quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par xav94100 »

Bonjour,
J'ai un petit jardin de 300 m2 et je souhaite y planter 2 pommiers.
Je souhaiterais des pommiers qui produisent bien sans alternance des pommes très croquantes, goûteuses (style jazz ou pink lady) ... et j'aimerais que ces pommiers soient très résistants aux maladies car je n'utilise pas de produits de traitement!
Tout simplement je voudrais manger des bonnes pommes à croquer à pleines dents avec la peau .. ca semble basique mais avec tous les produits de traitement utilisés ce n'est plus possible!!!
J'ai repéré qqes variétés (Ariane , Delbardivine, REine des reinettes, Gala) mais lesquelles choisir ?
Enfin, je sais que l'autonne est la bonne saison pour planter mais y a t il des variétés à planter maintenant ?
Merci de vos conseils
xav
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par oh la la »

Réponse très partielle.
Pas maintenant. Heureusement, car il est long de se renseigner.
Il faut d'abord décider si vous voulez des basses-tiges, mi-tiges ou hautes-tiges et voir les variétés disponibles chez un pépiniériste (ou plusieurs). A part les variétés courantes dans le commerce, ils font chacun des variétés excellentes dont vous n'avez jamais entendu parler: il faut se documenter sur elles sur internet.
Si vous voulez manger vos pommes jusque mars, il faudra choisir une variété de très longue conservation.
Presque tous les pommiers restent en bonne santé sans traitements.
Le gros gros problème, cela va être les asticots, qu'on appelle "carpocapses". Il va vous falloir devenir un expert dans la lutte contre ce carpocapse, car même grassement payées, les mésanges ne feront pas tout le travail. Et une pomme véreuse ne se conserve pas.
Il est recommandé de faire les grands trous remplis de terre travaillée et de fertilisant quelques mois à l'avance; elle se tassera un peu et vous pourrez refaire le niveau au moment où vous referez le trou plus petit au moment de la plantation.
Mes préférées sont "reinette étoilée" jusqu'à Noël et la "clochard" pour la conservation. Mais il y en a tellement ...Et je croque avec la peau.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par Snoopy71 »

Hello,

Pour ajouter,
soit vous avez des pommiers chez les voisins et il faudrait connaitre les noms, soit vous plantez deux pommiers compatibles, c'est à dire qu'ils se pollinisent entre eux..... histoire d'avoir des pommes.

Sur le net faites une recherche sur "pollinistation pommier".
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par xav94100 »

Bonjour et Merci de vos conseils!
J'ai vu de bonnes choses sur Reine des Reinettes et Ariane.
qui connait ?
bien cdlt
xav
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour,

Mes pommiers sont trop jeunes, donc je ne connais pas personnellement le goût ou autre mais j'ai également un Reine des Reinettes, pomme à tout faire et très courante et réputée. Ne se garde pas longtemps ( décembre ).

Je lui ai donné un compagnon, un Golden Delicious, LA pomme que tout le monde connait et qui se garde jusqu'en mars parait-il.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par xav94100 »

Bonjour, j'ai planté un pommier de la variété Tentation ce jour.
c'est une variété de type Golden améliorée par Delbard.
A l'autonne je planterai un pommier Reine des reinettes pour le polleniser!
bien cdlt
xav
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par Zifool »

Salut j'ai 3 pommiers qui donnent peu pour l'instant car jeunes mais les pommes sont vraiment trop top :top:

1 pink lady
1 fuji
1 chanteclerc (pour cuire)

j'aime les pommes a couteau, juteuses sucrées mielleuses pas les pommes qui te filent la ch..... si tu arrive a les avalées tellement elles sont amères et acides !!

http://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm

Ci dessus un lien avec une liste assez complète de pommiers a toi de faire ton choix

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par aloune »

xav94100 a écrit :Bonjour,
J'ai un petit jardin de 300 m2 et je souhaite y planter 2 pommiers.
Je souhaiterais des pommiers qui produisent bien sans alternance des pommes très croquantes, goûteuses (style jazz ou pink lady) ... et j'aimerais que ces pommiers soient très résistants aux maladies car je n'utilise pas de produits de traitement!
Tout simplement je voudrais manger des bonnes pommes à croquer à pleines dents avec la peau .. ca semble basique mais avec tous les produits de traitement utilisés ce n'est plus possible!!!
J'ai repéré qqes variétés (Ariane , Delbardivine, REine des reinettes, Gala) mais lesquelles choisir ?
Enfin, je sais que l'autonne est la bonne saison pour planter mais y a t il des variétés à planter maintenant ?
Merci de vos conseils
xav
Voir les croqueurs de pommes, peut-être utile pour croquer "local": http://www.croqueur-idf.fr/
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ ... historique
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par Snoopy71 »

Zifool a écrit :Salut j'ai 3 pommiers qui donnent peu pour l'instant car jeunes mais les pommes sont vraiment trop top :top:

1 pink lady
1 fuji
1 chanteclerc (pour cuire)

j'aime les pommes a couteau, juteuses sucrées mielleuses pas les pommes qui te filent la ch..... si tu arrive a les avalées tellement elles sont amères et acides !!

http://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm

Ci dessus un lien avec une liste assez complète de pommiers a toi de faire ton choix

:smoke:
Zifool, il l'a déjà fait son choix ;) Reine des reinettes + Tentation.

La reinette pollinise le tentation, j'ai pas vérifié la réciprocité.

Par contre, Xav, il faudra quand même les surveiller tes pommiers.... produit ou pas, traitement ou pas, s'ils sont malades il faudra bien faire un choix.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par Zifool »

la question est "quelles sont les meilleures pommes BIO ?"

Je donne les réponses de mes pommiers que je n'ai jamais eu a traiter avec quoi que ce soit donc bio.

Les lobbies pétrochimiques ont fait pression pour que les anciens pommiers des producteurs de France soit arrachés et remplacé par du gala et du golden qui nécessite environ 37 traitements chimique avant d'arriver a maturité donc ces pommiers ne seront jamais chez moi.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par xav94100 »

Bonjour et merci de vos conseils!
Pour ma part, c'est mieux quand c'est bio dans le jardin car ce sont les seuls fruits et légumes que nous mangeons en confiance.
En fruits en qqes années de plantation nous avons des framboises, des fraises, des groseilles, du raisin chasselas, des prunes , des quetsches, qqes poires et dans un mois le grand cerisier sera comme tous les ans couvert de cerises.
J'ai aussi des tomates, des courgettes et cette année je vais innover avec des melons (les plants poussent doucement car seulement 3 cm...). Le potager fait moins de 30 m2!
Il ya qqes jours j'ai planté 1 pommier et un plant de rhubarbe et j'ai aussi un goji et 3 plants de kiwi....
Tout ceci sans traitement!
bien cdlt
xav
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: quelles sont les meilleures pommes BIO ?

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: pub
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »