Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Lola Coquelicot a écrit :Qui , lors d'une promenade à la campagne, n'a jamais chipé une carotte de maïs fourrager pour tenter d'en faire pousser les grains une fois rentrés ? :lol:
Ah cette manie de ramasser des graines ! :roll:
J'ai cru que ces randonneurs, dans mon verger, chapardaient mes pommes.
Je les ai vidés sans ménagements, à la "bourru".
Alors qu'ils n'étaient peut être intéressés que par les pépins.... Pour des expériences de semis...
Tout le monde peut se tromper... :oops:
Rien à voir avec toi Lola, ce n'était pas des wallons, ils ont voulu m'expliquer des choses
dans une langue atroce, ressemblant à de l'allemand, un peu bredouillé.
Mais il semble qu'ils ont compris le mien : "Raus Weg"... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Qui n'aurait eu envie d'afficher une réaction comparable en apercevant des gens batifolant dans sa propriété ? :rocketwhore:
Après tout, que pouvaient-ils bien faire là ? :devil: Par les temps qui courent on n'est jamais trop attentifs.
Mais s'ils ne cherchaient que des pépins.... alors là :lol:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 29 oct. 2019 14:55 Hello! LinkWind :wink:

Curieux ce double post :lol: Bah! on ne va pas s'en tracasser. :roll:

Pas de germination. Et, à l'instar de "Sœur Anne", je ne vois rien venir.
Mais peut-être faudra-t-il davantage de temps :?:

Mon ananas "Victoria II" (second du nom) ne me donne pas plus de satisfactions.
Je l'ai décapité puis débarrassé de ses feuilles sur environ 5cm et je l'ai plongé dans un verre d'eau.Image

Le lendemain déjà, il montrait des signes de dessiccation en bout de feuilles.
Je l'ai alors sorti de son bain et j'ai enlevé aux ciseaux tout ce qui me paraissait fané puis il est retourné dans sa piscine :pmt: .

Hier, je vais voir comment il se comporte et surprise, je constate des petites excroissances sur la partie dure de la base.
Est-ce bien possible que je n'aie rien constaté la veille ??? Bizarre.
Serait-ce des racines qui sont en train de se former aussi rapidement ? Difficile d'y croire :sermon: vu le nombre d'expériences tentées mais croisons tout de même les doigts. Sait-on jamais ?

A bientôt :welcome:

Image


Bonsoir,

Je devais encore être entre 2 contrées lointaines, je reviens qu'hier! :devil:
Si tu parviens à en faire germiner une seule, faudrait qu'on rédige un article scientifique, parce que là... ça me semble tellement impossible. :x
Je ne sais pas si le fait de mettre le plumeau dans l'eau accélère la dessiccation, mais, d'après mes souvenir très très lointaine de bouture, c'est normal :top:
Sur pas mal de boutures, ça me fait la même chose, notamment, le figuier. Le tout est de bien tremper les parties aériennes du tronc

bonne soirée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Simplement en plongeant la partie inférieure dans l'eau cela le vide de toute substance nutritive et vous remplacez la sève par de l'eau le plus souvent calcaire. L'ananas ne supporte ni l'eau stagnante ni le calcaire ! posting.php?mode=reply&f=65&t=152059#
Un peu de poudre d'hormone ,ou mieux de gel, et vous plantez directement votre bouture dans un mélange acide très drainant et vous aurez de bien meilleurs résultats. Pour les écolos purs et dures Vous incisez très légèrement le dessous du plant , 2 ou 3 petites entailles et vous glisser dans chacune un grain de blé . Ils vont germer et dégager naturellement la même hormone inducteur d'enracinement.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Roger22 a écrit : lun. 18 nov. 2019 9:18 Simplement en plongeant la partie inférieure dans l'eau cela le vide de toute substance nutritive et vous remplacez la sève par de l'eau le plus souvent calcaire. L'ananas ne supporte ni l'eau stagnante ni le calcaire ! posting.php?mode=reply&f=65&t=152059#
Un peu de poudre d'hormone ,ou mieux de gel, et vous plantez directement votre bouture dans un mélange acide très drainant et vous aurez de bien meilleurs résultats. Pour les écolos purs et dures Vous incisez très légèrement le dessous du plant , 2 ou 3 petites entailles et vous glisser dans chacune un grain de blé . Ils vont germer et dégager naturellement la même hormone inducteur d'enracinement.
Y a plusieurs écoles:

-l'eau, ce qui n'est pas forcément le plus hygiénique, c'est vrai. J'ai toujours eu de très bons résultats pour les racines, en veillant à changer l'eau plusieurs fois par jour.

-directement en terre, ça a marché aussi pour moi ! Mais à condition d'avoir beaucoup de chaleur.

J'ai pas de préférence particulière, ça dépend des gens :)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par TOMATE1 »

:welcome:

En Martinique, les ananas poussent à Morne-Rouge (Nord près de la montagne Pelée) et les pluies sont quotidiennes ! TOUTES les nuits et presque TOUS les jours (rien à voir avec le sud du département qui est plutôt sec sous Rivière-Salée/Diamant).
Donc l'ananas va se conserver; oui mais... Les trognons d'ananas plantés chez nous en serre y sont depuis bientôt 10 ans et n'ont pris qu'un ou deux centimètres ! Et toujours verts et font des repousses !
Les pays producteurs (hors DOM-TOM) sont la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Là où l'hygrométrie est élevée. (Idem pour la banane en Nord Martinique).
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

A l'heure qu'il est, mon ananas est toujours dans sa piscine :pmt: et il tient parfaitement le vert.
Par deux fois j'ai très légèrement retaillé les feuilles, juste celles qui menaçaient de prendre un coup de brun, mais ça fait maintenant un bout de temps que je ne touche plus à rien.
Cela dit, rien ne se passe non plus du côté racines.
Les excroissances sont toujours bien présentes mais elles ne bougent pas d'un mm.
Je vais dès lors tenter de le tremper dans l'hormone de bouturage et le remettre dans un terreau neuf.
J'en ai réussi deux de la sorte et ils sont toujours là.

Voici l'un d'eux:

Image

Et voici l'autre:
Il a même un plant de tomates qui lui pousse côté Nord/Est.
Et...il se porte bien. Quant à voir un jour des fleurs de tomates... :roll: ça...

Image

Quant au Victoria I, il a grand besoin d'être toiletté! :lol: J

Image

Bonne journée à tous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir

J'ai bien peur que le timing soit très mauvais, car, à moins d'avoir une serre, ton ananas risque de dormir jusqu'à l'été, car on est en novembre :?
Tu peux mettre l'hormone de bouturage, tu auras certainement un enracinement, mais pour avoir de la verdure ensuite, tu vas devoir patienter encore un peu!


De mon côté, je n'ai toujours eu aucune fleur. Il va fêter ses 8 ans dans 3 mois :fete:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind :wink:

Ouille! :oh: Voilà qui n'est pas très encourageant mais néanmoins possible. :decu:
Il est évident que tu possèdes une expérience que je n'ai pas encore. De ce fait, tu sais exactement ce à quoi je dois m'attendre. :top:

Cela dit, il y a tout de même une question que je me pose, c'est :
Comment les deux autres plumeaux -qui ont été mis en pot dans les mêmes conditions que le petit dernier qui nage dans sa piscine - ont pu prendre racine ? Si je me réfère à leur belle couleur, ils sont chacun parfaitement installés dans leur appart' en terre cuite.
Et je ne parle pas de celui qui, paternellement, offre l'hospitalité à un plant de tomates atterri depuis on ne sait trop quelle galaxie :?:
Aurais-tu une petite idée à ce propos ? :idea:

Si tu n'as encore aucune fleur après 8 ans d'attente, je me demande si ce plumeau d'ananas ne réagit pas de la même manière que mes orchidées qui ne donnent de seconde floraison que quand ça leur chante. Va savoir ? Certaines ont refleuri abondamment ( jusqu'à 17 fleurs) alors que d'autres ne daignent pas montrer la moindre bonne volonté. C'est pour cette raison que je fais un rapprochement entre ces deux plantes pourtant si différentes. Mais serait-ce bien possible ?

La semaine dernière, j'ai planté une amande de mangue débarrassée de la partie dure dans laquelle elle est renfermée. Un jet brun en sortait et j'allais presque crier hourrah! Et bien non :roll: Cet essai, s'il doit évoluer un jour, s'avère d'une lenteur désespérante. Plus rien ne permet de dire qu'il y a le moindre changement.

Bonne journée LinkWind, à bientôt. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour,

L'idéal est de démarrer les boutures vers mars-avril afin qu'il démarre sa croissance dès juin-juillet.
Mais c'est toujours possible d'avoir de la croissance en hiver, si t'es exposée plein sud avec de la chaleur naturelle (17-20°C), pas celle du radiateur!
Chaque ananas est différent, et y a aussi une part de chance, je pense. Certains s'enracinent dans des conditions qu'on n'a pas réussi à faire reproduire de la même façon. Y a un tas de facteurs, c'est pour ça qu'il faut le faire sur plusieurs plumeaux.
Mais l'enracinement, normalement il se fait sans problème à l'eau. Si ça marche pas, c'est que le plumeau n'a pas la qualité requise.

Il ne faut pas oublier que l'ananas est une plante tropicale :) On essaie d'acclimater une plante dans des conditions non-optimale.

La floraison n'est toujours pas là après 8 ans, j'hésite à utiliser du l'Epiphon ou de la craie, mais en même temps, j'aime bien la plante. J'ai appris à vivre avec depuis 8 lonnnnngues années. Qui sait, elle vivra encore 8 ans ?

La mangue, pousse sans problème dans du terreau, même avec la coque. Essaie, et tu m'en diras des nouvelles :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pour tenter de forcer une floraison on peut enfermer le plan dans un sac (transparent) avec une pomme mûre, on ferme bien et on laisse comme ça une semaine, loin du soleil direct.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Salut,
L'éthylène, pour accélérer la maturité des fruits, c'est connu depuis très longtemps
et c'est très efficace en murisserie industrielle comme à la maison... :)
Pour favoriser l'induction florale ? C'est la première fois que je lis cette technique... :oh:
Tu l'as expérimenté personnellement ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

bourru07 a écrit : ven. 22 nov. 2019 8:11 Salut,
L'éthylène, pour accélérer la maturité des fruits, c'est connu depuis très longtemps
et c'est très efficace en murisserie industrielle comme à la maison... :)
Pour favoriser l'induction florale ? C'est la première fois que je lis cette technique... :oh:
Tu l'as expérimenté personnellement ?
Moi non, mais une connaissance oui, avec succès.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Wivine a écrit :Moi non, mais une connaissance oui, avec succès.
Merci, Wivine, pour cette piste...
En farfouillant un peu dans la doc disponible (rien dans la littérature scientifique écrite, mais plusieurs références concordantes sur le Web)
j'ai trouvé un peu de matière sur le rôle potentiellement stimulateur de l'éthylène sur l'induction florale....
Mais les molécules favorites des ceux qui jouent les apprentis sorcier pour doper la floraison restent les cytokinines...
Ah, la chimie ! :shock:
Mais l'éclaircissage manuel, un an sur deux, des pommiers sujets à l'alternance est bien fastidieux.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

La technique de l'éthylène, avec le sac rempli de pommes pourries, je l'ai testé en 2014, et j'ai même posté des photos de l'expérience ici.
Ca n'a pas marché. J'ai essayé le choc thermique et hydrique, aucun succès.


En réalité y a une technique qui fonctionne à 100%, c'est d'acheter le produit que les agriculteurs utilisent pour forcer la floraison, en vente libre.
Ainsi que la craie (carbonate de calcium), c'est de la poudre qu'on trouve dans la moisissure (machine à laver) et dans les caves humides. Ca marche à 100% car c'est cette substance qu'utilisent les agriculteurs pour uniformiser la récolte.

Mais j'hésite car la plante me plait finalement. :P
J'aimerais qu'il fleurisse naturellement
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Pas pourries, juste mûres, et une seule suffit. Plusieurs je pense que ça doit plutôt intoxiquer la plante...
Dans le cas de mon ami ça a fonctionné, ou alors c'était une très heureuse coïncidence, ce n'est pas impossible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par ancien »

bourru07 a écrit : mar. 29 oct. 2019 15:14
Lola Coquelicot a écrit :Qui , lors d'une promenade à la campagne, n'a jamais chipé une carotte de maïs fourrager pour tenter d'en faire pousser les grains une fois rentrés ? :lol:
Ah cette manie de ramasser des graines ! :roll:
J'ai cru que ces randonneurs, dans mon verger, chapardaient mes pommes.
Je les ai vidés sans ménagements, à la "bourru".
Alors qu'ils n'étaient peut être intéressés que par les pépins.... Pour des expériences de semis...
Tout le monde peut se tromper... :oops:
Rien à voir avec toi Lola, ce n'était pas des wallons, ils ont voulu m'expliquer des choses
dans une langue atroce, ressemblant à de l'allemand, un peu bredouillé.
Mais il semble qu'ils ont compris le mien : "Raus Weg"... :P
Je pense que les wallons t'auraient plutôt piqué les graines de maltes pour faire de la bière .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Wivine a écrit : ven. 22 nov. 2019 20:39 Pas pourries, juste mûres, et une seule suffit. Plusieurs je pense que ça doit plutôt intoxiquer la plante...
Dans le cas de mon ami ça a fonctionné, ou alors c'était une très heureuse coïncidence, ce n'est pas impossible.
Pas pourrie effectivement, elles étaient très mures.
Je me souviens avoir mis une pomme et une banane.

Ce qui est étonnant c'est que non seulement il n'a jamais fleuri, mais qu'en plus je n'ai jamais eu de rejets non plus. Cet ananas est sûrement une mère célibataire endurcie! Je laisse faire la nature
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

En France la vente d'inducteur floral est interdite aux particuliers. Si vous connaissez le nom d'un produit en vente libre je suis preneur.
Pour les plants d'ananas , lorsque le bout des feuilles jaunissent et se dessèchent c'est le signe pratiquement certain de la présence de cochenilles entre la base des feuilles, là ou l'on ne peut rien voir ni accéder. Couper le bout des feuilles ne sert à rien ,sauf pour l'esthétique. Seul moyen traiter! La pulvérisation ou l'arrosage doit être suffisant pour bien imprégner la base entre les feuilles. Le lait entier a une certaine efficacité pour exterminer les parents mais pas les oeufs. les huiles de cuisine sont également efficaces mais empêchent les feuilles de respirer. Les produits chimiques sont également en vente très réglementée ou interdite y compris pour les jardineries. Ces saletés de bestioles qui ont l'air immobiles passent très vite d'une plante à l'autre et ont un taux de reproduction phénoménale et malheur pour une orchidée à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Excepté sur mes rosiers que je pulvérise chaque printemps au savon noir additionné d'eau, je n'ai encore jamais connu ce problème avec mes plantes d'intérieur, Roger. :?: :?: Mais tout peut arriver, personne n'est à l'abri de ce genre de poisse. Pourtant, chez moi les ananas sont en nombre. Ils côtoient autant d'orchidées en fleurs ou au repos que de germinations diverses et autres végétaux dont des avocats, un caoutchouc , une azalée en pot en pleine seconde floraison après 1 an de repos, des aloé-véra,....bref je ne vais pas te citer tous les membres de ma "ménagerie". Ce dont je peux t'assurer, c'est que depuis que je pulvérise mes rosiers avec cette mixture, je n'ai plus vu de pucerons.

Et puisque nous sommes au rayon bestioles, voici une astuce qui pourrait en intéresser plus d'un.
L'hiver passé, j'ai suivi un judicieux conseil qui m'informait du comment intervenir sans danger pour l'environnement sur mon prunier Reine-Claude atteint de la gale des feuilles. Cette intervention consistait à mélanger 2kg de chaux végétale à de la paraffine fondue pour 1/2 seau d'eau. Paraffine fondue qui peut parfaitement être remplacée par de la farine ou de la colle à tapisser - selon ce dont on dispose- pour favoriser l'adhérence du produit.
J'ai donc choisi la paraffine et après avoir bien mélangé le tout j'ai appliqué, jusqu'à hauteur d'homme, cette mixture sur les troncs de mes fruitiers. L'été 2019, excepté quelques légères traces sur une branche du mirabellier pas une feuille du prunier Reine-claude n'avait la gale, alors qu'en 18, il en était truffé! :devil: J'imagine dès lors que cette astuce a marché. :top: Les bestioles pondeuses qui proliféraient probablement entre le bois et l'écorce ont été asphyxiées comme annoncé. Aussi, je n'ai pas attendu qu'il gèle pour badigeonner mes arbres pour l'hiver à venir. C'est déjà chose faite! :wink:

Bon WE à tous :welcome:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Roger22 a écrit : sam. 23 nov. 2019 10:50 En France la vente d'inducteur floral est interdite aux particuliers. Si vous connaissez le nom d'un produit en vente libre je suis preneur.
Pour les plants d'ananas , lorsque le bout des feuilles jaunissent et se dessèchent c'est le signe pratiquement certain de la présence de cochenilles entre la base des feuilles, là ou l'on ne peut rien voir ni accéder. Couper le bout des feuilles ne sert à rien ,sauf pour l'esthétique. Seul moyen traiter! La pulvérisation ou l'arrosage doit être suffisant pour bien imprégner la base entre les feuilles. Le lait entier a une certaine efficacité pour exterminer les parents mais pas les oeufs. les huiles de cuisine sont également efficaces mais empêchent les feuilles de respirer. Les produits chimiques sont également en vente très réglementée ou interdite y compris pour les jardineries. Ces saletés de bestioles qui ont l'air immobiles passent très vite d'une plante à l'autre et ont un taux de reproduction phénoménale et malheur pour une orchidée à proximité.
Bonjour,

Oui les cochenilles sont les reines de la cachette, ça en est impressionnant.
Je n'en ai eu qu'une fois, sur un Calathéa, et j'en suis venue à bout relativement rapidement mais avec beaucoup d'assiduité.

1) j'ai "épluché" la plante, c'est à dire que j'ai retiré toutes les petites parties mortes qu'on pense pas toujours à enlever, notamment à la base des tiges. Sur un ananas il n'y en a pas trop mais si quelques feuilles basses séchées traînent encore c'est le moment de les retirer. Le but étant de retirer autant de cachettes que possible aux cochenilles.

2) j'ai douché soigneusement la plante pour évacuer un max de bestioles. Bien sûr on ne peut faire ça qu'avec les plantes qui s'y prêtent.

3) j'ai vaporisé très généreusement un mélange d'eau, savon noir, alcool et huile, sur et sous les feuilles et aussi sur les tiges. Attention là aussi, certaines plantes ne vont pas aimer l'huile, d'autres n'aiment pas être mouillées.

4) quotidiennement j'ai traqué avec un coton tige les survivantes. Même 2 fois par jour en fait. Quand elles étaient inaccessibles j'envoyais une giclée de mon mélange directement dessus.

5) j'ai recommencé une semaine plus tard : douche, pulvérisation, traque quotidienne.

En 15 jours j'étais débarrassée définitivement. Par précaution j'ai gardé la plante isolée encore une quinzaine de jours.

Les orchidées Phalaenopsis se prêtent bien à ce genre de méthode car on peut facilement les dépoter pour les doucher, et changer leur substrat où à coup sûr se cachent aussi des cochenilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Roger22 a écrit : sam. 23 nov. 2019 10:50 En France la vente d'inducteur floral est interdite aux particuliers. Si vous connaissez le nom d'un produit en vente libre je suis preneur.
Pour les plants d'ananas , lorsque le bout des feuilles jaunissent et se dessèchent c'est le signe pratiquement certain de la présence de cochenilles entre la base des feuilles, là ou l'on ne peut rien voir ni accéder. Couper le bout des feuilles ne sert à rien ,sauf pour l'esthétique. Seul moyen traiter! La pulvérisation ou l'arrosage doit être suffisant pour bien imprégner la base entre les feuilles. Le lait entier a une certaine efficacité pour exterminer les parents mais pas les oeufs. les huiles de cuisine sont également efficaces mais empêchent les feuilles de respirer. Les produits chimiques sont également en vente très réglementée ou interdite y compris pour les jardineries. Ces saletés de bestioles qui ont l'air immobiles passent très vite d'une plante à l'autre et ont un taux de reproduction phénoménale et malheur pour une orchidée à proximité.
C'est pourtant en vente libre!
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Exotika99 »

j'ai lu quelque page du topic, et je me suis lancée l'année dernière à bouturer des ananas à partir de la couronne...depuis j'ai une dizaine d'ananas. le méthode qui me donne le meilleur résultat de reprise est l'enracinement dans un verre d'eau avant de les planter dans un petit pot .
Mon plus grand plant est dans un pot de 10 *10 cm , fait déjà pratiquement 80 cm d'envergure et 40 cm de haut.

par expérience, je trouve que l'ananas aime l'atm chaud et et humide et n'aime pas avoir le feuillage inondé trop souvent par la pluie abondante quand il est dehors.

Pour booster, vos plants, avez vous pensez à vaporiser le feuillage?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Voici Victoria II, sorti de sa piscine :pmt: et remis en pot dans un terreau neuf depuis hier.
Je ne repère pas de cochenilles, pas davantage que sur les autres plants d'ananas, sinon quelques extrémités desséchées.
Apparemment rien de grave sinon un peu de dessiccation habituelle que recoupe dès que cela devient nécessaire.
J'ai le sentiment que le cap critique est désormais dépassé et J'espère beaucoup le voir s'adapter au terreau.
Bon Dimanche :welcome:
Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonne chance pour celui-ci!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »