Page 1 sur 1
Projet de jachère fleurie
Publié : jeu. 26 avr. 2012 16:38
par dionaea gobe mouche
Bonjour,
Je suis stagiaire au seins d'une entreprise de gestion des déchets et je travaille sur la mise en place de jachère fleurie sur les sites de différentes déchetteries. Ayant déjà effectué plusieurs recherches sur le sujet, j'ai découvert avec plaisir ce forum.
La demande de mes supérieurs est de trouver un mélange de graine pouvant tenir et se renouveler pour trois quatre ans, donc je voulais savoir si il existe un mélange respectant ce critère mais en étant pas trop cher, je sais qu'un mélange annuel bisannuel et vivace peut permettre cela.
D'autre part, je voulais savoir comment peut t’ont faire pour savoir la qualité du sol et sa composition (acide, limoneux...).
Pour l'instant, ce sont les seules questions que je me pose mais cela risque de changer.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter dans la réalisation de mon stage.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : jeu. 26 avr. 2012 17:42
par nicop
Pour savoir la composition de ton sol, le mieux et le plus sérieux, c'est de demander une analyse de sol.
Ensuite, bien sur qu'il existe des mélanges tout prêt d'annuelles et de vivaces qui peuvent perdurer plusieurs années.
Ensuite il faut savoir ce que tu veut, un mélange écologique adapté à ton sol et à ta région, c'est à dire un mélange de plantes sauvage de ton coin, où un mélange horticole pour apporter de la couleur et "faire nature".
Dans le premier cas il faut que tu t'adresse à des producteurs spécialisé, cher donc.
Dans le second cas, il existe dans le commerce des mélanges adaptées à peu près tout type de terrains (pas trop riche), pas très cher de plus.
Pour te donner un exemple en ce moment chez leader price il vendent un mélange riche en espèces plus où moins sauvage, avec des annuelles et des vivaces à 2 euros la boite de 100g, conçu pour 100m².
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : ven. 27 avr. 2012 10:06
par AnneLaure
dionaea gobe mouche a écrit :
D'autre part, je voulais savoir comment peut t’ont faire pour savoir la qualité du sol et sa composition (acide, limoneux...).
Pour savoir quel est le sol et comment définir plus précisément les conditions (humidité, température etc.), le plus simple me semble de regarder ce qui y pousse déjà ! Si certains végétaux se sont déjà implantés, bien sûr.
Certaines plantes sont de bonnes indicatrices de sols acides (la ficaire, par exemple, j'en ai plein chez moi !

) ou de sols calcaires etc.
Bon stage !

Re: Projet de jachère fleurie
Publié : ven. 27 avr. 2012 11:23
par dionaea gobe mouche
Je suis d'accord avec le fait que de demander une analyse du sol serait plus sérieux et précis mais le problème est que mes supérieurs souhaitent réaliser des jachères fleuries sur plusieurs sites différents... et que ça risque de coûter cher.
D'autre part, pour moi je réaliserai bien une simple prairie fleurie sauvage mais il faut un aspect visuel pour les usagers donc je me penche plus vers un mélange horticole pouvant tenir le plus longtemps possible.
Pour le type du sol d'un des sites, je viens de cueillir quelques plantes pour pouvoir les identifier mais malheureusement avec internet je n'arrive pas à les identifier malgré le fait que j'ai déjà utilisé dans le cadre de mes études des clés d'identifications. Mais j'ai pu constaté que la terre est très friable, avec beaucoup de petits graviers dedans et de cailloux, qu'il y a une présence importante de mousse, quelques îlots de trèfle. Ce site est un ancien gazon qui est tondu.
Je ne sais pas si ce que je viens de vous expliquer peut vous permettre de m'aider.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : ven. 27 avr. 2012 15:41
par nicop
Dans ce cas tu ne te prend pas la tête, tu prend un mélange fleuri commun du commerce, il convient pour la plupart des sols si pas trop riche et tu en trouve de pas trop cher.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : mer. 16 mai 2012 16:03
par dionaea gobe mouche
Bonjour,
Je m’excuse du retard de ma réponse mais après une étude du sol, je sais que le sol est de type sablo-limoneux, alors la question que je me pose, est ce qu'il y a un type de jachère spécifique à ce type de sol, faut il le modifier? Je n'ai pas vraiment envie de faire semer une jachère est savoir que au final elle ne pousse pas.
Je vous remercie de vos réponses et de vos conseils.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : mer. 16 mai 2012 16:38
par Landscaper 31
Bonjour Dionae,
Je pense que tu as de grosses étendues pour tes jachères fleuries, non ?
Donc oubli tout de suite les graines du commerce. Demande le catalogue de la société NOVAFLORE. Sur ma commune j'ai semé plusieurs prairies fleuries, de plusieurs société, et le résultat est top avec cette entreprise.
Connais tu ton budget, car ça peut aller très haut !!
Amicalement.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : sam. 19 mai 2012 17:04
par olknox
Attention, si le terrain est très tassé (probablement vu l'abondance de mousse) et que tu sèmes tel quel, rien ne poussera!
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : sam. 19 mai 2012 19:13
par sophie68
Effectivement, NOVAFLORE sont des spécialistes de la jachère fleurie. Je leur avait demandé un devis l'an dernier pour une surface de 200 m2. La proposition en fonction du style et des couleurs que j'avais demandé était d'environ 140 €.
Leur site :
http://www.novaflore.com/accueil-1.php
........................
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : lun. 21 mai 2012 9:19
par dionaea gobe mouche
Bonjour,
J'ai une étendu de 550 m², une de 50 m² et une autre d'environ 400 m².
Je me suis orienté vers cette entreprise et je vais passer par leur boutique en ligne et j'ai déjà sélectionner des mélanges qui sont dans leur catalogue. C'est vrai que le budget peut monter très haut, mais sur cette question le budget reste très large donc ce n'est pas un problème. Par contre, la chose que je redoute est que les mélanges que j'ai sélectionné se développent mal sur ce type de sol.
Pour le problème de la mousse et tu tassage j'ai pensais à faire réaliser un labour et un faux semis, je ne sais pas si c'est judicieux?
Cordialement.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : lun. 21 mai 2012 15:54
par Landscaper 31
Bonjour Dionae,
De toute manière il FAUT réaliser un travail du sol avant de semer. La technique du faux semis est idéale pour éviter les adventices, donc je le conseille.
Contactes la boite et demande un commercial, il sera à même de te conseiller un mélange adapté à ton type de sol.
Amicalement.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : lun. 21 mai 2012 18:11
par sophie68
Tu peux contacter la société en question par mail ou par téléphone. Ils t'apporteront un soutien technique en fonction de la nature de ton sol.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : ven. 25 mai 2012 12:33
par dionaea gobe mouche
Merci pour vos conseils, mon projet avance rapidement maintenant.
Mais une dernière petite question, pour le fauchage quand faut-il le réaliser? avec quels outils? et à quelle hauteur du sol?
Je vous remercie encore de votre aide.
Cordialement.
Re: Projet de jachère fleurie
Publié : ven. 25 mai 2012 13:28
par Landscaper 31
Bonjour,
le fauchage se réalise le plus tard possible (octobre/novembre) de manière à laisser les graines tombées naturellement. L'outil plutôt un gyrobroyeur ou épareuse. La hauteur est fonction de ton outil.
Amicalement.