froid ou maladie ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
hspyck
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

froid ou maladie ?

Message par hspyck »

Bonjour
C'est le printemps et tous les arbustes ont pris leur essor. Les miens aussi sauf un dont voici la photo, c'est un hibiscus syriacus pourpre chiffon qui a 5 ou 6 ans .
A t-il été victime du froid (- 18° à -20° cet hiver 2/3 jours durant ou est il malade ? L'écorce est éclatée à de multiples endroits.

Image

le voici AVANT !

Image

Merci
à très bientôt.
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
cdpolo
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: froid ou maladie ?

Message par cdpolo »

hspyck
Bourgeon de bavard

Message par hspyck »

Merci cdpolo. Mais je ne vois pas le même symptôme. Moi le tronc est recouvert de petites pustules éclatées (en cliquant sur la photo on peut grossir) et je ne vois pas les bourgeons enfler . Je vais faire une taille pour voir un peu si le bois est vert. Au départ je pensais que c'étaient des tâches rouges , mais non ce sont bel et bien des crevasses, chaque point est un trou. J'ai pris une grosse loupe pour m'en rendre compte. Je vais attendre voir un peu... bizarre ce truc . C'est pour ça que je me demandais si le froid aurait pu faire ça, mais on penserait plus a une infection (comme des boutons) qui auraient éclatés. Ca ne le fait que sur celui ci ! Ce serait une infection les autres a coté seraient touchés aussi non ?
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
hspyck
Bourgeon de bavard

Message par hspyck »

Finalement tu avais raison cdpolo , en faisant le tour j'ai vu qu'en bas , le tronc est éclaté sur une dizaine de cm , je pense que c'est le froid ! Ilne démarre toujours pas, à mon avis il est mort.

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »