Comment savoir quand le purin est pret?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Comment savoir quand le purin est pret?

Message par K-ty »

Bonjour,
J'ai préparer du purin de pissenlit il y à une semaine,comment savoir quand il est bon?
Coimment savoir qu'i à bien fermenté et non pourris?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par maranta »

Quand il pue à faire fuir une mouflette , ça doit être bon .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par oh la la »

Il a fini de fermenter quand il ne fait plus de bulles quand vous touillez. Pas de pourriture s'il n'est pas clos.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par K-ty »

Ok,merci pour vos réponse.
Pour le moment le mien est bien partis.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par renepontadit »

Bonjour, K-ty, il faut le remuer chaque jour pour l'aérer, çà fait proliférer les bactéries aérobies, si c'est des anaérobies, sans air au contraire, çà donne une odeur de putréfaction.
Une poignée (ou une cuillérée à café ou à soupe, suivant la quantité) d'argile améliore les bonnes fermentations et diminue les mauvaises odeurs.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par K-ty »

Bonjour et merci René.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par K-ty »

Bonjour,et bien voilà je pense qu'il est pret...il pu et ne mousse plus.

A partir de quel moment mes plants peuvent en avoir?
Les fleurs peuvent encore être utile?
Merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par Astrée »

C'est presque déjà trop tard, à mon avis il faut stopper la fermentation juste avant que çà ne commence à méthaniser (donc à puer). Il faut vite le filtrer soigneusement pour stopper la fermentation, ou alors l'utiliser de suite, en oubliant pas de bien diluer (au moins par 10, plutôt 20).

Personnellement, je l'utilise de suite, je suis persuadé que c'est à ce moment qu'il est le plus efficace, car c'est un véritable concentré de bactéries à ce moment là. Je le filtre grossièrement à travers un tamis pour enlever le plus gros, et j'utilise dilué au pif à 5 % (1/2L / arrosoir) directement à l'arrosoir, pas besoin de s'enquiquiner à filtrer finement, comme çà. Il faut penser à arroser les plantes à l'eau pure avant, et juste rincer un peu la pomme d'arrosoir entre deux remplissages. La partie épaisse est ensuite étalée au pied entre les plantations, mais en faisant attention à ne pas mettre en contact avec les plantes.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par K-ty »

Bonjour et merci.
Je pensais qu'il était bon quand il arrêtait de mousser quand on mélange ce qui c'est s'est passer hier et j'ai l'ai tout de suite filtrer.
Tu pense qu'il n'est plus bon?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par Astrée »

Si, il est surement encore bon, mais quand il commence à puer, c'est que la fermentation anaérobie prend le dessus, et elle va vite tuer les bactéries. Il faut donc l'aérer en permanence, et l'arrêter avant l’asphyxie.

Il faut arriver à calibrer cet arrêt juste avant que çà ne se mette à puer. Pour çà, le plus simple, c'est de bien le remuer chaque jour (plutôt matin et soir) pour l'aérer, et le sentir ensuite. Pendant un moment, çà sent une odeur pas vraiment désagréable, une odeur de ferme. Quand l'odeur commence à virer, quand il commence à y avoir nettement moins de mousse après agitation, c'est le moment de le filtrer. Une fois filtré, même grossièrement, pour enlever le plus gros de la masse fibreuse, çà peut être conservé plusieurs jours sans problèmes, même avec une filtration très grossière, çà ne bouge plus vraiment. Moi je filtre avec un tamis de maçon (mailles de 2 mm), çà suffit pour retenir toute la masse solide.

Si tu veux le conserver plusieurs semaines, il faudra alors le filtrer nettement mieux. Mais c'est plus simple d'en faire juste la bonne quantité, à rythme régulier, plutôt qu'une grosse quantité qu'il faudra conserver.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par K-ty »

Merci pour ses détails :top:
Je le mélangeais 1 fois par jour.
Et à l'odeur sa me rappel la ferme...

A quel fréquence je peu l'utiliser?
Merci pour ton aide :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Message par Astrée »

La fréquence, question insoluble. Il ne faut pas se prendre la tête avec des calculs savants, les incertitudes sont telles sur le résultat obtenu avec un purin que la précision n'a pas beaucoup de sens.

Çà dépend de la quantité mise, du matériau utilisé, du sol sur lequel çà a poussé, de la température extérieure, de l'hygrométrie, des plantes qui le reçoivent, du temps disponible, ... et j'aurais donc envie de dire "du feeling". Pour ma part, en saison pleine (en ce moment) c'est chaque semaine. Je l’épands le week-end, j'en relance de suite un nouveau dans le seau que je viens de vider, il a 8 jours pour fermenter. Point final. S'il semble prêt avant, je filtre, je continue à l'oxygéner chaque jour, et il attend le week-end suivant.

C'est plutôt la quantité qui va varier. En ce moment je fais de l'ordre de 3 litres, en pleine fructification, çà sera plutôt 6 à 7 litres (en évitant d'arroser directement ce qui va être mangé bientôt). Ce qui me donne entre 5 et 15 arrosoirs par semaine suivant la période, pour environ 100 m² de plantation.

Je pense que le plus important, c'est de varier au maximum les produits utilisés en fonction de sa ressource, en se disant que les plantes feront le tri et prendront ce dont elles ont besoin. J'ai surtout de la consoude et de la prêle, il ne faut pas hésiter à varier et mélanger. Parfois, il m'arrive de faire un "mix sauvage", avec des sauvageonnes (ce que certains appellent les mauvaises herbes) qui puisent souvent en profondeur dans le sol : trèfle, vesce, chiendent, liseron, pissenlit, herbe, etc, et plein d'autres trucs, suivant ce qui pousse partout ou ce qu'on taille, les parties non comestibles des légumes, les roses fanées, les pétales de la glycine, ... Le purin de liseron/chiendent/pissenlit, ou comment se persuader qu'on en a pas assez qui pousse chez soi :P

Vive la biodiversité, même pour le purin :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »