Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par Norbertine »

Bonjour à toutes et à tous :)

Je suis une débutante en matière de jardinage, enfin je crois ^^.

Je viens vers vous afin de récolter des idées pour sauver ma Clématis Armandii Apple Blossom, en pot sur mon balcon, l'hiver prochain. La question n'est plus trop d'actualité certains se diront mais il me faut y réfléchir bien à l'avance.

Habitant en Haute Savoie l'hiver a été très rude cette année. En emménageant cet été je m'étais renseignée sur les températures hivernales moyennes de mon patelin et, n'étant pas si loin du lac Léman et de son micro climat, j'avais estimé qu'il n'y avait pas trop de danger que ça tombe en dessous de -10. Bref, je me suis trompée. J'ai emballé soigneusement le pot de ma clématite avec du papier bulle mais cette dernière semble avoir succombé et ce serait compréhensible. Les feuilles (persistantes) et les tiges sont sèches. Je vais malgré tout la laisser afin de voir si par miracle elle reprend. Quels seraient vos pronostiques ? Vos conseils (la tailler ?).

Si elle reprend j'en serai ravie. Dans le cas contraire j'aimerais en racheter une, son parfum est si envoûtant que j'y tiens.



Venons en à ma préoccupation principale :

Je veux éviter la cata de cet hiver. La protection du pot ne semble pas suffire. Je peux mettre un voile sur les feuilles (le long d'un petit treillis étroit) mais j'ai peur que ce ne soit toujours pas suffisant. Je songeais à une serre de balcon avec chauffage d'appoint quand ça va mal, mais là ça se corse car cela signifierait déplacer ma Clématite : aucune serre de balcon (ce style : http://fr.jardins-animes.com/petite-ser ... p-607.html) n'est assez haute (dans mon budget) pour contenir tout le treillis.

Que faire ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :).
Dernière modification par Norbertine le jeu. 05 avr. 2012 20:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par shena »

Bonjour Norbertine

J'habite en Provence, j'ai aussi un Clématis Armandii "Apple Blossom" fleurs blanche. Très joli variété qui a défleuri actuellement chez moi. Je pense que chez toi elle devrai fleurir. Toutefois elle ne craint pas le froid cet hiver a été rude (3 semaines de froid et mistral) je ne l'ai pas protégé. Par contre, à la plantation comme toutes mes clématites, je l'enterre avec 3/4 de ses tiges à l'horizontale, je la protège (racines) avec un gros galet ou plantes pour certaines.
Cela fait maintenant 3 ans que je l'ai, et il pousse sur ma tonnelle avec ma passiflore.
La voici défleuri
DSC_0032.JPG
En ce moment chez moi c'est gris et il pleut :veryhappy: enfin :top:

:kiss:
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par Norbertine »

Bonjour Shena et merci pour ta réponse :) Très belle Clématite que tu as.

Dans mes lectures sur l'Apple Blossom il est dit qu'elle résiste maxi à - 10 c° ... Hélas par chez moi il a fait plus froid encore. Je souhaite vivement qu'elle fleurisse mais avant ça il faudrait au moins qu'elle reparte, pas le moindre signe de vie à l'horizon.

Je recueille toutes vos idées pour la (elle ou sa petite soeur) mettre à l'abris des grands froids dans un an.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par shena »

Si je peux t'aider :wink:
Tiens je viens de voir sur google une petite description de la plante avec des conseils pour l'hivernage :top:
Plante grimpante, la clématite se plaît sur de vieux murs, des treillages, des grillages mais aussi dans les arbres. En effet, ses nombreuses vrilles lui permettent de grimper partout !
Cette belle clématite donne en mars avril une abondante floraison parfumée. Les boutons rose vif laissent éclore des fleurs étoilées rose tendre. Un très joli contraste, que mettent encore en valeur les rameaux pourpres. Les fleurs dégagent un doux parfum entre la fleur d’oranger et la vanille.
Cette clématite armandii ‘Apple Blossom’, comme l’armandii, a la particularité de garder ses feuilles toute l’année. Coriaces et allongées, elles ont des nervures bien marquées caractéristiques.

Excellente variété à utiliser en bacs sur la terrasse ou le balcon, où le feuillage persistant est agréable l’hiver. Au jardin, associez-là à une clématite à grande fleurs pour fleurir son feuillage l’été. Elle supporte aussi la culture en serre froide

C’est une clématite qui se plait particulièrement en climat océanique ou méditerranéen. Ailleurs, il est préférable de la protéger des grands froids. Placez-là en plein soleil, dans un endroit protégé des vents et des gelées tardives.
A planter dans tout type de sol mais restant frais et bien aéré, l’idéal est de pailler le pied l’été. Pour les sols trop légers, il est possible d’ajouter de l’humus. Une couche de drainage au fond du trou de plantation évite l’eau stagnante.

Pour tailler une clématite armandii, il est possible de couper presque toutes les branches à la base après la floraison. Sinon tailler seulement une branche sur deux pour profiter du feuillage.

Les plantes grimpantes peuvent être retaillées entre 30 et 60cm selon l'époque d’expédition pour assurer d’une part une bonne conservation durant le transport et d’autre part une meilleure ramification ultérieure.

CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le principal ennemi des clématites est l'excès d'eau : arrosez régulièrement mais peu à la fois, pas directement sur le pied. De même pour le goutte-à-goutte, avec un débit minimum à 50 cm du pied.
Mettez une bonne couche d'écorce pour conserver la fraîcheur (et non l'humidité) du sol.
Taillez fortement tous les 2 ans juste après la floraison ou ne taillez pas du tout. radicalement à 30-40cm soit sélectivement une branche sur deux à 30-40 cm du sol pour la densifier et augmente


Bonne soirée
:kiss:
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par Norbertine »

Pour tailler une clématite armandii, il est possible de couper presque toutes les branches à la base après la floraison. Sinon tailler seulement une branche sur deux pour profiter du feuillage.
Ce passage m'intéresse au plus haut point :D

Tu viens peut-être de trouver la solution à mon dilemme qui était de savoir si je pouvais la mettre dans une petite serre sans son treillis pour l'hiver.

Les autres membres me diront si cette idée peut tenir la route : est-ce que la plante supportera d'être replacée sur son support chaque printemps ? Dois-je la tailler juste après la floraison ou puis-je attendre le dernier moment avant l'hiver pour rabattre ses tiges ?

Ps : j'ai été couper une petite tige sacrifice à mi hauteur pour voir si c'était vert, il m'a semblé en voir un soupçon. J'ai recommencé à espérer :).
Dernière modification par Norbertine le ven. 06 avr. 2012 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par shena »

Tant mieux :wink: si c'est vert, ce n'est pas perdu :top:
Tiens nous informé de son développement futur
Pour ta question à mon avis tu peux tailler après le floraison mais tu enlèverais ses feuilles ce qui reste dommage car ses feuilles sont brillantes de diverses couleurs de vert.
A mon avis, tu devrai la tailler juste avant l'hiver afin de la protégé et comme ça tu pourra la placer dans ta serre.
Mais attends les avis d'autres jardiniers
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

j'ai aussi une C. armandii 'Apple Blossom' dans mon jardin (près d'Orléans, donc pas vraiment la Côte d'Azur), je ne l'ai pas du tout protégée et elle n'a pas souffert, malgré une pointe à - 15°C et deux semaines à -3/-5°C le jour et -8/-10°C la nuit environ... Mais c'est clair qu'en pleine terre, les plantes résistent mieux. Néanmoins, cette clématite est parfaitement capable de repartir de la base et elle pousse très vite ! Donc espoir...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Faire hiverner une Clematis Armandii sur un balcon

Message par Norbertine »

Je vais la laisser et voir :) Je tâcherai de vous tenir au courant si vous le souhaitez.

Je pense que je vais procéder à ce qui a été suggéré, à savoir tailler fortement ma Clematite avant de la faire hiverner dans sa serre, juste avant les gelées pour profiter de son feuillage comme le dit Shena :).

Si quelqu'un n'est pas de cet avis je reste à l'écoute ^^.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »