Page 1 sur 1

Conseils à un novice pour achat de pompe pour arrosage

Publié : jeu. 29 mars 2012 22:27
par Cabby
Bonjour,

Je débute dans le jardinage et j'aimerais connaître la liste du matériel à acheter pour exploiter l'eau qui est stockée dans une cuve enterrée dans mon jardin.
Je m'explique: je dispose dans mon jardin d'une cuve enterrée dans laquelle j'ai une bonne réserve d'eau. La profondeur du bac enterré est d'environ 2m.
J'ai bien l'intention d'utiliser cette réserve en eau pour arroser mes plantations.

Jusqu'à présent j'utilisais une solution très basique, à savoir que j'ai réutilisé un vide fût basique: il y a un flotteur qui stoppe de temps en temps le tirage en eau.
Or, cette solution n'est plus satisfaisante car ce matériel n'est pas assez puissant pour amener l'eau dans mon tuyau d'arrosage. Enfin, je pense que le problème vient de là, sans parler que le vide fût n'a pas pour but de tirer de l'eau à la verticale.

Je souhaite acheter du matériel de qualité moyenne car je n'ai pas un usage intense pour l'arrosage, d'une pompe.
Or, je ne sais pas le matériel qu'il me faut et les ustensils si ustensils il y a.

ce que je veux aboslument c'est que la pompe soit silencieuse lors de sa mise en fonctionnement. C'est la raison pour laquelle je me disais qu'une pompe immergée serait peut-être la meilleure solution. mais peut-être les pompes extérieurs ont-elles fait des progrèsen termes de bruit de fonctionnement.
Evidemment je veux un matériel électrique.
Bref, que dois-je acheter? Est-ce qu'une pompe électrique est suffisante ou faut-il que j'achète un tuyau supplémentaire qui va dans cette cuve?
Je possède évidemment un tuyau d'arrosage donc hors de question que j'en rachète un.

J'ai vu chez Gardena qu'une pompe immergée possède un flotteur comme ma pompe vide fût. Or, je veux absolument que la pompe fonctionne en continu tant que je ne l'ai pas débranchée. Je ne veux pas que de système de flotteur qui arrête le fonctionnement car ça m'oblige à me déplacer pour bouger la pompe et donc le flotteur et relancer le tirage, bref un inconvénient de taille.

J'aimerais aussi éviter que la pompe n'absorbe les petits cailloux ou autres éventuels situés au fond de ma cuve.

En somme: que dois-je acheter? Une pompe et basta je branche avec le raccord de mon tuyau d'arrosage?

Merci pour vos conseils.


Merci par avance

Re: Conseils à un novice pour achat de pompe pour arrosage

Publié : sam. 31 mars 2012 22:54
par cdpolo
ce que je veux aboslument c'est que la pompe soit silencieuse lors de sa mise en fonctionnement. C'est la raison pour laquelle je me disais qu'une pompe immergée serait peut-être la meilleure solution.OUI mais peut-être les pompes extérieurs ont-elles fait des progrèsen termes de bruit de fonctionnement.
Evidemment je veux un matériel électrique.
Bref, que dois-je acheter? Est-ce qu'une pompe électrique est suffisante ou faut-il que j'achète un tuyau supplémentaire qui va dans cette cuve?
Je possède évidemment un tuyau d'arrosage donc hors de question que j'en rachète un.QUEL DIAMETRE CAR SELON LA POMPE LES SORTIES SONT EN DIAMETRE 25, HORS LES TUYAUX D ARROSAGE CLASSIQUES SONT EN 13 OU 19

J'ai vu chez Gardena qu'une pompe immergée possède un flotteur comme ma pompe vide fût. Or, je veux absolument que la pompe fonctionne en continu tant que je ne l'ai pas débranchée. Je ne veux pas que de système de flotteur qui arrête le fonctionnement car ça m'oblige à me déplacer pour bouger la pompe et donc le flotteur et relancer le tirage, bref un inconvénient de taille.NORMALEMENT TU PEUX ENLEVER LE FLOTTEUR ... ATTENTION SI MANQUE D EAU ET QUE LA POMPE TOURNE A VIDE

J'aimerais aussi éviter que la pompe n'absorbe les petits cailloux ou autres éventuels situés au fond de ma cuve.PRENDRE UNE POMPE "EAUX CHARGEES"

En somme: que dois-je acheter? Une pompe et basta je branche avec le raccord de mon tuyau d'arrosage?

Merci pour vos conseils.


Merci par avance[/quote]

Re: Conseils à un novice pour achat de pompe pour arrosage

Publié : dim. 01 avr. 2012 0:25
par arroser
pour info : une pompe eau chargée ne permet pas l'arrosage ; c'est une pompe "vide cave" permettant seulement de transvaser un liquide d'un endroit jusqu'à quelques mètres à coté, sans pression. De plus sa durée de vie est souvent courte puisque destinée à fonctionner temporairement en cas d’inondations.

Pour info 2 : une pompe ne doit pas fonctionner en continu si il n'y a pas de débit. Donc si on laisse la pompe fonctionner avant de débrancher, on laisse le tuyau ouvert (on ne ferme pas la lance à l'extrémité par exemple).