Page 1 sur 1
Que faire de l'engrais vert ?
Publié : jeu. 26 avr. 2012 12:56
par Emeric2502
Bonjour à tous!
J'ai semé de la phacélie à l'automne sur certaines de mes planches. Pour le moment, le phacélie est toujours en place mais je voudrais remettre les planches en culture d'ici 2-3 semaines ( tomates et concombre).
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez de faire avec la phacélie (l'arracher, la broyer [avec la tondeuse], l'enfouir, ... ) ?
Je vous remercie pour vos réponses !
Re: Que faire de l'engrais vert ?
Publié : jeu. 26 avr. 2012 13:35
par le cerbere
en voilà un comportement étrange, Emeric2502.
tu a semer de l'engrais vert sans savoir ce que tu voulais en faire ou comment tu devais l'utiliser! n'y vois aucune moquerie de ma part mais seulement de étonnement...
voilà que faire.
tu le fauche, le passe à la tondeuse pour le réduire (pas obligatoire mais bien pratique pour la suite). ensuite, tu attend 2 semaines et tu l'incorpore superficiellement.
tu peut ensuite planter tes tomates ou autre en veillant cependant à ce qu'aucun débris végétale ne touche les racines.
si tu veux semer, il te faudra attendre 2 semaine supplémentaires, au moins.
Re: Que faire de l'engrais vert ?
Publié : jeu. 26 avr. 2012 15:09
par Emeric2502
Disons que lorsqu'on m'a donné l'engrais vert, on m'a dit de l'enfouir en bêchant. Mais en lisant à droite à gauche, je me suis aperçu qu'il était plutôt conseillé d'aérer le sol (avec grelinette ou rotogrif). Du coup je ne voulais pas particulièrement bêcher pour l'enfouir. Je voulais donc une autre solution, voilà pourquoi ma question.
Et sinon pourquoi il ne faut pas que les racines soient en contact avec les débris ? Si en faisant ma plantation je mets du terreau ou autre dans le trou ça suffira ?
Merci pour ta réponse.
Re: Que faire de l'engrais vert ?
Publié : jeu. 26 avr. 2012 15:53
par Ayn
C'est surtout qu'il faut que l'engrais vert ait eu le temps de sécher un peu en surface, car si on enfouit quelque chose d'encore frais et vert dans la terre, ça a tendance à fermenter et la décomposition passe par une étape qui dégage des molécules qui peuvent "brûler" les racines des plantes un peu délicates que tu mets dedans. C'est un peu comme si tu voulais planter directement dans ton composteur juste dans la couche de surface d'épluchures de légumes pas encore décomposée.
Pour des légumes gourmands comme les tomates ou les pommes de terre, ça ne pose pas trop de soucis, mais pour des semis ou des plantes moins exigeantes comme des laitues, ça pourrait empêcher la germination de la graine ou la reprise du plant.
Donc :
- d'abord tu fauches, avec au moins une voire deux ou trois semaines d'avance par rapport à la date prévue pour ta plantation
- ensuite tu laisses sécher en surface ce que tu as fauché au moins une semaine (par temps bien sec) sinon 2 voire 3 semaines si le temps est plus humide.
- enfin, tu peux enfouir légèrement (à la griffe ou au croc), en surface mais pas trop profond, une fois que c'est bien sec.