Page 1 sur 1

[IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Publié : mar. 03 avr. 2012 19:31
par Pochtroi
Bonjour,
Dans mon hangar (sol en terre battue argileuse) se sont installées des espèces d'abeilles légèrement plus grosses qu'une abeille apparemment. Il semble à les regarder qu'elles aient un dard au fesses. Elles creuses des galeries de leur taille dans le sol et semble y faire leur nid.
En tant que telles, elles ne me dérangent pas, mais je me demande quelle espèce c'est et surtout si elles risque de piquer et si elles sont dangereuses (il y a parfois des enfants qui viennent et je risque de passer de plus en plus de temps dans ce hangar pour travailler).
Et si elles sont dangereuses, savez-vous comment m'en débarrasser sans produits toxiques ?

Merci beaucoup pour votre aide. Désolé, c'est pas évident de prendre des photos pour moi, j'espère que la description de leurs habitudes suffira. Sinon je trouverai un moyen de prendre des photos...

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Publié : mar. 03 avr. 2012 20:22
par yann54
je te comprend je n'ai rien contre mais je suis allergique aux abeilles , il ya 2 methodes a ma connaissance , les pompiers ( c'est le mieux mais c'est possible qu'ils facturent ) et la laque , le soir quand elles sont moins vaillantes , en etant bien proteger , bouches le trou a la laque ,c'est valable pour une ruche mais la je viens d avoir un doute les premieres seront bien collé mais peuvent elles creuser pour sortir plus loin ?
c'est dommage ce sont de bonnes betes mais pour avoir vu un nuage de bzz me foncer dessus un jour je conseils vraiment de deplacer le nid au loin
bonne chance

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Publié : mar. 03 avr. 2012 20:31
par esox10
Bonsoir,

Avec une ou des photos, ce serait mieux pour identifier la "bête" avant de l'éradiquer.
Des abeilles dans le sol, je n'y crois pas trop.
Guêpes, frelons ? Si c'est le cas, il faut faire détruire le nid.

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Publié : mar. 03 avr. 2012 21:02
par christi54
bonsoir,

il s'agit d’abeilles solitaires qui nichent dans le sol et qui sont absolument inoffensives. Elles creusent des galeries dans le sol pour y déposer leurs œufs et effectuent d'incessants aller-retour pour déposer de quoi alimenter les futures larves. Très utiles à la pollinisation, elles servent aussi de nourriture aux oiseaux. Lorsqu'elles ont trouvé un lieu favorable à leur nidification, elles ont tendances à y venir en nombre, creusant leurs nids sur un même site en une concentration parfois impressionnante qu'on appelle "bourgade", comme un village... Leur présence est même parfois favorisée par les jardiniers qui prévoient de leur réserver une partie de sol nu pour les accueillir tant elles sont utiles.

Si vous souhaitez quand même vous en débarrasser, sachez que leur activité est relativement limitée dans le temps et qu'elle ne vous "dérangerons" pas longtemps. Au pire, ne sacrifiez qu’une partie de la colonie, en labourant, par exemple, le sol lorsqu’elles ont terminé leur travail de ponte.

c'est vous qui voyez ce que vous devez faire, mais ces abeilles servent à polliniser, pour ma part, j'attendrais un peu.

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Publié : mar. 03 avr. 2012 21:14
par Pochtroi
Merci beaucoup. Je compte bien les laisser tranquilles si elles sont tout à fait inoffensives, même avec des enfants autour et moi qui creuse une fosse pour les bagnoles... :welcome:
En espérant qu'il n'y aura pas d'accident, c'est un vrai bonheur de les observer faire leur petit bazar :D

Elles n'ont bien de solitaire que le nom, parce que leur nombre est impressionnant. Je les voyais déjà l'année dernière, mais étant seul et passant peu de temps dans le hangar, ça ne m'inquiétait pas. J'en ai eu aussi dans ma caravane il y a deux ans mais peu d'espace, donc il n'y en avait qu'une ou deux, pareil, ça m'inquiétait moins...

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Publié : mar. 03 avr. 2012 21:19
par christi54
re bonsoir,

Ces abeilles solitaires ne piquent pas, ce dard fait parti de leur appareil reproducteur

Dans mon jardin, je fais tout ce que je peux pour les inviter, j'envisageais même, une vrai petite ruche, mais trop près des voisins, c'est impossible.

Alors j'installe des petits bouquets de bambous et je les observe lorsqu'elles acceptent mon invitation

Re: [IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Publié : mer. 04 avr. 2012 14:10
par yann54
cool en fait
est ce que tout abeille qui s'enterre est solitaire et inoffensive ou ya t il un risque ?

Re: [IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Publié : jeu. 05 avr. 2012 20:46
par christi54
bonsoir,
je confirme, il n'y a aucun risque