Page 1 sur 1
Recensement des oiseaux de nos jardins
Publié : jeu. 12 avr. 2012 15:21
par cublacois
La "LPO" et le "Muséum national d'Histoire naturelle" ont récemment créé un site de l'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins". Voir lien suivant : http://www.oiseauxdesjardins.fr/
Ce projet vise à suivre les populations d'oiseaux qui fréquentent chacun de nos jardins DANS TOUTE LA FRANCE.
Chacun d'entre nous peut alors apprendre à reconnaître les oiseaux et/ou à les COMPTER régulièrement dans son jardin, dans un parc public ou... même sur son balcon !
Je me suis aussi inscrit sur le site et j'ai commencé moi-même le comptage de chaque espèce d'oiseaux autour de ma maison. La fiche de saisie en ligne est très facile d'utilisation.
A noter que peuvent être aussi recensés les hérissons, écureuils roux, rapiettes, crapauds et rainettes présents parfois autour de nos habitations.

Re: Recensement des oiseaux de nos jardins
Publié : jeu. 12 avr. 2012 15:44
par esox10
Compter les oiseaux ?
Bon courage.
Celui qui est venu, parti et revenu : comment l'identifier pour ne pas le compter deux fois ?
Re: Recensement des oiseaux de nos jardins
Publié : jeu. 12 avr. 2012 17:04
par cublacois
Il n'y a pas d'obligation de faire un recensement quotidien mais lorsqu'on le peut, et de compter essentiellement les oiseaux que l'on voit posé chez soi. Le but n'est pas de recenser tous les oiseaux qu'il y a en France mais savoir où et quand ils sont présents dans l'année (région, nature du milieu) --> différentes stats et analyses seront faites par des spécialistes
Des précisions à ce sujet sur le site "Oiseauxdesjardins.fr" :
Transmettre des observations : saisissez une date, un créneau horaire (heure de début et heure de fin de la période d'observation), et le nombre d'individus observés pour chaque espèce ; soit vous tapez un nouveau nombre dans la case du comptage, soit vous cliquez sur le dessin de l'oiseau, un clic incrémente le compteur d'une unité. Quand vous avez fini de renseigner les compteurs, validez votre saisie. Il s'agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s'alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire... mais pas ceux qui le survolent sans s'y arrêter.
Quand compter ? Quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. L'observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs). Vous pouvez contribuer seulement lors de ces deux animations, mais essayez de suivre certains jardins en y comptant les oiseaux une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.
Comment compter ? Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire reporté. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation.
Quoi compter? Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : Hirondelles de fenêtre, Hirondelles rustique, Martinet noir et Epervier d’Europe. Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.
Pourquoi compter ? Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !
Re: Recensement des oiseaux de nos jardins
Publié : jeu. 12 avr. 2012 17:32
par k6hte
merci cublacois , je suis étonnée de n'avoir pas été alertée par mail de cet observatoire , car je suis adhérente lpo , je vais m'y inscrire évidemment

Re: Recensement des oiseaux de nos jardins
Publié : jeu. 12 avr. 2012 21:45
par cublacois
A noter que pour ma part, je ne suis pas adhérent à la LPO mais je trouve l'initiative très bonne
