Cerisier de taille raisonnable ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
woooz
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 14 avr. 2012 10:09
Région : Belgique

Cerisier de taille raisonnable ?

Message par woooz »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils:
j'aimerais placer un cerisier (ou deux, j'ignore si c'est nécessaire pour favoriser une bonne production ou non? Sachant qu'il n'y a aucun arbre fruitiers chez les voisins) dans mon jardin.
Le problème est que je n'ai pas beaucoup de surface, hors je sais qu'un cerisier peut en prendre énormément!
Y aurait-il donc un moyen d'entretenir mon cerisier afin que ses futures productions ne soient pas pauvres, tout en le maintenant à une taille raisonnable.
Y aurait-il un mode de taille particulière de ses branches?
Est-il possible de placer des tuteurs ou un genre de "palissade" pour pouvoir lui donner une forme précise?
Est-il possible de le limiter à 2m50 ou 3m de haut maximum?

Merci d'avance pour vos bons conseils!

Au fait, j'aurais également aimé savoir, si je plante 2 cerisiers, quelles sont les variétés les plus intéressantes gustativement, sachant que tant qu'à faire, j'aimerais avoir des cerisiers qui produisent avec un décalage (genre fin mai pour l'un puis fin juin pour l'autre, histoire d'avoir des cerises le plus longtemps possible).
Super Amateur au jardin !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cerisier de taille raisonnable ?

Message par oh la la »

Tailler n'est pas la solution.
Si vous voulez qu'il ne soit pas très haut, il faut prendre un "basse-tige"; c'est-à-dire que le point de greffe soit tout en bas, au sol. On le remarque à un bourrelet.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier de taille raisonnable ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour la pollinisation, il faudra prévoir 2 cerisiers compatibles.
Et pour avoir des cerisiers avec une taille réduite, c'est le choix du porte-greffe qui est déterminant. Depuis quelques années, il en existe avec une vigueur moyenne à faible (prévus pour une conduite sur palissage).
Le plus simple est d'aller voir un pépiniériste pour voir ce qu'il propose.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »