Page 1 sur 1
Baptisia
Publié : mar. 10 juin 2003 16:36
par bernadette44
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum

et je recherche des informations sur une plante de jardin nommée BAPTISIA
J'habite à coté de Pornic et après construction il me reste environ 600 m² de terrain où, pour l'instant ne poussent que de l'herbe et quelques arbustes qui je l'espère deviendront grands.
Je serai ravie de partager astuces et conseils avec tous ceux qui voudront bien me répondre.
A bientôt j'espère.
Bernadette

Publié : mar. 10 juin 2003 17:39
par zephirine
Bonjour, bernadette !!!!
Mmmmmmhhh...échangerais bien conseils de jardinage contre plteau de fruits de mer et baignade !!!
Ah...Baptisia Australis...le lupin indigo ! Je viens justement d'en rapporter un plant de Normandie, après l'avoir admirée dans de nombreux jardins, là-bas...
Autant te dire que je n'ai guère d'expérience avec elle, mais elle est fort belle, nécessite apparemment d'être maintenue par quelques tuteurs quand elle grandit (dans la plupart des jardins, il y avait des cerceaux pour la maintenir bien droite)...
Et elle a l'air de ne pas apprécier la sécheresse : c'est la seule à avoir baissé sa jolie tête pendant le transport de retour....
Voilà...Que voulais-tu savoir au juste ?
Je suis moi aussi preneuse de l'expérience de tous nos amis (avant de faire mes propres bêtises, comme d'habitude !!!

)
Amitiés
Zéphirine
Publié : mar. 10 juin 2003 19:41
par Marie Rose

Bonsoir,
Ah, les delphiniums, que c'est beau. Alors commencons par le début (enfin, j'espères). effectivement, il faut les tuturer, sinon la tige florale fera une rencontre très rapprovhée avec le sol et la tige risque de se casser (ce qui serait triste. A la première floraison, couper les tiges dés que les fleurs sont fânées et ainsi, vers août, septembre tout dépend de la région, elles refleurissent. Personnellement, à la deuxième floraison, je laisse une tige se transformer en graines, ainsi, elles se resement naturellement, je les laisses se répandre d'elles même (sinon, vous pouvez également les récolter). Avant l'hiver, les couper à 10/15 cm du sol et pailler en région rude en hiver. soit, effectivement, surtout au moment de la floraison. Cet année j'ai utlilisé un engrais en perles a diffusion lente et c'est
extra. Sinon, une fois semaine de l'engrais liquide, mais jamais quand la terre est sèche, le delphinium ne peut pas être assoifé au moment qu'on donne de l'engrais (vaut pour toutes les fleurs et plantes). A boire tout les jours, sauf quand il pleut, bien biner la terre pour que l'eau pénétre bien dans le sol.
J'espères que je n'ai rien oublié, sinon, vous pouvez toujours demander de plus amples informations.
Amitié,
Marie Rose.
Publié : mar. 10 juin 2003 19:50
par zephirine
??????????????????
Comprends pas...Marie-Rose, tu parles de Delphiniums ? Ou de Baptisia Australis ?
Zéphirine-dans-le-bleu, si j'ose dire.....

Publié : mar. 10 juin 2003 19:56
par Marie Rose
Publié : mar. 10 juin 2003 20:02
par zephirine
Dommage, Belle Amie...j'aimerais bien en savoir plus, moi aussi, sur les soins à donner à la Baptisia...et pour les delphiniums, tu as raison...bien que je ne suive pas tes conseils à la lettre, je suis trop flemmarde (mes delphiniums, de la famille des Belladonna, poussent tout seuls, avec les autres, sans engrais, et pourtant dès la deuxième année ils sont superbes....)
J'espère que tu as récupéré de ta migraine, et que tu vas passer une bonne soirée....
Bises
Zéphirine
Publié : mar. 10 juin 2003 20:06
par Marie Rose

Mon mari est un chou, il m'a ramené ce qu'il falait et là je vais mieux, mais c'est fou ce que c'est douloureux. Personnellement, c'est à cause de la nature de ma terre que j'ajoute de l'engrais.
Mais cette année si je vais être également un peu flémarde avec mes delphiniums, je vais les laisser se resemer naturellement et ainsi, j'ai comme une haie fleurie.
Grosses bises à toi, Zéphirine et merci de t'inquiété de ma santé.
Amitié,
Marie Rose.
Publié : jeu. 12 juin 2003 9:20
par bernadette44
Merci Zéphirine et Marie Rose d'avoir répondu à mon message.
Le Baptisia que j'ai planté pousse bien mais n'a pas l'air de préparer de fleur pour l'instant. Si ca vient bien en Normandie, le mien devrait se plaire aussi par ici.
Mais c'est vrai que je m'y connais mieux en pêche aux moules et aux huitres qu'en jardinage ou je suis assez inculte (c'est le cas de le dire !)
A bientôt
Bernadette