Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

Bonjour a tous

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai planté des faux jasmin dans le but de me cacher de la route qui longe ma maison.

Mon choix c'est porté sur le faux jasmin (avec l'aide d'un pepinieriste) car j'ai peu de largeur donc je suis partie sur des plante grimpante, mais le probleme est que chaque sortie de l' hiver c'est le meme rituel, obligé de les tailler au ras car il sont brulés par le froid, mais ensuite ils repartent et c'est comme ca chaque année.

Il sont en plein vent du nord mais le pepinieriste m'avait dit que ce n'était pas un probléme.

Ma question est donc: vont ils pousser un jour, lol :angryfire: avec une exposition en plein vent.

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
bis.jpg
CIMG0823 bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par maranta »

Pardon , c' est quoi du faux-jasmin ?
Pour bien se faire comprendre , il est important d' employer les noms exacts .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par jeannotin »

maranta a écrit :Pardon , c' est quoi du faux-jasmin ?
Pour bien se faire comprendre , il est important d' employer les noms exacts .
coucou
je pense que c'est le trachelospermum jasminoides, pour répondre à Maranta de toute façon en plein vent froid avec un hiver un peu normal ça sera chaque année pareil, ce sont pas des plantes adaptées vraiment pour toutes les régions, -10° ce sont des végétaux qui souffre, bien exposé le long d'un mur chaud ou à l'abri des vents froid ça peut se passer mieux tu peux ne pas le tailler au ras les feuilles peuvent repousser sur les tiges(si elles ont pas souffert) ça évite de te retrouver à chaque fois au niveau zéro faut essayer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

jeannotin a écrit :
maranta a écrit :Pardon , c' est quoi du faux-jasmin ?
Pour bien se faire comprendre , il est important d' employer les noms exacts .
coucou
je pense que c'est le trachelospermum jasminoides, pour répondre à Maranta de toute façon en plein vent froid avec un hiver un peu normal ça sera chaque année pareil, ce sont pas des plantes adaptées vraiment pour toutes les régions, -10° ce sont des végétaux qui souffre, bien exposé le long d'un mur chaud ou à l'abri des vents froid ça peut se passer mieux tu peux ne pas le tailler au ras les feuilles peuvent repousser sur les tiges(si elles ont pas souffert) ça évite de te retrouver à chaque fois au niveau zéro faut essayer :wink:

Bonjour, et merci pour vos réponses

Oui c'est bien un trachelospermum jasminoides voir le lien pour ce qui ne connaisse pas.

http://www.google.fr/search?q=trachelos ... 24&bih=662

J'avais pourtant bien expliqué ma situation au pepinieriste, mais je pense aussi qu'en plein vent ca ne vas pas trop prendre.
Mais bon j'aurais essayé, mais c'ette année avec ma copine on vas surement investire pour de la cannisse imitation haie un peu chere mais plus jolie que le plastique.

Puis je les déterrerais surement au printemps pour essayer d'en recupérer afin de les mettre en jardiniére, et pas en plein vent.

Et je planterais un haie en automne, car comme vous pouvez le voir sur la photo je n'ai pas beaucoup de place entre la facade et le grillage donc la haie me faisait peur.

je sais qu'il y a plein de sujet sur les haies, mais pouvez vous me dire si il est facile de contenire une haie a 80 cm d'épaisseur,pour 1.80 metres de haut, donc haie taillé, et qu'elles éspéces mettre qui n'ont pas des tronc arbre au bout de 10 ans.

j'ai l'impression que le photinia a des petits bois comparer aux autres(éléagnus, laurier tin...), mais ca m'embéte de ne mettre que des photinias.

Aurriez vous des photo de haie taillé avec différente variétéet ou une haie taillé de photinias.

bonne soirée
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par gil72 »

vincent du 86 a écrit :... comme vous pouvez le voir sur la photo je n'ai pas beaucoup de place entre la facade et le grillage...
Bonjour,
Tu n'as pas beaucoup de place entre le coin de ta maison et le grillage, là tu pourrais installer 1 ou 2 claustras/plante grimpante. Plus loin, j'ai l'impression que tu as de la place pour y mettre plus de volume ? mais bon, je ne sais pas ce que tu veux faire de ton terrain et ce que tu as envie de voir depuis ta fenêtre ?
pour des photos de haies taillées, tu peux aller voir sur google/image.
Pièces jointes
E21.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par jeannotin »

coucou
si tu veux une haie pas trop haute autant choisir dès le départ des variétés qui ne vont pas faire plus de 2m, dans chaque espèce il est bien rare de ne pas trouver la version nanum, dans les viburnums tinus par ex. il existe une version naine,j'ai fait devant chez moi une haie avec que je taille un tout petit peu en vague pour que ça fasse joli mais je pourrais très bien ne pas tailler, tu peux aussi faire une haie en mélange et là aussi tu trouve la version nanum dans les buddleias , spirées ou autre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

gil72 a écrit :
vincent du 86 a écrit :... comme vous pouvez le voir sur la photo je n'ai pas beaucoup de place entre la facade et le grillage...
Bonjour,
Tu n'as pas beaucoup de place entre le coin de ta maison et le grillage, là tu pourrais installer 1 ou 2 claustras/plante grimpante. Plus loin, j'ai l'impression que tu as de la place pour y mettre plus de volume ? mais bon, je ne sais pas ce que tu veux faire de ton terrain et ce que tu as envie de voir depuis ta fenêtre ?
pour des photos de haies taillées, tu peux aller voir sur google/image.
Bonjour, c'est sympa ce que tu as dessiné et ca donne un sacré appercu du résultat, mais je suis pour quelque chose de plus simple et surtout qui prend moins de place.
Car je n'ai que 350 m² de jardin c deja limite, donc je suis plus sur une haie.
mais merci
jeannotin a écrit :coucou
si tu veux une haie pas trop haute autant choisir dès le départ des variétés qui ne vont pas faire plus de 2m, dans chaque espèce il est bien rare de ne pas trouver la version nanum, dans les viburnums tinus par ex. il existe une version naine,j'ai fait devant chez moi une haie avec que je taille un tout petit peu en vague pour que ça fasse joli mais je pourrais très bien ne pas tailler, tu peux aussi faire une haie en mélange et là aussi tu trouve la version nanum dans les buddleias , spirées ou autre
Merci pour l'idée, j'ai donc regardé sur internet et il est vrai qu'il existe une version naine pour presque chaque éspéce qui me plairait.
Donc il est posiible de les tailler trés faiblement pour garder un aspect d'une haie libre.
Ce qui est bien plus jolies que couper au cordeaux
Aurais tu une photo de ta haie de viburnum nain et quelle espéce a tu pris.

Car le problémme est que chaque site annonce des hauteur différente.
Donc pour une haie entre 1.5 metres et 2 metres de haut avec maintient de l'épaisseur a 1m.
Donc voila ce que j'ai trouvé, et aurriez vous des info sur leurs taille réel.


_Photinia 'Corallina': annoncé a 1.5 m de haut c'est un peu juste mais a confirmer

_Photinia x fraseri 'Camilvy': annoncé a 2 metre de haut

_Laurier tin 'Spirit': annoncé a 2 m de haut a confirmer

_Laurier tin 'Eve Price': annoncé ici a 1 metre et la a 1.8 metre donc va savoir charle lol

_ ELEAGNUS ebengei 'Compacta' : hauteur de 1 a 2 metres donc sacrée différence

Donc si vous avez des infos sur ces variétées , et méme d'autre que j'ai oublié.

encore merci
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

bonsoir
Quelqu'un aurait il un photinia camilvy, pour me confirmer les dimenssions annoncées:
2 metre de haut et 1.20 en envergure.

Connaissez vous des persistants dans les mémes dimension.

Car la c'est la reflexion avant plantation cette automne

bonne soirée
Image

Uploaded with NePasUtiliser
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nicop »

Le Photinia peut devenir beaucoup plus grand.

Dans ce type de dimension, en persistant tu a:
le Viburnum tinus
Image
Le Choisya ternata
Image
le Mahonia X media charity
Image
l'Elaeagnus x ebbingei
Image
les Osmanthus
Image
Le Prunus lusitanica
Image
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

RE bonjour je vois que personne n'a de photinia camilvy ni sur le laurie tin spirit.

En tout cas mes faux jasmin reparte mais je les enleves en automne pour maitre une haie donc le long de la route sur la photo.


la haie sera taillé ( :oops: par manque de place), ma question est n'est il pas choquant de faire une haie taillé avec différentes especes, ne faut il pas mieux faire une haie seulement d'une seule variété, je prefere quand meme une haie variée mais je vais devoir la contenir a 80 cm épaisseure pour 1.6 ou 1.8 metre de haut sur 30 metres de long.

si je mais une seule variété je penche pour le photinia, car j'ai limpression que c'est lui qui a de moin gros bois, comparé au laurier tin et a l'eleagnus.( j'me trompe peut etre!!!!)

Aurriez vous des photos de vos haie de photinia en fleurs, car je ne suis pas fan du photinia en fleur, 2 ou 3 ca va mais sur 30 metres de haie j'me demande ce que cela donne??

et si vous aves des photos de haie variée persistante taillé au carré n'esitez pas .

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nath.ali »

A mon avis une haie de 30m de photinia ça va fait beaucoup, un peu "lourd" à mon gout question couleur. Sur cette longueur je prendrais 3 ou 4 variétés différentes à alterner avec des feuillages de couleur un peu différentes, ça compense aussi les floraisons moins "spectaculaires" des persistants.
J'ai un peu de tous les arbustes cités précedemment dans des haies libres, ils prennent quand même pas mal d'ampleur en largeur. L'Eleagnus peut bien se prêter à un usage en haie taillée. Ca peut devenir haut mais facile à contenir en hauteur et largeur comme le Photinia.
Le Mahonia est plus beau en isolé (à mon gout)

Dans les arbustes pour haies taillées, tu as aussi la Grisellina littoralis , les troènes (certains à feuillage panaché), ça pousse vite et bien adaptés à la taille. Tu as également les Pittosporum mais pousse un peu lente.
Les cotoneasters aussi pourraient bien convenir.
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

nath.ali a écrit :A mon avis une haie de 30m de photinia ça va fait beaucoup, un peu "lourd" à mon gout question couleur. Sur cette longueur je prendrais 3 ou 4 variétés différentes à alterner avec des feuillages de couleur un peu différentes, ça compense aussi les floraisons moins "spectaculaires" des persistants.
J'ai un peu de tous les arbustes cités précedemment dans des haies libres, ils prennent quand même pas mal d'ampleur en largeur. L'Eleagnus peut bien se prêter à un usage en haie taillée. Ca peut devenir haut mais facile à contenir en hauteur et largeur comme le Photinia.
Le Mahonia est plus beau en isolé (à mon gout)

Dans les arbustes pour haies taillées, tu as aussi la Grisellina littoralis , les troènes (certains à feuillage panaché), ça pousse vite et bien adaptés à la taille. Tu as également les Pittosporum mais pousse un peu lente.
Les cotoneasters aussi pourraient bien convenir.

Merci de ta réponse, j'aurai bien aimé une haie variée mais coupé au carré, je me demande si il ne faudrait mieux pas faire une haie avec seulement une seul variété?

Ou alors rester dans des varietées compacte de chaque espece afin de ne pas avoir a trop tailler et leurs laisser un port naturel.
D'ou mes questions ci-dessus sur le photinia camnilvy et le laurier tin spirit.

Si on part sur une haie d'une seul espece:

-Le photinia a voir...
-Le troene n'est pas persistant dans ma region je crois!
-Sinon un mélange d'eleagnus vert et d'eleagnus panaché aurait pu etre sympa

Ou alors haie variée, avec: photinia, laurier tin et eleagnus panache, mais taillé .
bonne soirée

PS: toujours a la recherche d'exemple de haie de photinia ou autre.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nath.ali »

Dans ton moteur de recherche tu mets haie de photinia images ou photos et t'en auras plein ;-)
Idem avec haie persistante taillée.

"Sinon un mélange d'eleagnus vert et d'eleagnus panaché aurait pu etre sympa

Ou alors haie variée, avec: photinia, laurier tin et eleagnus panache, mais taillé ."

Ces deux solutions me paraissent pas mal du tout (du moins à mon goût, je n'aime pas trop l'uniformité, mais les goûts et les couleurs.... :) ) Un feuillage doré va aussi très bien avec les photinias.
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

Bonsoir

j'me suis fait 2 petit dessin pour avoir une idée des couleurs, les deux modeles sont sympa je trouve.

Je voudrais savoir a combien planter les arbustes les un des autre, sachant que je vais essayer de tenir la haie a 80 cm d'epaisseur?

bonne soirée
Pièces jointes
eleagnus et eleagnus panaché
eleagnus et eleagnus panaché
haie photinia laurier tin eleagnus panaché
haie photinia laurier tin eleagnus panaché
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nicop »

À un mètre les un des autres, minimum 80 cm.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nath.ali »

Un mètre.

Depuis ton post, je regarde les haies taillées dans les jardins (je regarde toujours les jardins mais mon attention s'est plus portée sur les haies) J'ai vu pas mal de haies taillées variées avec photinia, persistant vert plus clair, persistant panaché, ça rend super bien.
Tu ne seras pas déçu par ta haie.
Tu nous montreras des photos de tes plantations cet automne.

Et tu peux même mettre dans l'angle de la maison et devant la haie 2 beaux arbustes caduques avec de belles fleurs entre lesquels tu laisserais un passage, ça ferait une séparation entre 2 jardins. Voir une pergola avec une grimpante (j'aime pas trop les pergolas) mais ça peut être très chouette.
Bon allez j'arrête, j'adore imaginer les jardins :love:
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

Bonsoir

nath.ali moi aussi je regarde beaucoup les haies sur ma route et il n'y a pas beaucoup de haie variées, sinon c'est souvant des haies vertes (pas de panaché) photinia eleagnus vert, et les haies se composent souvent seulement de 2 variétées, pour les haies taillées.

sinon le troene est roi dans mon village lol
Si tu peut prendre des photos n'hésites pas :veryhappy:

Sinon pour ce qui est de planter des arbres ailleurs que dans la haie, je ne le ferais pas car mon jardin est trés petit et mon chien a besoin de place :veryhappy:


Je ne dis pas que j'aime pas ca, au contraire, mais ca sera dans ma prochaine maison, si il y a un grand jardin..

Pour les photos pas de probléme, mais je suis toujours dans la reflexion, car je me demande si le laurier tin convient vraiment pour des tailles sévéres.

Pour la composition il y aura sur: le photinia( classic ou calmivy, avoir)
l'eleagnus giltedge

L'eleaguns vert (commun) je ne sais pas ca je le trouve enorme avec de l'age, mais il existe en version compacte donc a voir, et le laurier tin il y a aussi beaucoup de variantes.

Mais reste a voir l'ecartement des plants, comme l'a dit nicop se sera 80 mini voir 90 ou 1 metre.

Affaire a suivre.........

Bonne soirée


ps: ah oui mes faux jasmin repartent super bien, comme chaque année :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nath.ali »

Pour les photos, ça ne va pas être pour tout de suite car je ne vais pas pouvoir conduire pendant 2 semaines (opération) et je vais avoir du mal à décider ma fille à me conduire pour faire des photos de haies... :) Mais sait-on jamais avec un peu de chantage : "je te laisse ma voiture si tu me conduis" comme elle vient juste d'avoir son permis, ça peut peut-être marcher...
Sinon pour ce qui est de planter des arbres ailleurs que dans la haie, je ne le ferais pas car mon jardin est trés petit et mon chien a besoin de place
Et oui hélas on a toujours des contraintes qui nous empêchent de faire des jardins de rêve : animaux, enfants qui adorent le foot etc...

J'ai 2 Eleagnus Ebbengei. Ils sont énormes, je coupe des tonnes de branches chaque année mais je pense que les Eleagnus supportent sans problème des tailles sévères, les miens ne font pas de bois, très feuillus au milieu.
Avatar de l’utilisateur
virginie44
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 03 juil. 2011 17:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : nantes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par virginie44 »

bonjour

je fais suite à votre demande voici les photos des haies eleagnus panaché et simple
la première photo les haies ont été plantées il y a bientôt un ans, la deuxième photo il y a bientôt deux ans sous du géotextile, hésitez pas si vous avez d'autre questions bonne journée :)

http://uprapide.com/image/203230-img-2898
http://uprapide.com/image/203232-img-2899
http://uprapide.com/image/203233-img-2900
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

bonjour

j'ai commencé a planter ma haie, j'ai donc alterné photinia et eleagnus.
pour varie le feuillage brillant et le feuillage sombre.

Je n'ai malheureusement pas mis eleagnus glit edge car ils sont assez cher par chez moi, et l en fallait un paquet. :cry:
Mais bon ca devrait etre sympa quand meme, et surtout occultant.

Donc ma question concerne les photinias qui ont de trés grandes tiges.

Peut on tailler les grandes tige des photinias dés la plantation pour harmoniser l' arbuste??
Ou faut il mieux attendre?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nath.ali »

Contente de voir que tu as réussi à faire ton choix et finaliser ta haie (c'est bien d'avoir les suites et on veut des photos aussi :D )

Oui je pense que tu peux faire une coupe légère à tes photinias à la plantation pour les aider à se ramifier et être bien touffus dès le pied, mais à vérifier.
vincent du 86
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 avr. 2012 9:13
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par vincent du 86 »

nath ali toujours aussi rapide pour repondre lol

pour les photos pas de probleme j'en ferrais mais pour l'instant ca a pas trop de gueule :oops:

pas trés garnie ces ptits arbustes :veryhappy:

sinon pour la coupe je pense que ca ne leur ferra pas trop de mal mais je vais encore attendre d'autre avis
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin de vos connaissances pour mes faux jasmin

Message par nath.ali »

Ah oui en effet j'ai vite répondu :D Je passais par là au même moment surement.

Pour ta question sur la taille, regarde dans "hydrangea fatigué" le message d'Emile.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »