Page 1 sur 1

question voile de forçage

Publié : mar. 17 avr. 2012 11:43
par royalshadow
à quoi ça sert au juste ?
et comment ça marche ?

d'après le nom je comprends bien que ça doit faire pousser plus vite ....

mais comment ? puisque c'est blanc ... ça devrait repousser les rayons du soleil donc le sol devrait se réchauffer moins vite ... mais comme ça fait aussi une petite couche isolante ça devrait aussi faire "un peu plus chaud" quand ça réussit à chauffer dessous ...

ça se met "à plat" ou "en tunnel" ce truc ?

pour l'instant on en mis pour empêcher les poules de gratter :lol: mais je pense que ce n'est pas son usage de base :lol:

Re: question voile de forçage

Publié : mar. 17 avr. 2012 13:12
par cdpolo
le voile tu le pose par terre, c est un couverture
le film tu le pose sur arceau (serre)

Re: question voile de forçage

Publié : mar. 17 avr. 2012 15:25
par le cerbere
anti poule!! je n'y avais jamais penser... :lol:
ce n'est pas une mauvaise utilisation du P17 en soit car il sert bien aussi de voile anti insectes.
son utilisation est de protéger des basses températures en créant un micro-climat propice à certaines cultures quand elles sont cultiver en "primeur" ou "tardives".
attention, base température ne veux pas dire négatives à long terme.
il fonction en retenant le rayonnement calorique que le sol dégage la nuit (je fait simple) et non pas en retenant la chaleur de la journée comme certain le croit. bien entendu, il protège aussi des vents froids évitant de fortes déperditions caloriques.
pour qu'il fonctionne correctement (dans sa première fonction), il doit être bien posé, à plat et non sur des arceaux. ce sont les plantes qui le soulèvent en poussant. les bord doivent être parfaitement plaqué au sol sans prise d'air et le voile en légère tension. il convient donc de le réajuster régulièrement.
pour la fonction anti insecte ou ombrage, les arceaux ne posent pas de problème.
le voile sert aussi et surtout au moment du semis où il permet de fournir un ombrage, une température plus propice et de conserver l'humidité du semis. il est l'arme secrète d'un semis de carotte ou panais réussi sans soucis.
voilà, tu à tous?!

Re: question voile de forçage

Publié : mar. 17 avr. 2012 23:55
par aloune
Zut, comme j'abandonne souvent mon potager pour plusieurs semaines, j'ai tendance à poser les voiles de façon lâche et détendue, pour que les plantes aient la place de pousser. J'espère que ça les aura quand même protégées.
En attendant le verdict du potager "abandonné", dès demain, j'ajuste le voile que j'ai au mini potager.
Merci pour ces info.

Re: question voile de forçage

Publié : mer. 18 avr. 2012 8:35
par royalshadow
impec les infos :)
on n'a pas mal fait finalement : on l'a posé à plat et comme il y avait du vent ce WE on l'a fixé avec des "U" et posé quelques buches entre les rangs : on avait peur qu'il ne s'envole ou se déchire. je vais prendre un stock de "U" supplémentaires et on pourra enlever les buches au fur et à mesure :)