Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Un joyeux Noël à tous, passez un bon réveillon :wink: ImageImageImage
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon Noël !

Pour commencer, des petites nouvelles de mon ananas "mère" et de ses bébés :lol: je les ai laissé dehors cette année, ils sont juste bien à l'abris et ont l'air de bien s'y faire. Habitant dans le sud, je n'ai pratiquement jamais de températures négatives et en ce moment il fait super doux, la veille et le jour de noël 21°c l'après midi ... Noël au balcon, Pâques au tison ?? :mrgreen:
Si jamais ça venait à faire très froid, je les couvrirais.

Et ensuite Lola j'ai beaucoup pensé à toi car mon orchidée, qui m'a refait une nouvelle tige florale au mois d'octobre, va enfin fleurir je pense.
Je touche du bois !!!!!!!!! car ça capote toujours au dernier moment :lol: voici une photo de l'extrémité de la tige en question :

Bon dimanche à toutes et tous !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah , :welcome:

J'espère, moi aussi, que tu as passé un bon Noël et que ta région n'a pas souffert des récentes intempéries graves. Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais entendu ni vu de telles images d'inondations.

Ton orchidée est en pleine forme, elle va te faire 6 fleurs si je compte bien les boutons floraux. Bravo! Ça fait plaisir à voir pousser. :top:

La mienne, dont une tige s'est formée, est en train de me faire 3 fleurs pour l'instant. Il devrait prochainement y en avoir 5 dont 2 sont encore dissimulées sous la floraison. On n'aperçoit que le bouton floral final.

Image

Quant à mon ananas "Victoria III", je crains un peu pour sa santé. Récemment mis en pot, ses feuilles sont tellement courtes que j'aurais bien du mal à les tailler si je voulais enlever ce qui est desséché. Par contre il semble que son cœur demeure bien vert.

Image

Bon dimanche et passe un bon réveillon de St Sylvestre. Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Tout d'abord bonne et heureuse année à toi Lola coquelicot.
Je vois que ton orchidée va refleurir et je t'en félicite :top: pour ma part la mienne a refait de superbes feuilles mais pas encore de tige florale, il va me falloir une sacrée patience pour y arriver mais je continue à espérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Remerciements pour tes bons vœux, Maraichin,
A mon tour, je t'envoie mes meilleurs vœux pour l'an neuf et que tout ce que tu souhaites se réalise.

Ton orchidée semble attendre de refleurir. Il faut patienter car tes feuilles sont d'un beau vert et on voit au premier coup d’œil que la plante est en pleine santé. Un jour, tu remarqueras qu'une tige se forme et tu apercevras des boutons floraux, exactement comme certaines des miennes qui boudent un peu la floraison depuis au moins un an et demi à deux ans, c'est te dire! Mais tôt ou tard, ça viendra. :wink: Une seule a daigné me faire des boutons floraux cette fin d'année 19 dont trois sont aujourd'hui ouverts. Les deux derniers tardent un peu. Continue de bien soigner la tienne comme tu le fais, elle est en bonne voie. :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Joyeux Noel tardif et bonne année!


Espérons de la floraison pour cette année! :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Merci LinkWind, :D
Tôt ou tard, peu importe, :wink: ça fait toujours bien plaisir. :top:

Bonne et heureuse année à toi aussi.

Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonne année à toutes et tous :fete: :-D !!!

Lola pour répondre à ton message, non ma région n'a pas été touchée par les intempéries. Les images étaient très impressionnantes en effet :(

Pour ce qui est de ton ananas, si le cœur reste vert, ne t'en fais pas il repartira d'ici quelques mois quand les températures monteront je l'espère :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Contente que tu n'aies pas eu d'intempéries.
En France, le Sud-Ouest (entre autres régions sinistrées) a particulièrement été éprouvé.

Pour mon ananas, -"Victoria III "- je suis tout de même un peu inquiète. Le cœur est vert mais côté bout des feuilles, c'est assez déplorable. Et je n'ose pas raccourcir, elles sont déjà tellement menues.( photo 1)
Surtout lorsqu'on remarque la différence avec un autre ananas (photo 2) Certes, il est d'une toute autre variété que les Victoria, sa taille à l'achat est celle d'un ananas ordinaire, mais il est nettement plus robuste.
Quant au tout premier plumeau que j'ai planté (photo 3) c'est le doyen de mes ananas. Ses feuilles sont devenues minces, contrairement aux autres mais certaines ont une longueur qui dépasse celle d'un de mes bras. :lol:

Bonne journée :coucou:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome: Image
J'ai ouvert un ananas hyper parfumé qui mettait réellement l'eau à la bouche . :atable:
Pas de chance, :pastop: il était partiellement brun à l'intérieur alors que de l'extérieur n'accusait rien de suspect.
J'en ai donc fait un pot de confiture.
Cela dit, en enlevant l'écorce, j'ai été surprise d'apercevoir autant de petites graines semblables à des mimi pépins de pomme.
Il m'était déjà arrivé d'en repérer un ou deux, mais pas autant. Je les ai donc prélevés et mis en pot sous une couche de terreau.
Qui a déjà tenté l'expérience ?

Bonnes fêtes confinées de Pâques.Image

Image


lainiwaku
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 03 juin 2020 10:39
Région : Centre

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par lainiwaku »

beaucoup de gens sur internet disent qu'il faut d’abord faire la metode du bocale pour mettre le fond de la bouture dans l'eau pour déveloper les racine !
Perso depuis 2/3 ans j'ai essayé une bonne 10en de fois voir plus, j'ai jamais une seul racine qui a poussé !
soit sa donne rien soit sa finit par pourrir, je pense que je vais essayer de mettre directement la bouture en terre ! (tésté, avec plein d'ananas different, race, bio/pas bio, température normale/ pleine canicule en changant l'eau souvent/en la changeant pas souvent etc...)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Lainiwaku, :wink:

C'est pareil chez moi! J'ai tenté maintes fois de faire germer des pépins en pot dans du terreau et rien n'a jamais réussi.
Je persévère dès que je trouve des pépins du genre mais je crois que c'est peine perdue.
Par contre, les plumeaux de feuilles prélevés sur un fruit, ça marche, j'en ai réussi plusieurs dont l'un d'eux est aujourd'hui un "vieux monsieur respectable" . Il est âgé d' une petite dizaine d'années mais demeure toujours bien vert. Le cœur fait souvent de nouvelles feuilles assez étroites (c'est la variété qui veut ça...) et certaines mesurent plus que la longueur d'un bras donc c'est que tout va bien.
Bon dimanche :welcome:
lainiwaku
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 03 juin 2020 10:39
Région : Centre

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par lainiwaku »

Non non justement ce que je dis c'est que les bouture fait a partire de plumeau que je laisse dans un fond d'eau finit toujours par pourrire ! ^^
c'est pourquoi je vais essayer d'en planter un en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Fais moi connaître le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour, ça fait longtemps !

J'espère que vos plantations se passent bien.

Mon ananas fête ses 10 ans !! Oui, 10 ans !
Malheureusement en 10 ans, jamais eu de fleur ni de rejet au pied.
Il n'a pas beaucoup évolué.

En 2012
Image

En 2022 (aujourd'hui)
Image


Rien de bien folichon
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Des nouvelles de vos ananas ?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »