Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Je comprends aussi ceux qui ont fustigé le magasin, un requin n'avait rien a faire là, mais le jeter par dessus le marché ça m'a vraiment choqué.
Tu as raison, peut-être que ça retiendra le chef de rayon d'en prendre à nouveau pour son étal et que ça évitera que d'autres requins soient péchés, mais il me vient alors la réflexion que tous ces gens qui ont protesté auraient du le faire pour tous les poissons car il y a trop de pêche d'un côté et des élevages extrêmement polluants de l'autre.
On râle un peu au cas par cas sans voir les situations dans leur globalité, et souvent sans logique.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

+1 :top:
Entièrement d'accord avec Wivine et Singha

Et on peut transposer ce même raisonnement à d'autres formes de consommation
On nous fait tout un pataques pour notre utilisation d'une voiture diesel et on voit des tonnes de fuel utilisés par les avions ou les bateaux pour partir en vacances ou transporter des avocats venus de l'autre bout du monde :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

colibri87 a écrit : lun. 20 janv. 2020 9:28On nous fait tout un pataques pour notre utilisation d'une voiture diesel et on voit des tonnes de fuel utilisés par les avions ou les bateaux pour partir en vacances ou transporter des avocats venus de l'autre bout du monde :shock:
L'argument du pire n'exonère pas d'agir à son niveau.
Cela dit, comment exiger une transition de la part de ce type d'acteurs du transport, de l'industrie, etc si nous mêmes ne le faisons pas?. On ne peut pas non plus appréhender ce sujet sans se poser la question des échelles et de ce qui est comparable ou non. On ne change pas un parc nucléaire facilement, ni une flottille de bateau du jour au lendemain par contre manger moins de viande c'est simple et immédiat.
Eux ne changeront pas uniquement parceque vous le souhaitez, comptez là dessus c'est se fourvoyer, c'est une excuse pour ne rien faire, ils changeront principalement sous la contrainte de la legislation s'ils n'ont pas changé d'eux mêmes par intérêts propres. Si les citoyens ne s'investissent pas dans ces sujets, n'expriment une puissante opinion publique , la politique ne s'en emparera pas, du moins pas avant qu'elle y soit contrainte d'une manière ou d'une autre..et on aura droit à de l'écologie punitive forcée au pied du mur..et ça risque de faire mal.

Encore une fois, le modèle actuel (démographie et consommation exponentielles) n'est pas soutenable à moyen/long terme, 2% de croissance dans un monde au ressources limitées ça n'est physiquement, mathématiquement pas possible! (on urbanise en surface l'équivalent de plus d'un département français tout les 10 ans en ce moment par exemple). L'augmentation des concentrations de CO2 au dessus de 3° va faire basculer notre monde dans l'imprévisible. Au rythme actuel on est plus sur 5°C en 2100 et pire ensuite....et là si vous ne ressentez pas une profonde anxiété à cette idée, c'est que vous ne réalisez pas ce que cela signifie...(ça signifie que les probabilités que vos enfants souffrent d'une manière ou d'une autre sont très importantes).

Donc l'humanité doit absolument baisser de 50% les émission de CO2 d'içi à 2030 et atteindre la neutralité en 2050... Soit passer de 12 tonnes de CO2 par personne à 2 tonnes...(envoyer un message sur ce forum c'est 10/20 grammes) . Ca implique une transformation profonde à l'échelle individuelle, à l'échelle de la société, à l'échelle de l'europe et à l'échelle du monde: transport, rénovation énergétique, changement de consommation, de modèle agricole, énergétique etc
Les pays qui s'engageront dans ce défi, plus ils seront nombreux, engageront les autres par effet boule de neige...

L'Europe est le plus gros pollueur si l'on prend le 19ème et 20ème siècles cumulés
Les états unis sont le plus gros pollueur au 20ème siècle
Et le plus gros pollueur des 10 dernières années est la chine.
Qui doit faire l'effort?
Historiquement l'europe a un rôle majeur, c'est à elle de faire preuve d'engagement et montrer l'exemple (ce qui n'exonère pas les autres). A notre échelle d'occidentaux nous sommes parmi les principaux bénéficiaires et responsables de cette pollution du fait de notre niveau de vie.

Manger moins de viande est un détail de nos vies au regard des souffrances du monde, mais pas un détail pour notre propre avenir. ca a tendance à crisper les gens qui n'ont pas saisis l'urgence, ils pensent qu'on leur impose quelquechose, indirectement oui mais ça ne changera presque rien à leur vie (par ailleurs constituée pour majeur partie de choses qui leur sont imposées).

Les gens qui polémiquent encore sur cette question ne savent pas à quel point l'avenir risque d'être encore plus compliqué pour eux...


C'est assez édifiant, mais les animaux sauvages (petit carré verts) représentent 2%....il y a 10 000 ans c'était 98%..
L'élevage a suffisamment pris la part du sauvage non? y a participé allègrement on va dire.

Quand tu bouffes un steack, tu consommes de la biodiversité et tu recraches du CO2...la facture est salée.
Image
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

cCBD a écrit : mar. 21 janv. 2020 2:44 Manger moins de viande est un détail de nos vies
Et ce d'autant plus que personne n'impose de devenir végétarien ou vegan.
cCBD a écrit : mar. 21 janv. 2020 2:44 Les gens qui polémiquent encore sur cette question ne savent pas à quel point l'avenir risque d'être encore plus compliqué pour eux...
Pas vraiment; les gens qui polémiquent sont majoritairement des baby-boomers repus, qui mangeront les pissenlits par la racine quand les problèmes seront là.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

ppkk a écrit :... Et ce d'autant plus que personne n'impose de devenir végétarien ou vegan.
Bien sûr. :angel:
Les agressions terroristes qu'ils commettent contre les bouchers sont la démonstration éclatante
des mœurs paisibles et de la tolérance exemplaire des végans...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

bourru07 a écrit : mar. 21 janv. 2020 8:27
ppkk a écrit :... Et ce d'autant plus que personne n'impose de devenir végétarien ou vegan.
Bien sûr. :angel:
Les agressions terroristes qu'ils commettent contre les bouchers sont la démonstration éclatante
des mœurs paisibles et de la tolérance exemplaire des végans...
Je suis d’un total accord avec ce qui vient d’être écrit.

Édit. Je me rends compte que ma phrase est mal tournée.....
je voulais dire « entièrement d’accord avec toi ».
Dernière modification par Singha le mer. 22 janv. 2020 6:51, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

cCBD a écrit : mar. 21 janv. 2020 2:44
Les gens qui polémiquent encore sur cette question ne savent pas à quel point l'avenir risque d'être encore plus compliqué pour eux...
Pardon, je me trompe peut-être parce que je ne lis que de loin mais j'ai le sentiment qu'en fait il n'y a que toi qui polémique...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ruderal »

Wivine a écrit :
cCBD a écrit : mar. 21 janv. 2020 2:44 Les gens qui polémiquent encore sur cette question ne savent pas à quel point l'avenir risque d'être encore plus compliqué pour eux...
Pardon, je me trompe peut-être parce que je ne lis que de loin mais j'ai le sentiment qu'en fait il n'y a que toi qui polémique...
Il est effectivement très maladroit en amalgamant réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité, mais son discours reste néanmoins sincère et dans le fond, partagé par une frange d'une jeune génération qui sait s'informer, qu'il serait bien mal avisé de ne pas prendre au sérieux.
ppkk a écrit : Pas vraiment; les gens qui polémiquent sont majoritairement des baby-boomers repus, qui mangeront les pissenlits par la racine quand les problèmes seront là.
Aussi puissant qu'un uppercut de Mike Tyson ; celle-la... Je l'adore !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Pardonnez moi de vous interrompre en pleine discussion.
Je n'ai pas résisté à l'envie de publier la lettre de BB à macron ( volontairement sans majuscule )
Il en prend plein la gueule :top:

http://prod-ibp.ldi.sdv.fr/api/v1/files ... 5?alt=file
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

ppkk a écrit : mar. 21 janv. 2020 6:31

Pas vraiment; les gens qui polémiquent sont majoritairement des baby-boomers repus, qui mangeront les pissenlits par la racine quand les problèmes seront là.
J'en suis et pourtant je ne polémique jamais sur ce sujet tout comme de nombreuses connaissances sensiblement de mon âge . Encore un cliché .

Pour ce qui est du repiquage en pleine terre, il faut faire très attention.
La grande faucheuse ne respecte pas toujours la chronologie .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Amanite a écrit : mer. 22 janv. 2020 7:13 Pardonnez moi de vous interrompre en pleine discussion.
Je n'ai pas résisté à l'envie de publier la lettre de BB à macron ( volontairement sans majuscule )
Il en prend plein la gueule :top:

http://prod-ibp.ldi.sdv.fr/api/v1/files ... 5?alt=file
Bonjour,

Je pense qu'il doit en recevoir des milliers comme ça tous les jours.
Ça a deux utilités, faire parler la médiasphère et approvisionner le stock de PQ de l’Élysée.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Le roi ne s'essuie le séant qu'avec du papier de soie :king:

La publication de cette lettre montre encore que macron est un illusionniste, menteur et hâbleur . Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

Wivine a écrit : mar. 21 janv. 2020 22:24
cCBD a écrit : mar. 21 janv. 2020 2:44 Les gens qui polémiquent encore sur cette question ne savent pas à quel point l'avenir risque d'être encore plus compliqué pour eux...
j'ai le sentiment qu'en fait il n'y a que toi qui polémique...
Je ne polémique pas, je viens relater la parole des scientifiques pour éviter de lire des commentaires qui ne reflétent pas la réalité de la situation, je suis le morceau d'ongle de pied de Greta du forum...
Il est effectivement très maladroit en amalgamant réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité,
Il n'y a pas d'amalgame, ce sont évidemment deux notions différentes mais nous sommes dans un système fermé, on ne peut pas évoquer ces deux questions séparément. Je l'ai surement mal exprimé, je ne fais que blablater sur un forum, et je ne suis pas expert en la matière.

La diminution globale de la biodiversité est une conséquence de notre mode de vie.
Notre consommation nécessite: extraction des ressources , transport, urbanisation, l'agriculture intensive, déforestation, industrie, etc
Donc, entre autres conséquences, la biodiversité s'est effondrée (soumise à trop de pression, destruction, pollution,etc) + CO2 qui augmente (lié au fait que l'on brûle les ressources (charbon, gaz, pétrole et tout les dérivés) pour alimenter toute les machines du monde.

Cela dit le monde où l'on se dirige est celui d'un système où l'on rejette moins de co2 mais où la biodiversité continue de souffrir (si l'on projette à l'échelle mondiale). J'ai la sensation qu'il faudra encore quelques décennies avant que l'humanité ou une grande partie ne change complètement de regard vis à vis de la nature et agissent totalement différent avec elle.


Brigitte Bardot c'est pas trop mon délire, mais son combat, qu'on le partage ou non, mérite un grand respect, des décennies à se faire déféquer dessus par les medias et la vindicte populaire, alors qu'elle pourrait être planqué à profiter toute seule de son pognon dans son coin...pour protéger des animaux. Et au final, on se rend compte au fil du temps qu'elle a probablement raison.
Les alerteurs et autre extrémistes supposés ne sont souvent que des visionnaires un peu trop, voir beaucoup trop en avance sur leur époque...
Pau être que si on les écoutait vraiment plutôt que les utiliser à des fins de spectacles médiatiques, ça énerverait moins de monde. Ce sont les jeux du cirque moderne..
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Tant qu'on sera dans une société où Il faut faire de l'argent pour vivre, je ne vois pas comment ça pourrait changer.
Quand à ceux qui se revendiquent écologistes, ce sont bien souvent des grandes gueules donneurs de leçons et pas exempts de tous reproches.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Puis bon on parle beaucoup d'environnement, de vegetal, manger moins de viande etc...en attendant on construit toujours plus de boutiques de fringues, de téléphones, de fast-food plutôt que de mettre en place des jardins potagers par exemple. Certes ça fait moins vendeur, mais alors qu'on joue cartes sur table et que les politicards ne viennent pas nous enfumer avec l'environnement si ce n'est que du vent pour eux. Au moins avec Donald Duck on est fix sur ce qu'il en pense.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ruderal »

jaberwak a écrit : Quand à ceux qui se revendiquent écologistes, ce sont bien souvent des grandes gueules donneurs de leçons et pas exempts de tous reproches.
Quant à celles et ceux qui se revendiquent écologues parce qui'ils (elles) on fait des études dans cette direction, on en fait quoi ?
jaberwak a écrit : Au moins avec Donald Duck on est fix sur ce qu'il en pense
A tout hasard, tu n'étais pas de ces benêts rouges, mouvement de protestation breton affilié à la FNSEA ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Si c'est ton cas, il y a pléthore de métiers possibles.

https://www.studyrama.com/formations/fi ... es-metiers

Tu gagneras moins que les politiques qui vendent leurs soupes mais tu auras le sentiment de servir à quelque chose :D .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ruderal »

Amanite a écrit : Si c'est ton cas...
Paysan confédéré et producteur de végétaux de pépinières jusqu'au bout des ongles.
Et toi, dans le vignoble... tu es vigneron ou viticulteur ? Levures indigènes ou exogènes ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Retraité !

Juste quelques ceps pour m'amuser :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Parmi les "benêts rouges"? Non pourquoi cette question?
Quand aux écologistes qui ont des choses intéressantes a dire, du moment qu'ils pètent pas plus haut que leur fessier ou qu'ils ne s'érigent pas en prophètes irréprochables donneurs de leçons, ça m'interesse toujours. Mais rares voire inéxistants sont ceux qui sont totalement irréprochables.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

bourru07 a écrit : mar. 21 janv. 2020 8:27
ppkk a écrit :... Et ce d'autant plus que personne n'impose de devenir végétarien ou vegan.
Bien sûr. :angel:
Les agressions terroristes qu'ils commettent contre les bouchers sont la démonstration éclatante
des mœurs paisibles et de la tolérance exemplaire des végans...
Bonsoir

Aucune loi en France,ni aucun message sur ce sujet dans le forum n'impose de devenir vegan !
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

jaberwak a écrit : mer. 22 janv. 2020 20:17Quand aux écologistes qui ont des choses intéressantes a dire, du moment qu'ils pètent pas plus haut que leur fessier ou qu'ils ne s'érigent pas en prophètes irréprochables donneurs de leçons, ça m'interesse toujours. Mais rares voire inéxistants sont ceux qui sont totalement irréprochables.
Ce n'est plus l'affaire des écologistes mais de tous! j'insiste lourdement mais le changement que l'humanité doit opérer en 5/10/15/20 ans nécessite l'implication de tous, du citoyens au banquier de la BCE...
Le rapport Stern (2006) explique que ne rien faire contre le réchauffement climatique coûtera plus cher que de lutter contre...à bon entendeur, il faut changer.

L'écologie faire valoir de la droite ou la gauche, les "verts" fondé en 1984 est à oublier, l'écologie va s'imposer d'elle même par nécessité ou obligation comme ca a déjà été le cas par le passé (protection de la nature 1976, Loi paysage et loi sur l'eau au début des années 90, toute les lois successives de protection des espèces, etc,...) sauf que cette fois ci cela sera systémique car nous sommes au bord du gouffre, alors droit/gauche/centre/extrême etc on a tous les pieds dans le même trou, ce n'est plus une question d'idéologie mais de survie, notre propre survie.
Cette conscience va transcender le simple jeu des appareils politiques et au fil des générations s'inscrire comme une valeur commune mais c'est sûr qu'actuellement nous sommes encore bien loin de tout cela. A part de l'affichage politique électoraliste, dans les faits quenini, ou si peu.
Donc si tu ne votes pas pour les verts, tu est à peu près sûr que rien ne va bouger. Et si tu votes pour les verts tu est sûr que ça ne bougera pas non plus car tu ne sera pas élu..Quand bien même tu obtiendrais peu être un maire sans moyens mais pas un président...
Ca va inquiéter ou rassurer les autres mais tout porte à croire, à moins d'une révolution technologique miraculeuse, que la philosophie que porte le mouvement écologiste va de force, au gré du temps devenir une forme de réalité du quotidien, de là à ce que les gens votent réellement de manière significative en leur faveur humm..peu être un jour, qui sait?.

La conjonction de la bulle financière mondiale et de la situation des banques (Le chaos libanais actuel par exemple), les pressions économiques qu'imposent trump , la perte de puissance européenne, les révoltes sociales lancinante, les pressions citoyennes, la prise de conscience climatique globale, etc...font qu'investir pour une transition devient urgent et la finance commencent à l'envisager.

La BCE va donc certainement bientôt faire tourner la planche à billet et injecter 1115 milliards pour la croissance "verte" (ça fait des années que certains le demande car c'est à peu près ce qu'elle lâche chaque année pour l'économie, et pour sauver les banques et qui finit par alimenter la spéculation..et pas nos poches de citoyens donc bon elle peut..) Cela va offrir une porte de sortie et une opportunité à beaucoup de monde, en premier lieu aux investisseurs, aux banques, du moins pour un temps, des emplois, etc

Est ce que cela va soutenir un modèle plus respectueux? Dans "croissance verte" il y a croissance....ouille
J'ai l'impression que ça va se finir assez rapidement en truman show mal ficelé, une grosse partie des sous va être aspiré, espérons pour le meilleur, on en reparle dans 5 ans.
Nous on est des pauvres cons de citoyens qui sommes limités (ou presque) à mettre un bout de PQ tout les 5 ans dans l'urne pour fabriquer une démocratie...et finalement au bout du compte la politique qu'a initié sarko, reprise ensuite par hollande avec son CICE et dont la finition a été confié à notre start up jupiter macron... porte ces fruits! 3 partis politiques, une même politique (européenne). A force de distribuer le pognon, ils ont finit par réussir à placer la France en tête des investissements industriels en Europe, devant l'Allemagne. L'industrie Française repart à la hausse! on croirait presque une blague. (ca risque d'ailleurs de ne pas durer avec Johnson, sans même parler de trump).
Et l'écologie dans tout ça?

Nous avons le choix entre le plan incliné en agissant incessamment sous peu ou l'escalier si l'on ne fait rien...
Quand on voit la détermination de certains jeunes, on peut penser que la future génération va enrager si l'on ne fait rien, bon courage les politiques et les discours climato boomers.


.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Ppkk,
À ta signature, j'ajouterais ceci:
Un bon quart de la production mondiale alimentaire termine aux poubelles.
Je précise que ce n'est nullement une attaque personnelle. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Je suis d'accord avec toi cCBD, je n'ai jamais consideré que l'écologie devait appartenir a un courant politique. Après, qu'un courant politique veuille défendre l'environnement tant mieux, mais on sait aussi qu'un courant politique est toujours parasité par des histoires de fric et d'égo.
Je ne sais pas si je rentre dans cette définition d'écologiste, mais je ne balance pas mes papiers dans la nature, je trie les déchets autant que possible, je ne prends pas la bagnole quand je n'en ai pas besoin... Des tas de petites choses qui viennent du bon sens et de l'éducation. Je serais prêt a militer si j'étais persuadé que ça bougerait, mais dans une société telle qu'elle est, je n'ai pas grand espoir. Ce qui ne veut pas dire que je n'écoute pas les idées nouvelles que certains apportent.
Par ailleurs mes premiers bulletins dans l'urne sont allés pour les verts.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Tu as raison, Jaberwak :top:
Gamine, j'allais avec mes parents et sœurs, cueillir le muguet dans les bois tout proches.
Nous ne prenions qu'un bouquet, pourtant, il y en avait à foison !
Pas question de jeter un papier par-terre, ici ou ailleurs.
Nous allions mes sœurs et moi à vélo ou à pieds.
Pas question de jeter la nourriture, ni d'acheter des bêtises par caprice.
Nous ramenions chez mes grands-parents nos déchets pour le composte et ainsi de suite.

Un choix de vie autant qu'économique.
Mon père disait que chaque chose produite devait être utilisée car sinon, ça n'avait pas de sens.
C'était dans les années 60.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »