Page 1 sur 1
comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 14 avr. 2012 16:34
par martinew
Bonjour,
Je viens d'acquérir un terrain à la campagne, mais étant novice dans l'art du jardinage, j'aimerais que l'on m'indique une méthode efficace pour me débarrasser des asphodèles qui envahissent mon jardin. Je dois préciser que le sol est constitué d'une vingtaine de centimètres de terre sous laquelle se trouve de la roche. J'hésite donc à utiliser un désherbant qui risquerait d'atteindre les plantes alentour.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Par avance merci.
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 14 avr. 2012 17:38
par Léontine
Moi qui me désespère de ne pas pouvoir installer chez moi ces plantes magnifiques, pour cause de sol trop sec ! A peine arrivé à la campagne, vous ne songez qu'à détruire, c'est affligeant. Vous envisagez même d'utiliser du désherbant...
Plantez donc des arbres, les asphodèles aiment mieux le soleil.
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 14 avr. 2012 17:55
par christi54
Bonjour,
L'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite. C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément.
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 14 avr. 2012 19:08
par Léontine
christi54 a écrit :Bonjour,
L'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite. C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément.
Je l'ignorais, merci pour l'information ! Donc, s'il est interdit de les cueillir, il est évidemment interdit de les détruire !
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 14 avr. 2012 20:08
par martinew
Ce n'est pas de gaité de cœur que je souhaite me débarrasser de ces magnifiques plantes que sont les asphodèles, mais il faut comprendre que lorsque l'on a un petit terrain (qui ne se trouve pas en lotissement mais en pleine campagne) qui en est entièrement recouvert il est impossible d'y faire pousser autre chose.
C'est pourquoi j'envisage, non pas de toutes les supprimer, mais d'en limiter la prolifération de manière à implanter un potager entre autre.
Sachez, d'ailleurs, que chez moi le soleil est tellement présent toute l'année qu'elles poussent aussi sous mes magnifiques oliviers centenaires.
Je suis pourtant une militante très active, de la protection de l'environnement, c'est d'ailleurs pourquoi je refuse de me servir de produits chimiques, mais je souhaite tout simplement accéder à mon terrain et les asphodèles ne me le permette pas.
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 21 avr. 2012 21:40
par corsu2a
En corse cela pousse comme du chiendent et vraiment pas considéré comme une espèce protégée car il y en a des champs entiers. La meilleure solution pour les enlever est d'utiliser une pioche pour bien enlever les bulbes qui restent en terre sinon cela revient.
Pour cela à l'avantage de ne pas utiliser e désherbants.
Il ne faut pas confondre un jardin utilisé pour potager et des champs. L'essentiel est de replanter et de préserver la faune et la flore dans les grands especes.

Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 21 avr. 2012 23:17
par Léah
Il ne faut pas colporter n'importe quelle info sans s'en assurer
L'espèce protégée est
Asphodelus arrondeaui : bâton blanc d'Arrondeau. Considéré généralement comme une sous-espèce de A. albus ou de A. macrocarpus, s'en distingue surtout par sa répartition géographique (Bretagne, nord-ouest de l'Espagne). Elle est protégée
L'Asphodèle d'Arrondeau (bâton blanc f'Arrondeau) est présent exclusivement dans le Morbihan, en Galice (Espagne) et dans le nord du Portugal
L'asphodèle blanche n'est pas protégée ; dans le Gard elles se conduisent de façon très envahissante et on comprend ici ceux qui veulent s'en débarrasser. Et ça repousse comme du chiendent (sur terres calcaires, par exemple au pied du Pic saint Loup ou ailleurs où lors de la floraison on voit très bien combien ça peut envahir). Je pensais en mettre chez moi et j'ai vite renoncé après avoir vu des sous-bois où rien d'autre ne pousse !
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 21 avr. 2012 23:23
par Zifool
échange asphodèles contre chardons peu servis contre bon soin tel heure repars 06 00 00 00 01
Prix à débattre

Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 21 avr. 2012 23:39
par mzelle
On a beau aimer les fleurs sauvages (comme moi), je comprends tout à fait que l'on ait aussi envie de diversité. Et un jardin rempli de la même plante, et bien ça n'est pas très agréable. Je ne peux pas vous aider car je ne connais pas cette plante (il fait trop froid chez moi), mais j’espère que vous pourrez dégager assez d"espace pour planter d'autres fleurs (sauvages peut être

) qui apporteront un peu de couleur

Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : sam. 21 avr. 2012 23:44
par Léah
Pour donner une idée, un champ envahi d'asphodèles
Si c'est ça qu'on appelle la bio-diversité...
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : dim. 29 avr. 2012 12:09
par martinew
Je remercie toutes les personnes qui ont compris quel était mon souci. J'avouerais que j'ai moyennement apprécié de me faire remonter les bretelles aussi brutalement, en posant une question qui ne me semblait pas déplacée vu les problèmes que posent les asphodèles dans ma région. La photo de Leah est très représentative de la situation que je connais. Vous avez raison, avant d'avancer des hypothèses il convient de les vérifier.
Par contre, je regrette je n'échangerais pas mes asphodèles contre des chardons, même si ces dernières sont venues à bout de 2 pioches jusqu'à présent. Je pense que cela ne plairait pas davantage à ma brebis qui a de moins en moins à manger !
On m'a proposé plusieurs solutions naturelles que j'espère tester bientôt. Je ne manquerais pas de vous les exposer si elles s'avèrent efficaces.
Bon jardinage à tous !
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : dim. 29 avr. 2012 12:23
par Léontine
Léah a écrit :Pour donner une idée, un champ envahi d'asphodèles
Si c'est ça qu'on appelle la bio-diversité...
Ça en fait évidemment partie ! Les asphodèles ne sont pas aussi grandes et aussi présentes toute l'année. Cela fait penser à un champ de narcisses, de jonquilles, etc. On ne voit que ça, c'est magnifique, mais c'est un spectacle très éphémère.
Je remarque d'ailleurs que ce ne sont pas les mêmes qu'on trouve dans les fossés des routes de Haute-Vienne et de Creuse : celles-ci ont des épis plus allongés, plus fins et moins denses que celles de la photo.
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : lun. 30 avr. 2012 0:01
par Léah
Non Léontine : un champ de narcisses ne peut pas envahir au point d'étouffer toute autre végétation, car on peut facilement arracher les bulbes; Pour les asphodèles la racine reste très ancrée dans le sol... toute l'année et empêche toute autre plantation. Et comme dit plus haut, l'espèce est vraiment envahissante dans pas mal d(endroits, ce qui ne sera jamais le cas pour les jonquilles, dont les feuilles disparaissent (comme toutes les bulbeuses)
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : lun. 30 avr. 2012 9:37
par Léontine
Léah a écrit :Non Léontine : un champ de narcisses ne peut pas envahir au point d'étouffer toute autre végétation, car on peut facilement arracher les bulbes;
T'as jamais vu des pâturages d'altitude, dans certaines régions ? C'est merveilleux, d'une beauté à couper le souffle, mais les éleveurs n'apprécient guère car le bétail ne broute pas les narcisses et les jonquilles, donc ceux-ci finissent par coloniser les prés.
Les asphodèles sont présentes ici et là en Creuse et en Haute-Vienne, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une quelconque invasion... Trop d'un truc, c'est souvent pas assez d'un autre.
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : lun. 30 avr. 2012 15:37
par christi54
bonjour,
je n'ai pas remonter brutalement les bretelles à qui que se soit,
je n'ai pas colporter d'information sans m'assurer.
J'ai, simplement, donner une information, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.
-----" l’asphodèle est classée et protégée dans toute la France de même qu'en Corse"
on ne peut ni la cueillir , ni la transplanter dans son jardin "------
l'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite.
C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément. Cependant, il est dans certaines régions du sud ouest extrêmement répandu, y compris au bord des routes sur les talus impitoyablement tondus par les services de la voirie.
Dans ce cas particulier, la protection totale d'une espèce qui pousse comme du chiendent laisse songeur...
c'est une plante que je trouve magnifique.
elle est protégée par la loi sur la protection des espèces sauvages de France qui repose sur la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. L’arrêté du 20 janvier 1982, complété en Corse par une liste régionale (arrêté du 24 juin 1986) dresse une liste d’espèces (que vous pouvez demander gratuitement à plusieurs organismes tels que l’office de l’environnement.
la chambre de l'agriculture.
je l'ai su d'une curieuse façon, dans un terrain que j'avais loué pour mettre un petit chalet de vacances j'avais commencé à couper et arraché des mauvaises herbes, un gendarme voisin de notre parcelle passait à ce moment là, et il m'a empêché de couper ces plantes que j'aime bien, heureusement, je n'avais rien coupé encore, sans cela, je me retrouvais au tribunal et une belle amende, ils venaient de verbaliser des gens qui avait ramassé des orchis ( orchidées sauvage que l'on trouve en Bretagne) et qui est pillé régulièrement.
faites ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème, je voulais juste prévenir,
avant de dire que l'on colporte de fausses information, vérifier vous même
je peux signaler de plus que l'asphodèle est blanc, même les sous espèces
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : mar. 01 mai 2012 1:58
par Léah
Oui, la seule asphodèle protégée est BLANCHE
L'Asphodèle d'Arrondeau -déjà citée plus haut- cette espèce est en effet rare en France puisqu'on la trouve en Bretagne et en vallée de Loire, côté Atlantique !
Consulte l'arrêté du 20 janvier 1982, relatif aux espèces protégées....
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0000865328
Tu trouveras cette asphodèle en bas de la liste
Asphodelus arrondeani Lloyd. Bâton blanc d’Arrondeau.
Ça te suffit comme preuve ?
Martinew est en Corse, ça me semble assez loin de la Bretagne...
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Publié : mar. 01 mai 2012 10:49
par aiki
Léah a écrit :
Martinew est en Corse, ça me semble assez loin de la Bretagne...
Comme on dit "Corses, Bretons, même combat !!"
Aïki