Absence de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ilobera
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:17
Région : Ile de France

Absence de fleurs

Message par ilobera »

Bonjour,
Tous les ans, l'arrivée du printemps rime dans mon jardin avec narcisses; iris et pivoines. Cette année, rien, à part les feuilles qui ont poussé et quelques narcisses. Avez vous rencontré le même problème ? :!: A quoi cela est il dû ? Le temps, l'épuisement de la terre ou des bulbes (je les laisse en place durant l'hiver)... ? Vos réponses et vos conseils me seront précieux.
Par ailleurs, j'ai dans mon jardin un céanothe de belle taille (+ de 2 m). Il a souffert du froid et ses feuilles sont toutes marron. Certaines de ses branches se sont fissurées. J'ai peur qu'il soit mort. Que dois je faire ? Là aussi vos avis me seront précieux.
Une jardinière amateur désemparée
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Absence de fleurs

Message par nicop »

Nous avons eu un hiver particulièrement rigoureux, donc si ton jardin se trouve mal placé, en plein vent par exemple il est tout a fait possible que toutes tes plantes bulbeuses est souffert. Elles seront belles de nouveau l'année prochaine.

Concernant ton céanothe, je présume que c'est un Céanothus thyrsiflorus, le plus gélif.
Si il a souffert et que l'écorce est fissuré je te conseil tout simplement de la rabattre, tu verra d'ici quelques temps si il repart, sinon à arracher.
ilobera
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:17
Région : Ile de France

Re: Absence de fleurs

Message par ilobera »

Les endroits concernés sont à l'abri du vent.
En ce qui concerne le céanothe, je sais seulement qu'il faisait de magnifiques fleurs bleues que je regretterai s'il était effectivement mort.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Absence de fleurs

Message par MAD 07 »

Les bulbes ont aussi souffert de sécheresse et pour certaines plantes autant que du froid. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Absence de fleurs

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Oui, il ne faut pas hésiter à le rabattre, il repartira - :top:
Ne pas trop tarder à le rabattre, dès le retour du soleil et la chaleur, il vous refera des tites feuilles :wink:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Absence de fleurs

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

ce type de ceanothe persistant est effectivement sensible au gel fort mais comme dit BIBI17, en le rabattant, il a toutes les chances de repartir (et la pousse est en général rapide). Pour les Iris et les pivoines, chez moi aussi c'est en retard, mais ça arrive et on annonce une nette remontée des températures début mai, donc ça va décoller !
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
ilobera
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:17
Région : Ile de France

Re: Absence de fleurs

Message par ilobera »

Merci pour vos messages. Etant vraiment amateur, je n'ose pas tailler les arbres ou les arbustes, de peur de faire pire que mieux, d'autant que le céanothe en question a des branches assez épaisses, d'un centimètre à plusieurs centimètres de diamètre ! Où couper ? C'est un mystère pour moi.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Absence de fleurs

Message par nicop »

Bas, très bas.

J'en ai rabattu un gros il y a deux jours qui a gelé cette hiver. À 10 cm du sol, carrément, j'y suis allez à la scie égoïne.

Il faut le forcer à repartir de la souche car les branches "éclatés" ne donneront rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: Absence de fleurs

Message par plattcek »

Salut,
j'ai eu le même tour avec mon ceanothe, je croyais aussi qu'il était mort, ma mère m'a conseillé d'attendre et j'ai bien fait, les feuilles marron tombent au fur et à mesure et de nouvelles bien vertes ont repoussées, d'ailleur c'est bien le seul qui apprécie la pluie qu'on a depuis 3 semaines. Par contre je ne peux pas le recouper car il a était repiqué l'année dernière, c'était son 1er hiver dehors en pleine terre, il fait pas encore 1m. Mais comme le tien a des branches fissurées, il vaut mieux le recouper. Tiens nous au courant de son état.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Absence de fleurs

Message par GRANGE »

Pour les bulbes de printemps que je laisse en terre tous les ans, même chose que chez toi, et chez ma voisine, de même. Quasiment aucune fleur, que des feuilles.

Mes iris bleu foncé n'ont pas beaucoup de fleurs cette année, par contre, les bleu clair sont couverts de boutons.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Absence de fleurs

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:

En bulbes de printemps que je laisse en terre les Tulipes Viridiflora Spring Green ne sont que feuillage aucune formation de fleurs.

Elles étaient superbes blanches nuancées de vert à très longues floraisons (jusqu'à 3 semaines)
- au printemps dernier :(
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Absence de fleurs

Message par Lice »

GRANGE a écrit :Pour les bulbes de printemps que je laisse en terre tous les ans, même chose que chez toi, et chez ma voisine, de même. Quasiment aucune fleur, que des feuilles.

Mes iris bleu foncé n'ont pas beaucoup de fleurs cette année, par contre, les bleu clair sont couverts de boutons.
Bonjour,

Pareil pour moi, justes 4 ou 5 fleurs isolées par ci par là. :|
Par contre j'ai coupé pas mal de bouton qui avaient séchés et donc pas pu fleurir... Est-ce dû au froid ?
Pour les céanothes, j'en ai déjà perdu 2 ! :roll: Etant en région parisienne, je n'en met plus.
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Absence de fleurs

Message par MAD 07 »

J'ai aussi pas mal de tulipes en pleine terre qui ont fait qq feuilles puis plus rien, je pense à la sécheresse, par contre j'ai des iris qui fleurissent avec des fleurs très grosses et un feuillage très important cete année. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Absence de fleurs

Message par Léontine »

ilobera a écrit :Bonjour,
Tous les ans, l'arrivée du printemps rime dans mon jardin avec narcisses; iris et pivoines. Cette année, rien, à part les feuilles qui ont poussé et quelques narcisses. Avez vous rencontré le même problème ? :!: A quoi cela est il dû ? Le temps, l'épuisement de la terre ou des bulbes (je les laisse en place durant l'hiver)... ? Vos réponses et vos conseils me seront précieux.
Les narcisses restent sans problème en place : ce n'est pas une raison pour qu'ils ne fleurissent pas, bien au contraire. Par contre, cette année a été particulière : ceux qui avait trop démarré en janvier ont grillé en février. C'est peut-être ce qui s'est passé chez toi.
Pour les iris, il faut voir s'il s'agit à rhizome (type germanica) ou des iris bulbeux. Les iris bulbeux ne demandent pas de soin, par contre, les Iris germanica, si. En gros tous les 5 ans, en été, il faut les sortir pour tronçonner les rhizomes : séparer et replanter (sans les enterrer) les parties de rhizomes jeunes, et virer les vieilles (enfin, c'est balot de les jeter, il vaut mieux les replanter ailleurs).
Les pivoines restent en place pendant des dizaines et des dizaines d'années, moins on y touche mieux elles se portent. Apporter du fumier décomposé ou du compost, pendant l'hiver, est une bonne idée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ilobera
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:17
Région : Ile de France

Re: Absence de fleurs

Message par ilobera »

Bonjour,
Les iris dans mon jardin sont des iris bulbeux qui fleurissaient sans problème jusqu'au printemps dernier. Peut être ont ils souffert du froid cet hiver. J'ai une pivoine arbustive qui a l'air de vouloir fleurir (bouton en formation). En revanche, rien du côté des pivoines "classiques".
Du côté du céanothe, rien de neuf. Etant très frileuse sur la taille, je vais peut être faire appel à un professionnel. Si vous en connaissez un sur le sud de la seine et marne, autour de Melun ou de Fontainebleau, que vous pourriez me recommander. Merci d'avance.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Absence de fleurs

Message par GRANGE »

J'avais planté à l'automne, comme chaque année, des tulipes et des jacinthes dans un bac devant la maison.

Les jacinthes sont à peine sorties de terre et n'ont pas fleuri, et les tulipes ont un minuscule bouton depuis un bon mois, et les boutons ne s'ouvrent pas. D'ailleurs, ils n'ont absolument pas progressé depuis un mois.

Je voudrais les enlever pour mettre des pétunias à la place, et les replanter en pleine terre, mais si j'attends que les feuilles aient jauni, je ne suis pas près d'avoir mes pétunias. En résumé, je ne sais pas quoi faire de mes tulipes et de mes jacinthes.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Absence de fleurs

Message par GregLu »

J'avais déjà procédé comme ça l'an passé : On déterre et on mets ça en "jauge" dans un pot rempli de terre. Comme ça, ça permet aux bulbes de terminer la floraison et d'avoir autre chose à la place :)

(Cette année d'ailleurs n'a pas été fameuse pour les tulipes et les narcisses par chez moi)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Absence de fleurs

Message par GRANGE »

Oui, c'est ce que je vais faire.

J'ai regardé ce matin : les minuscules boutons de tulipes sont maintenant fanées, avant d'avoir eu le temps de s'ouvrir. Donc raté de A à Z !!!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Absence de fleurs

Message par GregLu »

Si ça peut te rassurer, c'est pareil chez moi ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »