Page 1 sur 1
question sur le noisetier
Publié : sam. 26 févr. 2005 13:00
par HaleBopp
Bonjour,
J'ai trouvé des arbres en campagne dont les branches portent des petites guirlandes jaunes de 5-6 cm de long. J'allais vous demander de quoi il s'agit mais je viens de trouver, ce serait un noisetier.
D'après ce que je lis, ce sont des fleurs mâles (chatons). En revanche sur ma photo, y en a de 2 sortes, des longs et jaunes et des plus courts, comme s'ils étaient secs et ratatinés. Je n'arrive pas à expliquer ça. Pour les petits, c'est quoi, c'est une fleur qui a séché, ou une autre entité ??
Merci de vos explications.
Publié : sam. 26 févr. 2005 13:26
par fanch
Ben, p'tête qu'a force de pendre ils se sont allongés
A part noisetier, je vois pas

Publié : sam. 26 févr. 2005 14:02
par camcam
Publié : sam. 26 févr. 2005 14:41
par aspérule odorante
Bonjour,
Je suis du même avis que Camcam. En plus si tu regardes bien à gauche du dernier châton tu verras une fleur femelle (petits traits rouges sur la branche).
Ici les femelles sont "ridicules" par rapport aux mâles.
Cordialement
Publié : sam. 26 févr. 2005 15:42
par vivou
ça pourrait pas être un bouleau?

Publié : sam. 26 févr. 2005 16:43
par HaleBopp
Bon ok, on va dire que ce sont différents stades de la fleur.
vivou > Non ce n'est pas un bouleau, le tronc (qu'on ne voit pas ici) n'est pas du tout comme le bouleau (qui est blanc). Mais c'est interessant ce que tu dis parce que je ne savais pas que le bouleau faisait aussi ce genre de fleur.
question sur le noisetier
Publié : sam. 26 févr. 2005 17:00
par michel29
ce sont bien des chatons à diférents stades. les chatons sont les fleurs mâles. les fleurs femelles sortent des bourgeon gonflés sur les tiges, sont de couleur rouge pourpres et sont magnifiques .....à condition d'avoir une bonne loupe car elles ne mesurent qu'un demi milimètre !!!! En plus, elles ne fleurissent pas forcément en même temps que les fleurs mâles, ce qui oblige souvent à avoir 2 variétés différentes. De plus les noiseetes semées ne donnent pas ainsi les mêmes variétés.
images/smiles/icon_surprised.gif
Surpris
noisetiers
Publié : sam. 26 févr. 2005 17:01
par leroux
bonjour!oui ce sont bien des chatons de nosetiers;fleurs males;les fleurs du bouleau sont semblables bien que plus petites ;halebopp il existe des bouleaux avec des ecorces rouges ils sont tres beaux a+