Page 1 sur 1
Encore, encore...
Publié : ven. 25 févr. 2005 16:54
par dagda
voici un arbre qui devient de plus en plus menacé, saurez-vous le reconnaître ?

Publié : dim. 27 févr. 2005 0:09
par marmithi
Ben euh tu nous aides ?
Publié : dim. 27 févr. 2005 13:22
par dagda
on le trouvait souvent à la martinique par exemple, mais il avait la réputation d'être magique et donc il était sa&ns cesse abattu pour que les "chamans"puissent utiliser le bois.
il a plusieurs noms vernaculaire dont par exemple : "bois qui chante"...
Publié : lun. 28 févr. 2005 9:57
par dagda
bon, ben une fois de plus pas de grand succès, c'était un ruizia cordata, un arbuste qui mérite le détour, tant par son aspect physique que par ses légendes et histoires.
Publié : lun. 28 févr. 2005 14:33
par launi
jamais vu

Publié : lun. 28 févr. 2005 15:26
par dagda
je me suis trompé, c'était pas à la Martinique mais de l'île de la Réunion qu'il est endémique.
Je crois que le conservatoire de Brest a effectué une replantation de quelques sujets mais le nombre de pied sur cette île doivent encore se compter sur les doigts...
voici un petit lien qui peut intéresser :
http://www.rando-reunion.com/pages/flore/sentblan.htm
Publié : lun. 28 févr. 2005 15:55
par Jean06
Merçi d'avoir rectifié dagda, je n'ai pas osé te demander comment une endémique de La Réunion pouvait se trouver en danger à La Martinique.
Sur la Martinique, j'avais trouvé Guaiacum sanctum, une Zygophyllacée ( car la fleur m'y a fait d'abord pensé ), mais ses couleurs de fleurs n'avaient rien à voir avec ta plante. J'ai après pensé à une Sterculiacée, bien que la fleur soit bien éloignée du type.
Dans cette famille, j'ai eu la joie cet hiver de m'apercevoir que la fleur emblème de l'Ile Maurice , Trochetia boutoniana, avait l'air parfaitement rustique dans mon jardin. Si elle fleurit, je me ferais un plaisir d'en envoyer une photo au service de l'Agriculture qui me l'a procurée.