conservation des fraises?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

bonjour,

j'ai le souvenir que l'année dernière mes fraises pourrissaient 2 jours après la cueillette dans le frigo!!! moi je pensais qu'en les mettant dans le frigo, elles tiendraient plus longtemps...
comment faites vous? dois je les congeler tout de suite? c'est dommage de ne pas les manger fraiches...merci de vos conseils et expériences!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: conservation des fraises?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je les mets dans une boîte hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur - je trouve qu'elles se conservent un peu plus longtemps - :)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: conservation des fraises?

Message par simseb »

Moi je les mange :lol: , pourquoi veux tu les garder ?
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

Je voudrais les garder plus longtemps parce que je vais en avoir beaucoup trop pour pouvoir toutes les manger...(mais je ne me plains pas!!!! ) :lol:
Je cherche juste une solution pour les conserver plus longtemps en attendant d'en avoir assez pour faire du coulis ou de la confiture...sans les congeler...mon dernier recours!!!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: conservation des fraises?

Message par simseb »

bah si de toutes façons tu veux en faire du coulis ou de la confiture, il n'y a aucun inconvénient à les congeler.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

Je crois que c'est ce que je vais faire, toutes celle qui ne seront pas mangées dans la journée ou le lendemain finiront au congel je crois...a moins que quelqu'un ait une autre idée pour les consommer que avec du sucre ou a la crème, en tarte...quelqu'un a déjà essayé le jus de fraise? Ou la glace maison?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: conservation des fraises?

Message par simseb »

fefette 85 a écrit :Je crois que c'est ce que je vais faire, toutes celle qui ne seront pas mangées dans la journée ou le lendemain finiront au congel je crois...a moins que quelqu'un ait une autre idée pour les consommer que avec du sucre ou a la crème, en tarte...quelqu'un a déjà essayé le jus de fraise? Ou la glace maison?
Bah déjà, si elles sont bonnes, ne met pas de sucre ;)

En glace ça doit pas être compliqué et probablement bon :)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: conservation des fraises?

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Perso, je congèlerais le coulis, mais pas les fraises pour faire le coulis. Et pour la confiture, c'est moins gênant si les fruits sont bien mûrs, donc tu peux stocker qq jours dans le bas à légumes du frigo, le temps d'avoir la quantité nécessaire pour faire la confiture.
C'est juste mon avis, mais je ne récolte pas encore assez pour faire de la confiture (ou alors, j'en mange trop au fur et à mesure :lol: )
Du sorbet à la fraise, j'en ai fait, mais il y a très longtemps, c'est sur le livre de recettes de la sorbetière de ma maman. Ça doit se trouver sur internet.
Je dois avoir aussi des recettes de "smoothies", si je tombe dessus, je t'envoie ça.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: conservation des fraises?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je fais aussi de la mousse de fraises - c'est très léger après un bon repas !

mettre les fraises avec un peu ou pas de sucre (suivant le goût) -
battre de la crème fraiche en chantilly - avec sucre (si les fraises ne l'ont pas été) - melanger les fraises passées au mixer (ou blender) et la chantilly (réserver au froid)
battre 2 ou 3 blancs en neige ferme
Mélanger délicatement les blancs en neige et la crème à la fraise, et mettre au froid environ 12 h.

On peut mettre en verrine et décorer au dernier moment avec des fraises fraiches !

Succès garanti, et pratique de pouvoir faire la veille. :wink:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

Super toutes ces idées, mum! J'ai hâte de pouvoir tester...
Par contre désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne reçois pas de mail pour me prévenir alors que je surveille le sujet...des fois je comprends pas tout! ;)
Si vous en avez d'autres faut pas hésiter!!!
Ça me donne envie d'en manger!!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: conservation des fraises?

Message par MAD 07 »

fefette 85 a écrit :Par contre désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne reçois pas de mail pour me prévenir alors que je surveille le sujet...des fois je comprends pas tout! ;
Quand tu surveilles un sujet si tu ne lis pas la réponse quand on te la notifie tu n'en auras pas de nouvelles jusqu'à ce que tu reviennes sur le sujet. :)

Moi je surveille aussi mes fraisiers :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

ben oui maintenant ca marche, au bout d'un moment je m'étonne de ne pas avoir de réponse alors je viens vérifier directement sur le post...images/smilies/icon_wink.gif
je vais faire des photos de mes fraisiers, mon mari s'est fait un arbre à fraises...trop sympa!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

ben oui maintenant ca marche, au bout d'un moment je m'étonne de ne pas avoir de réponse alors je viens vérifier directement sur le post... :wink:
je vais faire des photos de mes fraisiers, mon mari s'est fait un arbre à fraises...trop sympa!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: conservation des fraises?

Message par MAD 07 »

Et quand tu cliques trop rapidement et que ton message s'affiche 2 fois tu peux en supprimer un, la croix en bas à droite. Maintenant nous on attend les photos de l'arbre à fraises et toi les fraises :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

et voilà mes fraisiers!
un tapis au sol, il y en a plus d'une centaine de pieds!
DSCN7630.JPG
ensuite dans des tables à hauteur de madame pour ménager mon petit dos...merci mr fefette! :love:
DSCN7631.JPG
et pour finir le fameux arbre à fraises!
DSCN7626.JPG
voilà j'attends vos commentaires!!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: conservation des fraises?

Message par BIBI17 »

Oups! c'est un véritable "élevage"! :lol:
Je comprends pourquoi vous vouliez les congeler -

Très rigolo l'arbre à fraises, :top: mais quand les feuilles de l'arbres vont pousser - les fraisiers en pots ne vont-ils pas souffrir du manque de soleil et d'eau ?
Bonne soirée
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

effectivement, j'aurais peut être du commencer par le commencement et annoncer un peu la couleur sur la quantité qu'on voudrait bien manger mais je suis très confiture, tartes etc donc j'envisage aussi d'acheter une machine qui met sous vide pour essayer si ça marcherai pour les tartes de cette hiver?
en ce qui concerne l'arbre à fraises, c'est un olivier mort a qui mon mari a refait des "pieds" et replanté donc pas de repousses de feuilles, seul soucis les oiseaux..., cette arbre a servi pendant un temps de déco dans le poulailler et de perchoir à sieste aussi pour mes poulettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: conservation des fraises?

Message par BIBI17 »

OK féfette :top:
Alors c'est une bonne idée - les oiseaux :evil: (mais il faut bien qu'ils mangent aussi :lol: , ils ne savent pas faire les tartes :cry: ) Et les fraises dans un arbres : facile pour eux ! même pas à se baisser !
:lol: :lol: :lol:

mettre un filet (???) votre arbre est petit :wink:

Bonne soirée
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

Je crois qu'on va partager, avec la quantité qu'on devrait avoir...mais bon on ne sait jamais un bon coup de gel et...on mangera des bananes! :lol:
Prochain bon plan pour les oiseaux comme pour nous...des framboises, je vais mettre un tayberry cette année!!! Mummm!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: conservation des fraises?

Message par MAD 07 »

Bravo pour l'arbre à fraises. !!

Je comprends et partage ton amour des fraises alors je te souhaite de bonnes récoltes, mais curieusement moi je n'aime pas trop la confiture de fraises :roll: mais on en fait pour les enfants et les invités et les pots filent vite. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: conservation des fraises?

Message par Bergognote »

Bonsoir,

C'est quoi cette maison où il y a des piou-piou, des poules avec des pattes argentées et où c'est monsieur qui a des envies de fraises :lol:
L'arbre à fraises et la "table" à ta hauteur :top:
fefette 85 a écrit :Je crois qu'on va partager, avec la quantité qu'on devrait avoir...mais bon on ne sait jamais un bon coup de gel et...on mangera des bananes! :lol:
Chez moi, ceux qui ont "cramé" avec le gel, ce sont ceux que j'ai repiqué à l'automne. Les autres ont bien résisté, ils me font leurs premières fleurs.
Pour les recettes possibles : sorbet aux fraises, blanc-mangé aux fraises (recette trouvée sur le forum avec des framboises), tiramisu aux fraises, sirop de fraises, liqueur de fraises... avec du fromage blanc ou du yaourt nature...
:kiss: Bonne soirée en Vendée !

PS : tes graines sortent timidement, mais elles sortent :D
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: conservation des fraises?

Message par fefette 85 »

Eh salut Mme bergnognotte!
Eh oui c'est une maison de fous!!
Ici ce sont tous les stolons non plantés qui ont gelé mais il en reste beaucoup quand même!!!
Super tes idées recettes, on va se régaler! :mrgreen:
Je suis contente que ça sorte...les roses trémières? Je ne sais plus si y'avait autrechose... :oops:
Elia2022
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 18 mai 2022 16:50
Région : Ile de France

Re: conservation des fraises?

Message par Elia2022 »

On peut très bien congeler les fraises pendant 6 mois au réfrigérateur ! :)
https://toogoodtogo.fr/fr/blog/conserver-les-fraises
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conservation des fraises?

Message par aloune »

Pour la conservation des fraises, chez moi deux facteurs:
La variété: j'ai une variété ancienne qui doit se manger le jour même, et une variété (gento) qui tient plusieurs jours, sans mettre au frais.
Les attaques de la drosophile...

Pour les conserver:
Soit je congèle, et ensuite, je transforme en sorbet ou crème glacée minute, avec un blender costaud et un peu d'eau (ou de crème).
Soit je fais des microconfitures: c'est vite cuit, je mets dans un petit pot.... C'est vite mangé !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: conservation des fraises?

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Certaines variétés se conservent mieux à plat. C'est à dire que le poids des fraises du dessus les écrase et fait qu'elles pourrissent facilement.
Pour conserver plusieurs jours, vous pouvez les mettre sous vide, il y a une fonction aliment fragile.
Vous pouvez aussi en déshydrater si vous aimez les fruits secs.
Ou les inclure dans des compotes.
Vous pouvez aussi faire du sirop comme ça pas de problème en stérilisant.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »