Chenilles vertes sur groseilliers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par oh la la »

C'est beaucoup.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par pedro431 »

Je trouve pas, la BB pour les vignes pêchers pruniers, l'anti-puceron pour les floraux, l'universel pour les fruitiers et rosiers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par andre171 »

Bonsoir,
Le placement en mars d'une toile anti-racines, perméable à l'eau, ne constituerait-elle pas une bonne solution en empêchant les larves de remonter au printemps ?
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par andre171 »

Bonsoir,
Le placement en mars d'une toile anti-racines n'a servi à rien car les petites chenilles vertes sont à nouveau bien présentes et manifestement en appétit !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par oh la la »

Pourquoi ne spritzez-vous pas du Bacille de Thuringe comme déjà dit par deux personnes ? C'est efficace sur presque toutes les chenilles et avec peu d'inconvénients. Je crois avoir lu qu'il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup ni sous les feuilles parce que les chenilles sont atteintes en mangeant la feuille.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par k6hte »

je n'ai pas été très satisfaite l'an passé du bacillus thurengiensis ; cette année je teste une recette donnée sur ce forum , et qui a débarrassé l'an passé mes trémières de leurs dévoreurs et mon citronnier de ses cochenilles
dans un litre d'eau une cuiller à soupe de vinaigre (celui qu'on veut) une d'huile de table et une de savon noir , bien agiter et vaporiser ; pour le moment les chenilles ne sont pas là , ou ont été gênées par cette préparation ; ça ne brûle pas les feuilles même sous le soleil ; je vous tiendrai au courant , pas de bacillus cette année , c'est un essai , de toutes façons depuis deux ans mes pauvres groseillers à maquereaux sont défoliés en deux jours et les papillons pondent même dans les fruits !!!! :oh:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par andre171 »

Depuis plusieurs années, j'ai déjà essayé toutes sortes de recettes en vain !
Finalement, à mon grand regret, je constate que seul la malathyne 25 était efficace.
J'envisage de l'utiliser à nouveau, d'autant plus que les groseilles sont encore toute petites et que les seuls oiseaux aux environs sont des moineaux qui ne sont pas intéressés par ces chenilles !
Clirclir
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 nov. 2020 13:35
Région : Rhone Alpes

Re: Chenilles vertes sur groseilliers

Message par Clirclir »

Bonjour est ce que la lotion naturelle avec une cuillère de vinaigre et huile a marché ? "C'est la razia sur les groseillers à maquereau !! Je ne les ai pas desherbe cette année et je m'aperçois que ça a du bien plaire aux petites chenilles vertes ça m'apprendra :-(
Merci de votre aide ! !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »