Page 1 sur 1

A propos de bricolage: Help!

Publié : mar. 24 avr. 2012 16:29
par Lola Coquelicot
Hello!
Y a des bricolos dans les parages ?
Pas très adroite j'aimerais pourtant essayer de refaire un joint blanc à l'angle formé entre le pavé mural et le plan de travail de ma cuisine. J'ai pour info qu'il faut dérouler le long du joint du papier collant pour peintres en procédant de la sorte: 1 collant au dessus (côté vertical), l'autre au dessous (côté horizontal) largeur du papier +/- 2 cm. Ensuite, former le joint et le lisser au doigt bien humidifié dans l'espace de +/- 1,5cm laissé entre les deux traits de papier. Enlever les bandes de papier une fois le tout bien sec. Est-ce une bonne méthode ou quelqu'un a t-il une meilleure astuce ? J'aimerais obtenir à cet endroit un trait sans bavures et ce n'est pas ce que je réussis le mieux. D'autre part, j'imagine que une fois le joint précédent enlevé, des traces resteront apparentes. Avec quel produit puis-je préalablement les faire disparaître ? Le matériau utilisé lors de l'installation de la cuisine était du joint de silicone blanc à peindre. :wink:

Re: A propos de bricolage: Help!

Publié : ven. 27 avr. 2012 7:13
par petipois
Salut Lola,
La technique que vous décrivez est bonne.
La seule chose importante est de bien conserver une épaisseur constante du joint lors de l'application (c'est pas si facile), et que cette épaisseur devienne quasi nulle sur les adhésifs de protection. Si cela est bien fait, on peut enlever tout de suite l'adhésif et finir de lisser les barbes qui ne manqueront pas d'apparaitre à la frontière de l'adhésif lors de cet enlèvement (le faire sans précipitation pour ne pas détruire la régularité du joint proprement dit… le Mieux est parfois l'ennemi du Bien).

Choisissez de préférence du joint en tube, car pour le joint présenté en bombe il difficile de garder le même débit pendant l'application, d'où une irrégularité d'épaisseur quasi impossible à étaler et rattraper (et puis c'est plus cher).

Pour l'application, garder un verre d'eau à coté de vous afin d'y tremper en permanence votre doigt pour lisser les tronçons de joints au fur et à mesure.
Surtout, ayez avec vous un grand chiffon qui vous permettra de nettoyer vos doigts du surplus de joint lors du lissage.

Personnellement j'enlève l'ancien joint au cutter et passe ensuite un coup de dégraissant (genre substitut de trichlo).

Bon courage.

Re: A propos de bricolage: Help!

Publié : mer. 02 mai 2012 13:21
par Lola Coquelicot
Bonjour Petitpois, :D
Merci pour vos indications, elles sont très précises et vont certainement beaucoup m'aider dans mon "entreprise". Le tout est, comme vous le suggérez de procéder sans précipitation. J'espère avoir un doigté suffisant pour me permettre de réussir :wink:

Re: A propos de bricolage: Help!

Publié : mer. 02 mai 2012 17:40
par petipois
Pas d'angoisse Lola, vous devriez très bien vous en sortir !
Comme c'est le genre de truc que l'on ne fait que tout les 10 ans, de toute façon c'est comme si c'était à chaque fois la première fois.

Re: A propos de bricolage: Help!

Publié : jeu. 03 mai 2012 17:31
par steph63260
Bonjour Lola,
Juste un petit conseil à apporter: lorsque vous enlèverez l'adhésif, décolez le vers l'extérieur. Si vous le tirez en direction du joint, il risque de se décoler aussi. Je sais pas si mon explication est clair.
Bon courage

Re: A propos de bricolage: Help!

Publié : ven. 04 mai 2012 9:08
par Lola Coquelicot
steph63260 a écrit :Bonjour Lola,
Juste un petit conseil à apporter: lorsque vous enlèverez l'adhésif, décolez le vers l'extérieur. Si vous le tirez en direction du joint, il risque de se décoler aussi. Je sais pas si mon explication est clair.
Bon courage
Bonjour ! :D
Si, si ! c'est très clair Steph :wink:. Je n'avais plus pensé à cette astuce et je vous remercie de me l'avoir rappelée. Comme le fait remarquer Petitpois, c'est un boulot qu'on ne fait pas très souvent, et c'est vrai qu'on a l'impression que c'est chaque fois la première fois. Et, étant loin de faire partie de l'élite en bricolage, j'ai une fâcheuse tendance à oublier vite fait... :lol:
Je n'ai pas encore fixé de moment précis pour ce travail car pour l'instant, je remarque d'autres urgences. Tout est en retard au jardin à cause de cette fichue météo et je dois mettre les pelletées doubles si je veux de belles floraisons cet été (400 impatiens à repiquer dans vasques, pleine terre et balconnières m'attendent). Mais dès que j'aurai effectué ce boulot extérieur, je ne manquerai pas de vous informer de mes ratés ou de ma réussite en matière de joints de cuisine. :wink: