lyon.fr/actualite/education ... quon-mange
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

Oui tu as raison, c’est scandaleux.
Moi j’aurais proposé qu’elle retire son enfant de la cantine en vertu de son propre choix.
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Tu te souviens que quelqu’un ( un homme) m’avait imposer/dicter
- «  ceux qui ne boivent pas d’alcool ( à l’apéro), n’ont qu’à rentrer chez eux »
quand je réclamais autre chose ?
Je l’ai très mal pris. Suis rentrée chez moi
Heureusement qu’il n’y avait pas d’enfants !!!
Je ne suis jamais retournée dans ce groupe.
C’était un S.E.L.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Nous sommes dans une démocratie, s’il fallait faire un menu pour chaque confession, gout de chacun, convictions diverses, etc. il faudrait combien de diététiciens et cuisiniers ? La cantine scolaire serait ingérable. Je crois que l’ancien gouvernement avait tranché la question ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

Ton histoire me dit vaguement quelque chose Voisine. Je ne sais pas ce qu’est un S.E.L.

Cette polémique en cours à Lyon n’a, à mes yeux, ni queue ni tête.
Si j’ai bien compris de ce que j’ai pu lire par ci par là, un menu sans viande existe depuis longtemps dans cette commune. Ceci en parallèle d’un menu classique.
Ce menu sans viande n’est végétarien que deux jours par semaine, les deux autres jours il est servi poisson ou œuf. Donc pas végétarien.
On peut quand même considérer que la municipalité s’adapte de plus en plus aux nouvelles façons de consommer.
En ce moment, il a été choisi de ne garder que le menu sans viande et non le classique pour des raisons de simplicité dans ces circonstances de pandémie. On peut le comprendre quand même.
Et cette mère, dont je ne critique absolument ses choix, parle de violence, de stress pour sa petite fille de trois ans parce que deux jours par semaine il y a du poisson ou des œufs.
Je me trompe peut-être mais cette dame me fait vraiment penser à ces gens qui font des choix et souhaitent que tout le reste s’adapte à eux.
En plus la mairie semble aller dans son sens et prévoit, lors du prochain marché, proposer un menu végétarien tous les jours de la semaine. C’est pas mal quand même.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Faudra m'expliquer pourquoi et comment on gagne du temps en servant du poisson à la place de la viande. :shock: :shock:

Cette action est bien évidemment politique.
Ces "écolos" font des expériences, ils tâtent le terrain en vue des élections .

Qu'ils continuent leurs conneries jusqu'à disparaitre et laisser la place à une vraie écologie. Non sectaire, tolérante, constructive et surtout non politique
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

S.E.L. = système d'échange local https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ange_local
Tiens, :roll: Moi aussi j'ai quitté le SEL, pour une autre raison, mais dans des circonstances similaires. Du temps des Gilets Jaunes, il fallait que tout le monde adhère à leur façon de penser :twisted: Ca m'a gavée !
Dernière modification par colibri87 le mer. 24 févr. 2021 8:40, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Les S.E.L, une utopie socialo communiste.
La nature humaine étant ce qu'elle est, ces systèmes font souvent long feu.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : mer. 24 févr. 2021 8:37 Les S.E.L, une utopie socialo communiste.
La nature humaine étant ce qu'elle est, ces systèmes font souvent long feu.
Comme partout il y a ceux qui donnent sans compter et ceux qui profitent (toujours les mêmes) :evil:
Ce qu'ils font est bien, mais ils sont en général persuadés, qu'ils ne font que des choses bien. En général ils sont sympa et les réunions conviviales.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par gege74 »

Amanite a écrit : mer. 24 févr. 2021 8:13 Faudra m'expliquer pourquoi et comment on gagne du temps en servant du poisson à la place de la viande. :shock: :shock:

Cette action est bien évidemment politique.
Ces "écolos" font des expériences, ils tâtent le terrain en vue des élections .

Qu'ils continuent leurs conneries jusqu'à disparaitre et laisser la place à une vraie écologie. Non sectaire, tolérante, constructive et surtout non politique
:top: Pour une fois, je suis d'accord avec toi ! Et, d'où viens le poisson ? seulement de la pêche en Saône et Rhône (ou du lac de Jonage ) ? Il y a pourtant assez d'élevages autour de Lyon !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

Amanite a écrit : mer. 24 févr. 2021 8:13 Faudra m'expliquer pourquoi et comment on gagne du temps en servant du poisson à la place de la viande. :shock: :shock:
Ils gagnent du temps, non pas en remplaçant la viande par le poisson mais en arrêtant l’un des menus.... le classique. Du coup il ne reste que le menu sans viande.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

colibri87 a écrit : mer. 24 févr. 2021 8:18 S.E.L. = système d'échange local https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ange_local
Tiens, :roll: Moi aussi j'ai quitté le SEL, pour une autre raison, mais dans des circonstances similaires. Du temps des Gilets Jaunes, il fallait que tout le monde adhère à leur façon de penser :twisted: Ca m'a gavée !
Ben je ne connaissais pas.
Et je comprends pourquoi Voisine est partie mécontente. Je l’aurais été tout autant, voir plus.

En fin de compte, ils n’échangent que si on adhère à leurs idées. L’idée de l’échange est superflue. C’est ça ? 🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

A côté de ça,
Ils gagnent aussi du temps, dans le service en salle pour les petits et les ATSEM
Couper et mâcher de la viande prend plus de temps que d’écraser et de gober le poisson
quand il est sans arête.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »