Page 1 sur 4
Réinventer mon jardin
Publié : ven. 30 mars 2012 16:24
par AnneLaure
Voici la problématique : il y a une souche en plein milieu de ma pelouse.
Comme je ne suis pas très musclée ni outillée, j'ai renoncé à l'idée de la supprimer. Les propriétaires précédents aussi, d'ailleurs, puisqu'ils avaient posé dessus un bac blanc (du plus bel effet

), histoire d'éviter de bousiller la tondeuse, sans aucun doute.
Cette photo permet de situer un peu les choses.
Comme la souche est très basse et que j'avais envie de me créer un petit massif de fleurs supplémentaire, j'ai décidé d'installer un petit massif au milieu de ma pelouse. Est-ce que c'est une idée euh très farfelue ?!?
Je ne sais pas s'il faut se contenter d'un petit massif rond qui surgit au centre de la pelouse, s'il faut le relier au bord de la pelouse, s'il faut le faire plutôt allongé vers l'arrière... Avec la position de cette souche, l'assez petite taille de la pelouse et l'aménagement déjà présent du jardin, ça ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvre.
Côté contenu du massif, j'avais pensé à des bulbes (tulipes, jonquilles etc.) mais je crois qu'il est un peu tard. J'ai transplanté quelques jacinthes et iris qui étaient ailleurs dans le jardin (les pauvres !...), mais j'hésite pour la suite.
Un grand merci d'avance pour vos conseils éclairés !
J'espère que vous me pardonnerez mes élucubrations jardinières !!

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 30 mars 2012 16:33
par Santoline28
Ce serait mon jardin, je ferais le massif avec des courbes douces, pour répondre au style du jardin et surtout des allées qui sont elles aussi courbes. Il est souvent conseillé de s'aider d'un tuyau d'arrosage pour situer les limites de façon à ce que ça donne des courbes larges et naturelles. Je le ferai dans le sens de la longueur, pour suivre le sens du jardin, donc en largeur il n'atteindrait pas les allées, du moins dans un premier temps
La souche serait cachée par les plantations, ceci dit les racines peuvent être gênantes, il faudrait voir si c'est aisé de creuser, couper les racines rampantes...
Dans un massif central, j'aime mettre de petits arbustes au centre, parce qu'ils sont hauts (pas plus haut qu'une personne pour laisser une perspective), des grandes graminées, voire des structures en fer forgé ou en bambou (tipi) pour laisser monter des grimpantes. Il y a aussi des vivaces intéressantes très hautes comme les delphinium, et devant des vivaces plus petites, pour faire un "escalier" de plantes. Au premier plan il n'y a que l'embarras du choix, entre les bulbes, les couvres sols, les graminées, etc.
Ne pas oublier de jouer avec les couleurs des feuillages, ses formes, les couleurs des fleurs (camaïeu, tendre ou au contraire dynamique), les périodes de floraison. Prévoir 1/3 de persistant pour que ce soit agréable l'hiver, etc.
PS : après réflexion, et en visualisant de nouveau le jardin, tu pourrais aussi répondre à ce cercle qui interrompt l'allée, faire un rappel avec un massif très rond, pour le coup ce serait très graphique.... un autre style !
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 30 mars 2012 18:33
par AnneLaure
Merci beaucoup Santoline pour ce long message !
J'aime bien ta réflexion sur la forme du massif... On sent l'oeil de la peintre !
Ondulant dans l'axe, je ne l'imaginerais pas trop long car cela me semblerait bizarre de faire une ligne de démarcation fleurie entre deux couloirs de pelouse. Mais un massif en forme de vague ou de haricot, ça pourrait être sympa.
(Par contre, ça ne faciliterait pas le passage de la tondeuse car j'ai remarqué que c'est plus efficace quand je tonss en lignes droites sans suivre la courbe du jardin.)
J'aime bien aussi l'idée du cercle quasi parfait, très graphique... Vu que le graphisme, c'est un peu une seconde nature chez moi !!
Bordé d'une sorte de mini-clôture que je fabriquerais en bambous, ou d'une ligne de galets ??
Ce serait sympa si je pouvais trouver d'autres idées pour former un ou deux autres cercles sur la pelouse (une pelouse à pois, qu'est-ce que vous dites de ça ??!!) mais sans que ça m'empêche de tondre dessus, évidemment (Un massif de pâquerettes

, eh eh, dès que j'ai tondu, elles repoussent illico !!).
Par contre, je pense que je ne le ferai pas très haut, ce massif car les hortensias, à droite, sont déjà assez volumineux et à gauche j'ai aussi des buissons assez hauts (rhododendrons et buissons non-identifiés). Iris et arums seraient peut-être le plus haut, ce qui ne m'empêcherait pas de réduire la hauteur progressivement en escalier avec d'autres plantes plus basses.
Bon, ça brainstorme dur !!
Merci Santoline !
J'espère que d'autres artistes du jardin vont venir me donner leurs avis et conseils !!

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 30 mars 2012 18:45
par esox10
Bonsoir,
Tu peux garder la souche (si elle est morte) monter un muret autour (à toi de choisir le type de pierres) de façon à relever le niveau du terrain à cet endroit et y planter les fleurs que tu souhaites.
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 30 mars 2012 19:32
par Cornouiller
Bonjour
Pour cacher une souche, j'ai planté du lierre panaché
- un apport de terre maintenue par un petit grillage
- la souche est toute recouverte.
Bonne journée.
P.S: désolée pour la photo, elle ne passe pas

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : sam. 31 mars 2012 4:51
par Cornouiller
Bonjour
Le voici mon cache souche

Bonne journée

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : sam. 31 mars 2012 7:39
par rama45
en creusant un peu autour de la souche ( de toute façon si tu fait un massif il faudra le faire ) tu peux atteindre les racines de la souche et la supprimer, je l'ai fait récemment. Les racines pourrissent plus vite dans la terre
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mar. 03 avr. 2012 15:06
par AnneLaure
Merci beaucoup pour vos différentes réponses ! Désolée d'avoir été si peu réactive, j'ai beaucoup de travail ces derniers temps.
J'ai commencé mon petit massif sans trop savoir comment j'allais le faire évoluer par la suite mais ce n'est pas grave... C'est l'aventure !!
Je jardine un peu à la barbare en récupérant des plantes qui sont ailleurs dans le jardin : jacinthes, primevères, iris, lys.
Je vous tiendrai au courant dès que ce sera "montrable" mais n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils d'ici là !

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mar. 10 avr. 2012 21:45
par AnneLaure
Bon, ce n'est pas encore très coloré mais je ne résiste pas à vous montrer où j'en suis avec mon massif !! J'ai récupéré quelques iris, jacinthes, primevère de mon jardin, transplanté un bulbe de lys en train de pousser et planté des bulbes de petites jonquilles, d'anémones et de renoncule de chez le pépiniériste, en plaçant les plantes les plus hautes plutôt vers l'arrière.
J'y ai placé aussi quelques violettes et campanules qui, si elles prennent, pourront servir de couvre-sol.
Le massif est sans doute encore un peu petit, je l'agrandirai sans doute légèrement dans quelques temps.
Pour renforcer la forme ronde et donner un aspect un peu plus "fini" à mon massif en cours de construction, j'ai disposé des ardoises ramassées ça et là dans mon jardin.
Et voilà ce que ça donne, en vue aérienne !!
Et en vue rase-motte.
Est-ce que ça vous donne des idées complémentaires à me faire partager ?

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 6:35
par Cornouiller
Bonjour
Ce n'est qu'un début
Je le vois s'agrandir ce massif
A suivre

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 9:27
par Santoline28
Décidément j'aime de plus en plus l'idée du rond plutôt que du haricot
Et je le vois bien s'agrandir également. Un peu prématuré pour en dire plus pour le moment

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 12:17
par AnneLaure
Merci pour vos réactions, Cornouiller et Santoline !
Effectivement, il est un peu petit, pour le moment, mais c'est fatigant de virer la pelouse !!
Je vais l'agrandir un peu mais pas trop tout de même, je pense, pour laisser un espace suffisant de pelouse à droite et à gauche du massif, et pas juste une bandouillette.
Vive les ronds !!

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 13:04
par Cornouiller

les petits ronds ... comme ici où tout le "vert" a été remplacé par des graviers "bord de mer"

A suivre

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 13:56
par AnneLaure
C'est très chouette ! Super bien arrangé ! Les pierres... top !!
Chez moi, c'est dommage que le chemin qui fait le tour du jardin soit en pavés autoblocants et pas en ardoise mais bon... (la partie terrasse devant la pelouse est en ardoise, par contre, on peut la voir sur la première photo.)
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi tu parles de graviers, Cornouiller, tu as fait des modifs depuis que tu as pris cette photo, c'est ça, et tu as remplacé la pelouse par des graviers ??
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 14:21
par KIT KAT
cornouiller a écrit :Bonjour
Le voici mon cache souche

Bonne journée

très très bonne idée, c'est très joli comme rendu.... c'est dommage que je vois cela maintenant que je me suis débarrassée des souches qui étaient également présentes dans la pelouse à la maison (perso, je me suis acharnée avec une hache après 2 ans de taille de l'arbre proprement dit..... le bois avait bien pourri et donc, était devenu friable... mais il faut savoir être patient, c'est sur
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 11 avr. 2012 14:23
par KIT KAT
cornouiller a écrit :
les petits ronds ... comme ici où tout le "vert" a été remplacé par des graviers "bord de mer"

A suivre

et faire un puis de ce genre autour d'une souche, c'est aussi une bonne idée, en plus, ça donne du relief....
j'en vient à regretter de ne plus avoir de souche

au moins, j'aurais eu une excuse pour maçonner un petit puis

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : jeu. 12 avr. 2012 5:51
par Cornouiller
Bonjour
Et, pardon à
alj pour cet "intermède en répondre à Kit Kat
- plus de pelouse
- le faux puits ne cache pas de souche mais, c'est une idée

Cette photo n'est plus d'actualité, une graminée Carex buchananii remplace cet arbuste.
Bonne journée

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : jeu. 12 avr. 2012 19:06
par AnneLaure
Eh eh, sympa de voir ce que cela donne avec les graviers !
Bon, j'ai bien l'impression que tes photos ne sont jamais d'actualité tellement ton jardin change vite !!
Quand est-ce que tu nous montres la version Carex ?!

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 13 avr. 2012 7:50
par Cornouiller
Bonjour

la voici ... mais il faut qu'il se refasse une petite santé, il sera bronze

Petites décos avec des minis joubardes

une petite dernière, et, bonne journée à toutes et tous

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 13 avr. 2012 8:51
par KIT KAT
très lumineux avec les gravier..... très bonne idée
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : ven. 13 avr. 2012 21:40
par Loarwenn
ALJ, je suis comme toi, j'aime la pelouse même si ça demande plus d'entretien! Par contre j'aurais fait le massif effectivement plus grand avec une graminée de grande taille mais assez "effilée" pour laisser passer la vue et ondulante dans le vent. Car j'ai compris que tu ne voulais pas de choses trop encombrantes. Et autour des choses plus petites comme tu l'as déjà fait qui fleuriront de façon échelonnée toute l'année.
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : dim. 15 avr. 2012 11:43
par Caodan
Avis personnel mais au vu de ton jardin, j'essaierai d'aller pour plusieurs petits massifs ... et pourquoi pas prolonger la vue de ton chemin en ajoutant un ou des massifs sur le presque demi-cercle utilisable de la fin du chemin pour créer une sorte d'éventail fleuri (ou potager d'ailleurs, ca peut etre intéressant!) ... et ensuite de la revenir sur le haricot avec plusieurs petits massifs (comme celui déja réalisé) disposés selon tes envies ...
J'irai meme pousser le vice a couper "l'éventail" en plusieurs massifs accolés en utilisant une teinte de couleur sur chaque et rappeler cette touche de couleur dans chaque petit massif rond (autant de massifs rond que de teinte de couleur dans l'éventail) afin de donner l'image de bulle portées par le vent ...
Hum ... tu vendrais pas ton terrain par exemple?

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : lun. 16 avr. 2012 20:03
par AnneLaure
Merci pour ces nouvelles réponses et ces chouettes conseils ! Je suis gâtée.
Loarwenn, je ne sais pas trop, encore, si j'aime la pelouse. Le jardin était comme ça quand on a acheté la maison l'année dernière et je commence à me demander ce qu'il faut faire évoluer, remettre en cause, à petites doses.
Je vais agrandir le massif, en effet et l'idée d'une graminée au centre me semble très sympa !
As-tu des exemples de graminées relativement "effilées" et "ondulantes" ? Cette description me plait beaucoup!
Après une visite sur le forum, l'autre jour, j'avais noté, pour me rappeler, Pennisetum et Miscanthus... Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est le genre qui pourrait convenir ? Quelles variétés seraient le mieux ?
Ce serait bien que ça reste joli l'hiver.
Avec mes bulbes, primevères + campanules et lithodora, ça ferait assez champêtre !!
Caodan, que d'inspiration !! C'est super et très créatif tes propositions !!
Des petits massifs chacun de couleur différente, ou même un massif arc-en-ciel, ça doit être très sympa à faire (et sans doute difficile, par dessus le marché !...) !
Tu penserais utiliser la partie devant la courbe que fait le chemin, au fond du gardin pour faire un massif, c'est ça ? Sous le bouleau et le camélia ? Je me suis toujours demandé si c'était une idée tordue que d'envisager faire un massif au bout de la pelouse, sous le bouleau... ça se fait un massif sous un grand arbre comme ça ou c'est plutôt à éviter ? Je ne pense pas que j'aurais envie de faire un demi-cercle mais un massif bordant le bout de la pelouse, pourquoi pas ?!
Non, je ne vends pas mon terrain car j'y tiens !!
Je voudrais effectivement envisager aussi d'autres massifs pour casser le côté "massifs autour et pelouse au milieu" mais je ne sais pas comment faire et j'ai peur d'être maladroite. Pour "casser" cela, il faudrait faire un massif qui évolue perpendiculairement au jardin, ou en biais ?!
Si je me pose d'autres questions sur l'aménagement de mon jardin, sur la création d'autres massifs, je continue sur ce post ou vaut-il mieux que j'en crée un autre ??
Bonne soirée !

Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mar. 17 avr. 2012 10:54
par aiki
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi et, comme je suis obligée de travailler pas mal dans le (petit) jardin car il a été très abîmé par des travaux, j'en profite pour le remanier. J'aurais pu me contenter de bien aplanir la terre et semer de l'herbe mais, comme je ne suis pas passionnée par la tonte de la pelouse, et que je trouve plus intéressant de voir (et sentir) des rosiers, des fuchsias, des spirées et d'autres vivaces qu'une étendue plate et verte (même s'il y a des pâquerettes et des myosotis), je grignote l'étendue d'herbe. Ca change tout et j'ai hâte que ça pousse !
Les premiers essais sont parfois maladroits et j'ai déjà dû déplacer quelques plantes qui visiblement n'étaient pas au meilleur endroit pour elles. C'est possible sans les tuer et ça a l'air de leur convenir, elles sont beaucoup mieux à leur nouvel emplacement. Il en ira peut-être de même chez toi, à moins que tu arrives du premier coup à réussir ce que tu rêves de faire mais, ce n'est pas très grave, un jardin, ça se travaille, il y en a beaucoup sur le forum qui te diront la même chose. Souvent, d'année en année, on modifie un peu, on rajoute une plante par-ci, on en enlève une par-là pour la mettre ailleurs ou la donner à un ami chez qui elle poussera mieux, on remet une annuelle ou quelques bulbes, on fait des échanges de boutures et des essais de plantes amusants... ça peut durer longtemps
Un massif sous un arbre, C'est souvent très joli, il suffit (si je puis dire), de trouver des plantes qui s'y plairont. L'important, à mon avis, n'est pas "ce qui se fait", mais ce qu'il est possible de faire, en fonction des racines de l'arbre, de l'ombre, etc. et de ce qui te plaît, à toi et aux membres de ta famille.
Bonne continuation,
Aïki
Re: Massif dans une petite pelouse
Publié : mer. 18 avr. 2012 23:12
par Loarwenn
Bonsoir ALJ,
Excuse moi pour la réponse tardive, pour les graminées je pensais à un miscanthus sinensis ou une molindia arundinacea si tu ne veux pas qu'elle soit si haute.
A bientôt.