Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Lola Coquelicot a écrit : dim. 13 oct. 2019 16:09 tu es l'Indiana Jones de la botanique, toi!
Certainement pas.
J'essaie seulement de comprendre un tout petit peu la phytophysiologie.
Et je patauge. Comme tout le monde...
Je ne suis même pas sûr que ce que les pièces que tu montres soient réellement des graines...
Jette donc un œil sur une fiche de l'université de Jussieu >
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/ananas.htm
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois les graines récupérées sur des ananas mais pas eu de résultat.
Tu vas trouver des tas de "tutoriels" sur le net en cherchant un peu. Le plus efficace semble être dans un sac plastique avec un peu de terreau. En bref : humidité et chaleur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Quoi qu'il en soit, Bourru, tu ne donnes pas du tout l'impression d'être un amateur mais plutôt l'inverse. :lol:

Cela dit, je trouve ton lien d'infos très intéressant et, si les photos ne montrent pas de graines, j'y relève cependant une phrase qui pourrait très bien expliquer leur présence dans mon ananas. Et je peux t'assurer qu' à l'allure où nous en consommons, :atable: je devrais déjà avoir remarqué le phénomène depuis belle lurette. Et bien non! La chose semble plutôt rare.
Au fait,...l'ananas en question provient du Costa Rica.

" Certaines variétés sont fertiles et peuvent produire des graines. Ceci permet par croisement d’obtenir des hybrides présentant des caractéristiques intéressantes."

Je lis également que certaines variétés produisent des rejets. C'est un peu ce qui arrive depuis quelque temps à un plumeau d' ananas Victoria que j'ai réussi à conserver. On y remarque de jeunes pousses.

Image

Merci pour tes explications, à bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Wivine a écrit : dim. 13 oct. 2019 17:18 Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois les graines récupérées sur des ananas mais pas eu de résultat.
Tu vas trouver des tas de "tutoriels" sur le net en cherchant un peu. Le plus efficace semble être dans un sac plastique avec un peu de terreau. En bref : humidité et chaleur.
Hello! Wivine, :wink:

As-tu souvent aperçu des graines dans tes ananas ? Les mêmes que celles que j'ai trouvées dans le mien ?
Mon ananas en question provient du Costa Rica et il semble que le cœur n'ait pas été brûlé.
Ce qui ne veut pas dire que le plumeau va reprendre dans son pot de terreau.
Je vais suivre ton conseil et mettre ces graines dans un sac. Tu as raison, l'humidité du terreau combinée à la chaleur peut donner un bon résultat.

La question que je me pose et qui reste toujours sans réponse : faut-il planter les graines maintenant qu'elles sont fraîches ou dois-je attendre qu'elles soient séchées ?

Merci pour tes infos bon Dimanche. :wink:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Je dois avouer que je n'avais jamais prêté attention aux graines, jusqu'à ce que j'en vois de particulièrement belles en découpant un ananas, c'est là que je me suis demandé si ça pouvait germer (j'aime bien essayer de faire pousser des trucs) et que j'ai fais quelques recherches sur le net. Donc pour la fréquence je ne saurais pas trop te dire, j'en ai vu au moins 3 fois à coup sûr mais probablement que beaucoup d'autres fois je n'ai pas fait attention du tout.
Et oui exactement les mêmes graines.
Je n'avais pas attendu qu'elles sèchent... Je n'ai pas souvenir que c'était recommandé dans les infos que j'avais récolté...

J'ai un plumeau planté depuis l'année dernière. Il ne pousse pas mais il ne meurt pas non plus alors bon, je le laisse se décider tout seul de ce qu'il compte faire de sa vie ! Suicide ou croissance, c'est à lui de voir !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola .Ce sont effectivement des graines mais le principal sais-tu de quel pays venait cet ananas? Si c'est du Costa Rica , c'est gagné! En effet c'est le seul pays au monde où vivent des colibris capables de féconder les fleurs d'ananas. Autrement, c'est beaucoup plus aléatoire. Pour le semis, inutile de faire sécher les graines . Ce qu'il faut c'est un terreau très drainant et acide de préférence tamisé pour éviter les bouts de bois ou autres déchets. Un mélange moitié moitié terre de bruyère , poudre de coco c est très bien. On trouve la poudre de cosse de noix de coco sous forme de brique compressée et déshydratée sur Amazon. Il faut prendre un peu de coco et ajouter de l'eau , à peu près le même volume et laisser l'eau s'adsorber et la poudre de coco gonflée et on rajoute un peu d'eau à chaque fois que tout est adsorbé. On ajoute ensuite une quantité égale de terreau et on a un mélange parfait à mettre en godet. Tasser le mélange pour être un bon cm sous le bord . Semer les graines en surface et les recouvrir d'une fine couche (quelques millimètres) de substrat. J'utilise une vielle passoire à thé. Les arrosages uniquement par pulvérisation légère. Si possible il faut maintenir les pots au chaud environ 25°C et en atmosphère (très) humide. J'ai pour cela une mini serre avec chauffage électrique. C'est idéal pour les semis. Par contre pour la durée de germination,imes quelques essais donnent des valeurs trop variables de quelques jours à plus d'un mois...Il semble que plus vlte la graine est semée plus facilement elle germe.
Pou r ta bouture de couronne, j'espère que tu as arraché suffisamment de feuilles du bas pour découvrir au moins 3 cm de tige blanche . Cela permet de démasquer les emplacements d'où sortiront les futures racines. Même si tu ne l'a pas fait n'hésites pas à reprendre ta bouture pour bien la préparer . C'est la clef de la réussite.
Ici , mon ananas continue à grossir. Il nous faudra attendre encore environ 6 mois avant qu'il soit mûre à point...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Roger,

Comme tu dis, "c'est gagné"! :lol: Mon ananas est bien un Costa Rica... en espérant que les graines daigneront germer. :roll:
Il va me falloir faire vite pour me procurer tous les ingrédients nécessaires car ces graines sont depuis environ une semaine dans un petit récipient fermé hermétiquement. Voici l'étiquette qui montre qu'il s'agit bien d'un Costa Rica. De surcroît , il porte le label DelMonte, qui assure une qualité certaine dans le domaine du fruit.

Image

La chair était assez sucrée et, en diamètre, la partie dure du centre n'excédait pas la taille d'un crayon, ce qui me semble assez rare.
Le plumeau, lui, ne reprendra probablement pas. Il n'a pas été brûlé au centre mais, depuis ce matin, je remarque qu'il tire davantage la tronche. Les feuilles brunissent et je vais procéder au "toilettage" vu que cette opération avait réussi avec le précédent qui semble maintenant bien se porter.
Puisque tu me dis que retirer le plumeau de la terre ne peut pas nuire à sa reprise, je vais suivre ton conseil et enlever encore quelques feuilles du bas comme tu me l'indiques. J'avais pourtant découvert plus de 3cm mais peut-être que quelques feuilles supplémentaires en plus du toilettage lui donneront un "plus" de chance.

Pour les graines, je n'ai pas de serre mais l'astuce du sac en plastique de Wivine me semble tout à fait intéressante. Ce que j'ignore c'est si je dois le percer avec une aiguille afin de donner un peu d'air.
Je vais m'atteler à tout cela en te remerciant de tes infos
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola . Le sac en plastique est une bonne solution. Il faut juste l'écarté avec une petite armature en fil de fer mais pas de troue . Un grand verre ou un bocal renversé peut également servir . Il faut qu'il soit le plus proche possible du diamètre du pot. Le tout est de maintenir le plus de chaleur et d'humidité
Voici ce qu'a donné le plant du dernier ananas récolté
.
ananas plant 40 19.jpg
. Cliquez sur l'image.
Et qu'on ne dise plus qu'un plant meurt après la récolte. Je vais séparer les différents cayeux , en replanter quelques'uns pour la suite et offrir ceux que j'ai promis. Tu travail pour toute la journée et des épines dans les doigts.
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Roger,

Merci pour les infos. :top:
Wow! l'ananas. Qu'est-ce qu'il est gros. :oh: Il est au moins centenaire celui-là, non ? :lol:
Je remarque que certaines feuilles (pas toutes) sont dentelées comme celles de mon mini Victoria. Mais le tien est un géant à côté.
Ce pot contiendrait-il donc plusieurs variétés :?: J'imagine que pour le diviser tu sors le tout du substrat et tu sépares avant de rempoter les différentes parties. Un peu comme je procède pour diviser mes Aloé-Véra qui n'arrêtent pas de faire de jeunes pousses. j'ai des pots partout. Une vraie nursery qui commence sérieusement à encombrer car ils ne supportent pas le froid et il va falloir songer à les rentrer. Quant à la plante mère, elle est au moins cinq fois comme l'Aloé de la photo.

Image

Mon ananas Victoria fait aussi de nouvelles pousses, je pense qu'il est en bonne forme. Faut-il déjà les séparer ? That's the question. :roll:

Image

J'ai failli craquer ce matin pour un nouvel ananas. Ils étaient superbes sur l'étal et respiraient la santé. J'ai écarté les feuilles pour voir si elles étaient vertes jusqu'au centre et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir tout au fond une espèce de tonsure qui indique clairement que le fruit a été brûlé au cœur. Décidément, c'est une manie. :angryfire: Dans ces conditions, inutile d'acheter en vue de le planter. J'attendrai d'en trouver d'entiers! :lol:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Ce n'est pas un centenaire, c'est le plant qui m'a donné ce fruit en avril 2018.
ananas 04 18.jpg
Je l'ai laissé en pleine terre dans ma serre et je l'ai bien nourri . Il m'a récompensé en donnant plein de cayeux de terre. J'en garde 4 pour prolonger cette lignée et les autres seront expédiés aux amis. Certains colis sont déjà partis, d'autre sont en cours . Il me manque encore une adresse en Belgique mais j'espère la recevoir rapidement par MP.
Pendant ce temps son cousin continue de grossir et de fleurir dans la serre . Le fruit sera mûre fin avril et après cueillette, ice plant produira à son tour des successeurs.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Magnifique réussite! :top:
Mais tu m'en diras tant : ....j'avais un peu oublié que tu as une serre, ce qui favorise grandement la reprise et la bonne croissance d'un ananas entre autres germinations. Je ne possède malheureusement pas cet outil. Tu vas probablement me dire qu'il suffit d'en acheter à la jardinerie. Encore faut-il savoir la monter cette serre :roll: . Mais le souci "number one" reste le manque de place. A l'intérieur, le hall d'entrée, le living, le bureau et le garage sont déjà envahis dès l'automne par des tas de germinations et autres plantes. Quant au dehors, je vois mal y installer une serre. Trop d'ombre à l'arrière, trop d'encombrement avec les sapins, les lauriers cerise, les rhodos et les fruitiers. Mais bon,... je me contenterai de mes pots.
J'imagine que tu auras pas mal d'amateurs qui seront heureux de recevoir une bouture.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Wivine a écrit : dim. 13 oct. 2019 18:18 Je dois avouer que je n'avais jamais prêté attention aux graines, jusqu'à ce que j'en vois de particulièrement belles en découpant un ananas, c'est là que je me suis demandé si ça pouvait germer (j'aime bien essayer de faire pousser des trucs) et que j'ai fais quelques recherches sur le net. Donc pour la fréquence je ne saurais pas trop te dire, j'en ai vu au moins 3 fois à coup sûr mais probablement que beaucoup d'autres fois je n'ai pas fait attention du tout.
Et oui exactement les mêmes graines.
Je n'avais pas attendu qu'elles sèchent... Je n'ai pas souvenir que c'était recommandé dans les infos que j'avais récolté...

J'ai un plumeau planté depuis l'année dernière. Il ne pousse pas mais il ne meurt pas non plus alors bon, je le laisse se décider tout seul de ce qu'il compte faire de sa vie ! Suicide ou croissance, c'est à lui de voir !
Bonjour à tous!

Les graines, j'ai déjà tenté en Thailande, sans succès! C'était des ananas récoltés dans un champs (oui, je suis un petit voleur :lol: )
Je me demande si c'est faisable sur des ananas traités. Ca vaut le coup de retenter le coup.
Mais faut être sacrément patient si ça pousse pour que ça ressemble à un vrai plumeau.
J'ai également fait germer des graines de figuiers de barbaries (ce sont de gros cactus).

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :wink:

A défaut de champs d'ananas chez nous,.... :roll: Qui , lors d'une promenade à la campagne, n'a jamais chipé une carotte de maïs fourrager pour tenter d'en faire pousser les grains une fois rentrés ? :lol:

Mes graines d'ananas sont maintenant en espoir de germination. On verra si ça daigne fonctionner. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions mais qui ne tente rien n'a rien. Quant au plumeau du fruit sur lequel j'ai récolté les graines, il a capoté. Je n'ai même pas pu le sortir intact de son terreau pour tenter d'enlever des feuilles à la base, celui-ci était carrément pourri lorsque je l'ai soulevé pour procéder au sauvetage. Pas top :pastop: mais rien ne m'empêche d'encore recommencer. D'autant que ça a fonctionné d'autres fois.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 22 oct. 2019 14:29 Hello ! LinkWind :wink:

A défaut de champs d'ananas chez nous,.... :roll: Qui , lors d'une promenade à la campagne, n'a jamais chipé une carotte de maïs fourrager pour tenter d'en faire pousser les grains une fois rentrés ? :lol:

Mes graines d'ananas sont maintenant en espoir de germination. On verra si ça daigne fonctionner. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions mais qui ne tente rien n'a rien. Quant au plumeau du fruit sur lequel j'ai récolté les graines, il a capoté. Je n'ai même pas pu le sortir intact de son terreau pour tenter d'enlever des feuilles à la base, celui-ci était carrément pourri lorsque je l'ai soulevé pour procéder au sauvetage. Pas top :pastop: mais rien ne m'empêche d'encore recommencer. D'autant que ça a fonctionné d'autres fois.
Bonne journée :wink:
Merci pour le retour.

Tiens nous au courant pour les graines, ça m'intéresse assez
Bien à toi :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind :wink:

Curieux ce double post :lol: Bah! on ne va pas s'en tracasser. :roll:

Pas de germination. Et, à l'instar de "Sœur Anne", je ne vois rien venir.
Mais peut-être faudra-t-il davantage de temps :?:

Mon ananas "Victoria II" (second du nom) ne me donne pas plus de satisfactions.
Je l'ai décapité puis débarrassé de ses feuilles sur environ 5cm et je l'ai plongé dans un verre d'eau.Image

Le lendemain déjà, il montrait des signes de dessiccation en bout de feuilles.
Je l'ai alors sorti de son bain et j'ai enlevé aux ciseaux tout ce qui me paraissait fané puis il est retourné dans sa piscine :pmt: .

Hier, je vais voir comment il se comporte et surprise, je constate des petites excroissances sur la partie dure de la base.
Est-ce bien possible que je n'aie rien constaté la veille ??? Bizarre.
Serait-ce des racines qui sont en train de se former aussi rapidement ? Difficile d'y croire :sermon: vu le nombre d'expériences tentées mais croisons tout de même les doigts. Sait-on jamais ?

A bientôt :welcome:

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Lola Coquelicot a écrit :Qui , lors d'une promenade à la campagne, n'a jamais chipé une carotte de maïs fourrager pour tenter d'en faire pousser les grains une fois rentrés ? :lol:
Ah cette manie de ramasser des graines ! :roll:
J'ai cru que ces randonneurs, dans mon verger, chapardaient mes pommes.
Je les ai vidés sans ménagements, à la "bourru".
Alors qu'ils n'étaient peut être intéressés que par les pépins.... Pour des expériences de semis...
Tout le monde peut se tromper... :oops:
Rien à voir avec toi Lola, ce n'était pas des wallons, ils ont voulu m'expliquer des choses
dans une langue atroce, ressemblant à de l'allemand, un peu bredouillé.
Mais il semble qu'ils ont compris le mien : "Raus Weg"... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Qui n'aurait eu envie d'afficher une réaction comparable en apercevant des gens batifolant dans sa propriété ? :rocketwhore:
Après tout, que pouvaient-ils bien faire là ? :devil: Par les temps qui courent on n'est jamais trop attentifs.
Mais s'ils ne cherchaient que des pépins.... alors là :lol:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 29 oct. 2019 14:55 Hello! LinkWind :wink:

Curieux ce double post :lol: Bah! on ne va pas s'en tracasser. :roll:

Pas de germination. Et, à l'instar de "Sœur Anne", je ne vois rien venir.
Mais peut-être faudra-t-il davantage de temps :?:

Mon ananas "Victoria II" (second du nom) ne me donne pas plus de satisfactions.
Je l'ai décapité puis débarrassé de ses feuilles sur environ 5cm et je l'ai plongé dans un verre d'eau.Image

Le lendemain déjà, il montrait des signes de dessiccation en bout de feuilles.
Je l'ai alors sorti de son bain et j'ai enlevé aux ciseaux tout ce qui me paraissait fané puis il est retourné dans sa piscine :pmt: .

Hier, je vais voir comment il se comporte et surprise, je constate des petites excroissances sur la partie dure de la base.
Est-ce bien possible que je n'aie rien constaté la veille ??? Bizarre.
Serait-ce des racines qui sont en train de se former aussi rapidement ? Difficile d'y croire :sermon: vu le nombre d'expériences tentées mais croisons tout de même les doigts. Sait-on jamais ?

A bientôt :welcome:

Image


Bonsoir,

Je devais encore être entre 2 contrées lointaines, je reviens qu'hier! :devil:
Si tu parviens à en faire germiner une seule, faudrait qu'on rédige un article scientifique, parce que là... ça me semble tellement impossible. :x
Je ne sais pas si le fait de mettre le plumeau dans l'eau accélère la dessiccation, mais, d'après mes souvenir très très lointaine de bouture, c'est normal :top:
Sur pas mal de boutures, ça me fait la même chose, notamment, le figuier. Le tout est de bien tremper les parties aériennes du tronc

bonne soirée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Simplement en plongeant la partie inférieure dans l'eau cela le vide de toute substance nutritive et vous remplacez la sève par de l'eau le plus souvent calcaire. L'ananas ne supporte ni l'eau stagnante ni le calcaire ! posting.php?mode=reply&f=65&t=152059#
Un peu de poudre d'hormone ,ou mieux de gel, et vous plantez directement votre bouture dans un mélange acide très drainant et vous aurez de bien meilleurs résultats. Pour les écolos purs et dures Vous incisez très légèrement le dessous du plant , 2 ou 3 petites entailles et vous glisser dans chacune un grain de blé . Ils vont germer et dégager naturellement la même hormone inducteur d'enracinement.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Roger22 a écrit : lun. 18 nov. 2019 9:18 Simplement en plongeant la partie inférieure dans l'eau cela le vide de toute substance nutritive et vous remplacez la sève par de l'eau le plus souvent calcaire. L'ananas ne supporte ni l'eau stagnante ni le calcaire ! posting.php?mode=reply&f=65&t=152059#
Un peu de poudre d'hormone ,ou mieux de gel, et vous plantez directement votre bouture dans un mélange acide très drainant et vous aurez de bien meilleurs résultats. Pour les écolos purs et dures Vous incisez très légèrement le dessous du plant , 2 ou 3 petites entailles et vous glisser dans chacune un grain de blé . Ils vont germer et dégager naturellement la même hormone inducteur d'enracinement.
Y a plusieurs écoles:

-l'eau, ce qui n'est pas forcément le plus hygiénique, c'est vrai. J'ai toujours eu de très bons résultats pour les racines, en veillant à changer l'eau plusieurs fois par jour.

-directement en terre, ça a marché aussi pour moi ! Mais à condition d'avoir beaucoup de chaleur.

J'ai pas de préférence particulière, ça dépend des gens :)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par TOMATE1 »

:welcome:

En Martinique, les ananas poussent à Morne-Rouge (Nord près de la montagne Pelée) et les pluies sont quotidiennes ! TOUTES les nuits et presque TOUS les jours (rien à voir avec le sud du département qui est plutôt sec sous Rivière-Salée/Diamant).
Donc l'ananas va se conserver; oui mais... Les trognons d'ananas plantés chez nous en serre y sont depuis bientôt 10 ans et n'ont pris qu'un ou deux centimètres ! Et toujours verts et font des repousses !
Les pays producteurs (hors DOM-TOM) sont la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Là où l'hygrométrie est élevée. (Idem pour la banane en Nord Martinique).
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

A l'heure qu'il est, mon ananas est toujours dans sa piscine :pmt: et il tient parfaitement le vert.
Par deux fois j'ai très légèrement retaillé les feuilles, juste celles qui menaçaient de prendre un coup de brun, mais ça fait maintenant un bout de temps que je ne touche plus à rien.
Cela dit, rien ne se passe non plus du côté racines.
Les excroissances sont toujours bien présentes mais elles ne bougent pas d'un mm.
Je vais dès lors tenter de le tremper dans l'hormone de bouturage et le remettre dans un terreau neuf.
J'en ai réussi deux de la sorte et ils sont toujours là.

Voici l'un d'eux:

Image

Et voici l'autre:
Il a même un plant de tomates qui lui pousse côté Nord/Est.
Et...il se porte bien. Quant à voir un jour des fleurs de tomates... :roll: ça...

Image

Quant au Victoria I, il a grand besoin d'être toiletté! :lol: J

Image

Bonne journée à tous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir

J'ai bien peur que le timing soit très mauvais, car, à moins d'avoir une serre, ton ananas risque de dormir jusqu'à l'été, car on est en novembre :?
Tu peux mettre l'hormone de bouturage, tu auras certainement un enracinement, mais pour avoir de la verdure ensuite, tu vas devoir patienter encore un peu!


De mon côté, je n'ai toujours eu aucune fleur. Il va fêter ses 8 ans dans 3 mois :fete:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind :wink:

Ouille! :oh: Voilà qui n'est pas très encourageant mais néanmoins possible. :decu:
Il est évident que tu possèdes une expérience que je n'ai pas encore. De ce fait, tu sais exactement ce à quoi je dois m'attendre. :top:

Cela dit, il y a tout de même une question que je me pose, c'est :
Comment les deux autres plumeaux -qui ont été mis en pot dans les mêmes conditions que le petit dernier qui nage dans sa piscine - ont pu prendre racine ? Si je me réfère à leur belle couleur, ils sont chacun parfaitement installés dans leur appart' en terre cuite.
Et je ne parle pas de celui qui, paternellement, offre l'hospitalité à un plant de tomates atterri depuis on ne sait trop quelle galaxie :?:
Aurais-tu une petite idée à ce propos ? :idea:

Si tu n'as encore aucune fleur après 8 ans d'attente, je me demande si ce plumeau d'ananas ne réagit pas de la même manière que mes orchidées qui ne donnent de seconde floraison que quand ça leur chante. Va savoir ? Certaines ont refleuri abondamment ( jusqu'à 17 fleurs) alors que d'autres ne daignent pas montrer la moindre bonne volonté. C'est pour cette raison que je fais un rapprochement entre ces deux plantes pourtant si différentes. Mais serait-ce bien possible ?

La semaine dernière, j'ai planté une amande de mangue débarrassée de la partie dure dans laquelle elle est renfermée. Un jet brun en sortait et j'allais presque crier hourrah! Et bien non :roll: Cet essai, s'il doit évoluer un jour, s'avère d'une lenteur désespérante. Plus rien ne permet de dire qu'il y a le moindre changement.

Bonne journée LinkWind, à bientôt. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour,

L'idéal est de démarrer les boutures vers mars-avril afin qu'il démarre sa croissance dès juin-juillet.
Mais c'est toujours possible d'avoir de la croissance en hiver, si t'es exposée plein sud avec de la chaleur naturelle (17-20°C), pas celle du radiateur!
Chaque ananas est différent, et y a aussi une part de chance, je pense. Certains s'enracinent dans des conditions qu'on n'a pas réussi à faire reproduire de la même façon. Y a un tas de facteurs, c'est pour ça qu'il faut le faire sur plusieurs plumeaux.
Mais l'enracinement, normalement il se fait sans problème à l'eau. Si ça marche pas, c'est que le plumeau n'a pas la qualité requise.

Il ne faut pas oublier que l'ananas est une plante tropicale :) On essaie d'acclimater une plante dans des conditions non-optimale.

La floraison n'est toujours pas là après 8 ans, j'hésite à utiliser du l'Epiphon ou de la craie, mais en même temps, j'aime bien la plante. J'ai appris à vivre avec depuis 8 lonnnnngues années. Qui sait, elle vivra encore 8 ans ?

La mangue, pousse sans problème dans du terreau, même avec la coque. Essaie, et tu m'en diras des nouvelles :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »