Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Je vous donne un peu de nouvelles de mon labo aux expériences :lol:

Après un sérieux bail, ça fait plus ou moins 1 an que mes ananas sont tenus "aux petits soins",rien de spécial ne s'est passé sinon que je ne vois aucun changement au niveau taille.
La plante a toujours des feuilles qui brunissent et que je toilette régulièrement. A part ça, le coeur reste vert mais rien n'évolue. :oops: Evidemment, je ne m'attends pas à manger de mes ananas avec de la chantilly mais j'aimerais bien qu'ils poussent un peu. Certains arrivent pourtant à obtenir un semblant de fruit. Ben, pas moi apparemment !
C'est exactement comme mes noyaux de dattes fraîches plantés depuis belle lurette,idem pour les noyaux de litchis,.... je n'ai pas encore vu la moindre pousse qui sortait du pot.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Quand il manque de lumière, les ananas sont dans un état végétatif. Donc la dormance se fait entre octobre et avril. Tes ananas risquent fort de repartir très vite à la fin du mois. Durant cette période faut quasiment pas les arroser, voire pas du tout.
Le tout est de les exposer à la pleine lumière sans soleil direct tout en les arrosant 3 fois/semaine.

Par contre je suis assez étonné que tes noyaux de dattes ne donnent rien, c'est ce qui pousse facilement. Les pousses apparessent au bout de 2 mois au chaud en conservant un terreau humide
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour LinkWind ! :D

Voici l'ananas en question. Il me semble bien vert maintenant qu'il vient d'être quelque peu débarrassé de ses pointes flétries (j'en ai tout de même laissé quelques unes) .
Je vais donc suivre tes informations pour lui donner toutes les chances de progresser.

Avant le toilettage.
Image

Après le toilettage.
Image

Est-ce correct ? Peut-être devrais-je de nouveau le changer de pot ?

Je vais aussi répéter l'expérience avec les noyaux de dattes car là j'ai vraiment du mal à obtenir quelque chose. On verra.... Quoi qu'il en soit, merci pour l'info. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

J'aime beaucoup, il est tout propre maintenant! Le mien ne date que de 1 mois et végète aussi, mais devrait repartir dans pas longtemps. Je te conseille de lui donner un pot plus grand :)
Image

Au sujet des dattiers, il faut pas perdre patience! La germination se fait au bout de 2 mois et au chaud ! (minimum 25°C)

Mon dattier. Noyau planté en janvier :
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hola LinkWind! Mais il est bien plus beau que le mien ton ananas !!! :D
Il est nettement plus vert et semble en meilleure santé. Je vais suivre ton conseil vite fait et rempoter le mien dans un mélange sable et terreau, c'est plus prudent.
Quant à ton dattier, si tu n'es pas près de manger ses fruits, il a quand même une sacrée belle allure. Fais moi connaître son évolution, ça fait toujours plaisir à voir. Moi je vais devoir recommencer mon opération dattes et litchi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

Pas de soucis, mais mes dattiers poussent très très lentement :oops:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

coucou lola :welcome:

C'est pour avoir des news de ton ananas, est-ce que tu lui as changé de pot ? Et est-ce qu'il évolue ? :)

Tiens-moi au courant :P
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind! :welcome:

Et bien il me fait un caprice mon ananas. Les feuilles jaunissent, il n'a pas bonne mine quoi! Pourtant le terreau a été changé en le transférant dans un container plus spacieux, il bénéficie de clarté et de soleil (quand il y en a) et le pot dans le quel il se trouve est percé au fond de façon à bien drainer l'eau. Je ne vois pas ce que je pourrais lui apporter de plus. J'attends, on verra....

Entretemps j'ai acheté un autre ananas que nous sommes en train de manger (Del Monte, une marque réputée qu'on trouve pour l'instant sur les étals ) .
Les feuilles sont déjà sêches aux extrémités mais le coeur n'a pas été brûlé. Pour l'instant le sommet feuilles + un peu de chair, trempent dans un verre d'eau dans l'attente d'aperçevoir quelques fils par dessous. Par la suite, je le remettrai en container.

Voilà toutes les nouvelles Linkwind. Et toi comment se comportent tes expériences ?

Je te souhaite un bon W-E à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

J'espère que cette fois ce sera un succès. Mon ananas a accéléré sa croissance depuis que je l'ai mis dans une serre chaude (29°C la nuit 33°C la journée), ainsi que les dattiers.
Mes dattiers n'ont toujours pas développé deux feuilles :oops: Je vais dans quelques mois déménager à la côte espagnole, j'espère qu'il s'y plairont

Est-ce que t'as eu du succès du côté de tes litchi et dattiers ? N'oublie pas qu'il faut qu'il soient à minimum 25°C pour que le processus de germination soit effective.
Bon courage pour ton ananas aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind! :welcome:

Si elles sont du déménagement (ça serait d'ailleurs dommage qu'il en soit autrement) la chaleur du sud va les changer de "l'Ile de France" tes "fruits exotiques" !
Je suis certaine que là-bas, la serre à 29° leur sera inutile et que leur croissance en bonne forme va se constater dans de brefs délais. C'est en tout cas tout ce que je leur souhaite.

Je n'ai pas de serre mais je vais m'en bricoler une toute petite avec des fûts de 5 litres d'eau plate. Et tu me fais aussi songer à déplacer mon ananas de facon à ce qu'il soit à l'abri de la pluie.
Quant à mes litchi et palmiers dattiers, nada! Pas le moindre signe de germination. Trop froid pour l'instant j'imagine. Je vais dès lors penser à fabriquer une seconde mini-serre.

Bonne semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut Lola!!!

Oui j'espère qu'ils vont s'y plaire car je les emmène avec moi, ainsi que le chat de la maison haha :lol:
Voilà des photos de l'évolution, ça pousse à un rythme normal dans une serre chaude. Si tu te fais une serre maison, mets-y des câbles chauffant, ça va vite pousser ces machins!!
Image
Image

Et le dattier
Image

Si tu veux on se tient au courant
Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind et tous, :)

Et bien voilà! j'ai la nette impression mes ananas ne survivront pas. Ni le premier qui semble hors-circuit, ni le second qui promettait mais qui ne promet plus du tout. Dommage. Mais je recommencerai.
Il me semble qu'en choisissant un ananas au plumeau bien vert, les chances de réussite seront meilleures. Côté palmier, litchi, avocat,... et autres essais, rien à l'horizon. J'ai aussi tenté de semer en pot des graines de lin qui donnent de si jolies fleurs bleu lavande. Je patiente. On verra si ça daigne germer.
La branche de cerisier, issue de terre par je ne sais quel tour de passe-passe, par contre m'a tout l'air d'être en forme. Quant à réaliser une cueillette ça.....

Fais-moi savoir comment se porte tout ton petit monde et s'il a bien supporté le voyage. surtout le matou. Un tel trajet et un environnement différents doivent sacrement le dépayser. A mon sens, il est important qu'il te voie souvent, histoire de le rassurer.

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Non, je ne pars pas maintenant !! :)

Il doit y avoir un problème dans les ananas que tu prends, ou alors la méthode ? Parce qu'entre-temps j'ai fais trois autres boutures d'ananas qui ont pris tous les 3. Il faut sans doute que tu prennes des ananas au feuillages plus vert que vert.
Est-ce que tu laisses sécher après avoir écorché l'ananas ? Il me semble qu'il faut laisser cicatriser la "plaie" 24h.
3 ananas dans l'eau, à changer toutes les 12 heures, et les racines sortent :lol:

Il faut vraiment que tu trouves une autre méthode ou que tu achètent des ananas de meilleures qualité!!

Je te montrerai des photos dans quelques jours

Bonne journée et perd pas courage
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ben non, tu vois, je ne laisse pas sécher. J'avais une toute autre méthode qui semblait pourtant marcher mais en définitive, elle n'est pas la bonne.
Ca serait sympa de me communiquer la tienne de A à Z.

Voici ma façon de procéder: (dis-moi où sont les erreurs)

1. Je coupe le plumeau au ras de la chair et je le place dans un récipient d'eau de façon à ce que la chair soit baignée et donne des petites racines.

2. Une fois les filaments apparents, j'enterre la chair tamponnée dans l'hormone de buturage jusqu'au niveau des premières feuiles dans du terreau et je patiente.
(Il s'avère que l'hormone de bouturage est inefficace puique je n'en ai pas mis lors d'un autre essai et rien n'a changé)

3. Jusque là, tout va plus ou moins normalement pendant plusieurs semaines.
Au delà, des feuilles commencent à brunir et je les coupe.

Placés en terrasse dès les beaux jours (quand il y en a ! :lol: ), tout semblait bien évoluer.
Mais après quelques mois les feuilles ont continué de sécher ou de pourrir. On a difficile de définir si le mal vient du soleil ou de la base trop ou pas assez humide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Etrange, parce que (à part pour l'hormone de bouturage), je procède de la même manière que toi, à une différence près: mes ananas sont sous serre.

Alors peut être qu'il s'agit d'un problème au niveau des températures nocturnes trop basses, ou alors il n'aime pas les variations de température entre le jour et la nuit.
Ou alors, ta bouture d'ananas réclame une humidité ambiante plus élevée.

Alors si j'étais toi, je me fabriquerais une serre que je mettrais en intérieur en pleine lumière (près d'une fenêtre).


Les 4 ananas que j'ai réussi du premier coup sont en serre chaude (31°C en continue, humidité à 100% et près d'une fenêtre plus sud).

Voilà si ça peut t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind ! :)

C'est peut être cette serre qui fait toute la différence, va savoir ? Quoi qu'il en soit, je vais de nouveau tenter l'expérience et si ça ne marche pas, j'essaierai de me bricoler une serre. J'ai justement conservé des plaques rigides ( +/- 30 x 30) de plastique transparent qui ont servi à protéger le bas des tentures contre le pipi des chats. Très efficace comme astuce. Elles sont rangées et désinfectées car mon unique René-Charles actuel est un matou très propre, bien qu'il arrose certaines plantes du jardin :lol: . On ne peut pas tout interdire! :lol:

Merci pour le conseil et c'est quand tu veux pour me donner des nouvelles de tes expériences. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

J'en viens même à penser que le vrai problème vient de là, à savoir l'humidité et la température qu'il faut contrôler

Bon bricolage :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bon allez, comme je pars en voyage et que je ne serai pas de retour avant au moins 6 mois, je poste l'état actuel de mon ananas (06/07/12)

Image

Image

J'espère que ta bouture sera aussi réussi que la mienne !!

La suite: au mois de décembre :top:

Bonne vacance à toi
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Bonnes vacances à toi aussi LinkWind. Prudence sur la route si tu te déplaces en voiture. Et si tu es au volant, pense à l'arrêt relax toutes les 2 heures, c'est là une précaution très efficace contre la fatigue de la route. :wink: .

Superbe ton ananas! J'espère que quelqu'un prendra la relève et le bichonnera aussi bien que tu le fais. 6 mois c'est long. Il serait dommage de le perdre. quant aux miens, ils sont définitivement foutus! Je râle tu ne peux pas savoir parce que c'était tellement bien parti. Mais je recommencerai dès que ma mini-serre sera en place.

Si tu emportes ton matériel ordi, pense à nous donner de tes nouvelles, ça fera plaisir à tous de te savoir arrivé à bon port.
Bonne route LinkWind et à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

bonjour

je suis presentement au sud de la thailand au milieu des bananiers et cocotier

des personnes de ma famille soccupe de mes plante et desole pour lecriture, clavier thai

voila je vais a la plage meme si cest la periode des moussons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

wouaou! la thailande!

joli l'ananas! je vous mets une petite photo du mien, encore un petit bebe...
DSC02583.JPG
quelqu'un sait ce que je dois faire des anciennes feuilles du plumeau?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Nom d'un Saint Tralala, LinkWind, en voilà un déplacement :roll: !
Ah! ça, quand tu décides de t'évader toi, c'est pas pour la plage à côté. Y avait pas plus près ? Heureusement que tu as trouvé des gens pour bichonner tes ananas. Paraît que ça cuisine beaucoup à l'ananas par-là où tu es :lol:

Au fait, et le chat ? Ne devais-tu pas l'emmener dans le Midi ? Aurais-tu subitement changé de cap ou quoi ? :lol: Quoi qu'il en soit, passe tout de même un bon séjour.

Quant à mes plantations perso,.... voilà t-y pas que d'autres réussissent à merveille de superbes boutures d'ananas ! Et moi qui ne parviens pas à voir grandir deux nouvelles feuilles, c'est tout de même malheureux des trucs pareils. Et pourtant j'y suis attentive. Mais voilà, mon environnement ne leur convient probablement pas....allez savoir.
Cela dit, bravo pour vos performances en jardinerie en pot. J'imagine votre plaisir de voir votre propre "laboratoire" vert éclater d'une telle santé.

Bonne continuation à vos plantations et donnez nous de leurs nouvelles.
Toi aussi LinkWind :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

cmoicc a écrit :coucou!

wouaou! la thailande!

joli l'ananas! je vous mets une petite photo du mien, encore un petit bebe...
quelqu'un sait ce que je dois faire des anciennes feuilles du plumeau?
Ben, ça dépend de la taille du plumeau! :lol:
Remarque, lorsqu'on manque de lingettes "Swiffer" à épousseter les meubles, le plumeau d'ananas peut très bien remplacer.... :lol: :lol:

Allez, zou! Sérieux maintenant. J'imagine que tu parles du plumeau central qui se taille lorsque celui-ci est desséché ? Je pense que la seule solution est de couper pour ne pas entraver la bonne croissance de la plante. Mais LinkWind devrait te renseigner mieux que moi vu sa réussite totale en ce domaine. P'têt qu'il te lit 5 sur 5 depuis son hamac à l'ombre de son palmier thaïlandais.....Image

Bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Re bonjour a vous,

Encore desole pour l ecriture, j ai en face de moi un clavier a hieroglyphe double d un qwerty comme si ce n etait pas deja suffisant :lol:

Bon, pour le hamac c est pas encore ca, c est la mousson ici donc... pluie et grosse chaleur :?
Ce qui est dingue c est le nombre de bananier ici, tiens, je vais leur piquer un rejet avant de partir :mrgreen:
Vendredi je retourne a Bangkok vers Jomtien beachem j espere que ce sera mieux qu ici :angryfire:

cmoicc, le vieux plumeau tu peux le mettre a la poubelle, ton rejet a deja l air en pleine forme.

Lola je te remercie de prendre de mes nouvelle :mrgreen: La cle de mon succes avec l ananas c est qu il se developpe en condition quasi tropicale, comme la ou je suis quoi a savoir temperature tres elevee et forte hygrometrie
C est pour cela que je pense que le probleme avec tes ananas vient de la car au debut ils semblent bien partir, t es ananas ne tiennent pas sur du long terme. Donc si tu te bricole une mini serre et aue tu y mettes 1 petit cable chauffant, tu auras un bebe ananas dans meme pas 2 ans :lol:

Bon je vous laisse, passez une tres bonne journee et de tres bonnes vacances :D

Et ne perd pas espior pour tes ananas tu vas y arriver :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Re bonjour a vous,

Encore desole pour l ecriture, j ai en face de moi un clavier a hieroglyphe double d un qwerty comme si ce n etait pas deja suffisant :lol:

:top:
Hello LinkWind! :welcome:
Un clavier à hyéroglyphes ? Ca existe ces machins-là ? Mais tu vas devenir un vrai Champolion, ma parole, dear LinkWind ! Manque plus que la pyramide, le Sphynx et des dunes pour faire décor authentique Déjà que tu possèdes les palmiers en pot....
Quant à taper sur un Qwerty, c'est drôlement traumatisant lorsqu'on est habitué à l'azerty.
On perd un de ces temps! Pffff! :roll:

Je suis heureuse de savoir que tu passes de bons moments en Thaïlande, même sous la mousson. Tu ne crains pas les moustiques avec cette chaleur et cette humidité ? Pense à la citronnelle. Drôlement efficace :top: .

Piqûres pour piqûres, quand on songe aux pauvres vacanciers du sud de l'Espagne qui ne peuvent même plus glisser un orteil dans l'eau à cause d'une invasion de méduses, ça fait peur :shock: . Et nous on rouspète là-haut parce qu'il n'arrête pas de nous pleuvoir des brouettes sur le râble et qu'on se les gèle en plein juillet. Paraît même que les hollandais fuient les Ardennes. Quant à la mer du nord où l'on compte généralement plus de baigneurs que de grains de sable, j'ai bien peur que les vacances 2012 soient compromises :oops: .

En voilà une chouette idée de ramener des pépins de bananes de là-bas ! Mais pas facilement transportable en avion un jet de bananier pour le maintenir en bonne forme.

A bientôt LinkWind, bonne continuation. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »